 |
|  |
Journée internationale des femmes - POLITIQUE MUNICIPALE : ENCORE LOIN DE L'ÉGALITÉ
QUÉBEC, le 5 mars /CNW Telbec/ - Les femmes en politique municipale ne sont pas légion au Québec. À l'occasion du 8 mars 2009, le Conseil du statut de la femme désire attirer l'attention sur ce déséquilibre. En effet, les chiffres parlent par eux-mêmes; le Québec compte 13,9 % de mairesses et 26,7 % de conseillères municipales. Ainsi, on dénombre à peine 160 mairesses pour 989 maires et 1 984 conseillères pour 5 198 conseillers.
Puisque 2009 est une année électorale au palier municipal, il est possible d'améliorer la situation. L'élection de femmes à la tête de nos villes est également une question de juste représentation et de santé démocratique et la complémentarité des femmes et des hommes enrichit les décisions du gouvernement.
Toutefois, pour augmenter le nombre de femmes élues, il faut d'abord hausser le nombre de candidates. Pour ce faire, il faut inciter les femmes à s'engager en politique en offrant des conditions qui leur permettent de concilier leurs différents rôles. Ces femmes ont les compétences et l'expérience nécessaires pour participer aux décisions, mais souvent n'ont pas le temps ou les ressources pour s'y investir.
Une partie de l'explication du partage inégal du pouvoir politique entre les femmes et les hommes repose sur les différences socio-économiques qui perdurent dans la société. Ainsi, l'accès des femmes aux postes électifs passe par une évolution de leurs conditions socio-économiques et des mesures de conciliation travail-famille. Bien qu'au Québec les politiques de conciliation de vie familiale et de travail soient exemplaires, les femmes sont toujours responsables de la majorité des tâches reliées à la famille, ce qui explique aussi les inégalités économiques. Il faut rappeler qu'elles ne gagnent encore, pour un travail à plein temps, que 72 % du salaire des hommes. C'est pourquoi la marche vers l'égalité entre les femmes et les hommes doit se poursuivre.
Consultez la compilation des statistiques pour l'ensemble des régions dans le site Internet du Conseil au www.csf.gouv.qc.ca. À lire également, le dossier "Déséquilibre municipal : des élues à la rescousse" dans le numéro de mars-avril 2009 de la Gazette des femmes.
Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d'informer la population sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes.
Communiqué envoyé le 2009-03-05 10:24:00 et diffusé par:
|
| |
|
|  |