Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Conservation / Recyclage, Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

ROXUL® Inc. parraine des étudiants montréalais en vue d'un décathlon sur l'habitation durable à l'échelle mondiale



MILTON, ON, le 14 sept. 2017 /CNW/ - ROXUL® Inc., le plus grand fabricant de produits isolants de laine de roche en Amérique du Nord, endosse le super groupe universitaire TeamMTL au moyen d'une commandite de produits et d'expertise. L'équipe, composée d'étudiants des facultés d'architecture, de génie et de design des universités McGill et Concordia, compétitionnera sur la scène internationale en construisant une habitation durable à architecture verte et à consommation énergétique nette zéro, lors du Décathlon solaire de 2018 à Dezhou, en Chine.

Roxul (Groupe CNW/Roxul Inc.)

L'Université McGill a été d'abord invitée à participer à la compétition de 2018 en Chine, puis s'est associée à plusieurs départements de Concordia pour former TeamMTL. Combinant la technologie et les concepts de pratiques de constructions durables, les équipes en compétition ont conçu et construit des habitations à deux étages, de 1 290 à 2 150 pi², totalement fonctionnelles, confortables, génératrices et conservatrices d'énergie. Chaque habitation doit pouvoir être équipée de tous les appareils électroménagers nécessaires ainsi que d'un véhicule électrique avec station de recharge.

« Ce projet a été une véritable source d'inspiration » explique Michael Jemtrud, professeur agrégé à l'École d'architecture de l'Université McGill. « Nous assistons à la collaboration d'une multiplicité de talents utilisant des matériaux et technologies nouvel âge et façonnant le logement futur. »

En matière de conception, TeamMTL tient compte des besoins évolutifs d'une famille moderne et de ce que sa dynamique sociale entraînera. La souplesse et l'adaptabilité, l'efficacité énergétique, la durabilité écologique et la conscience écologique comptent parmi les principaux facteurs qui appuient ce concept inspiré de Maison passive. TeamMTL a baptisé ce projet « Logement à Haute Performance » (Deep Performance Dwelling) afin de refléter une compréhension approfondie de la durabilité et de la résilience incluant le contexte socioculturel et la performance énergétique. Plusieurs conceptions de maison préfabriquée ont été proposées pour faciliter les scénarios entourant la nouvelle dynamique familiale urbaine : travail, loisirs, vie, cohabitation intergénérationnelle et famille élargie.

Les contributions en nature de ROXUL consistaient en des produits provenant des gammes d'isolants de laine de roche et de toiture. Les produits ComfortbattMD, Safe'n'SoundMD, MonoboardMD et CarityrockMD ont été utilisés dans les murs préfabriqués et les panneaux de toiture afin de respecter les critères de conceptions de Maison passive, à savoir un niveau d'isolation et d'étanchéité élevé.

Voulant contribuer davantage, l'équipe de Spécifications et l'équipe de Science du bâtiment de ROXUL ont collaboré directement avec TeamMTL afin de déterminer les meilleures solutions possibles, les applications de produits optimales et les consultations visant les ponts thermiques et la modélisation hygrothermique des ensembles de mur et de toiture. Cette modélisation servira à assurer que l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment et la durabilité conviennent au climat nordique de la Chine. « Les matériaux isolants de ROXUL et la construction préfabriquée s'associent parfaitement au concept de Maison passive. Grâce à la quantité et la qualité de l'isolation et à la perte minime de chaleur, très peu de chauffage ou de refroidissement seront nécessaires pour maintenir une température confortable », déclare Vincent Chiu, spécialiste, Science du bâtiment chez ROXUL.

TeamMTL est la seule équipe canadienne à participer à la compétition du Décathlon de 2018. La maison qui est actuellement sur le campus Loyola de l'Université Concordia sera démontée puis expédiée en Chine où elle devra être reconstruite en 18 jours. Les critères d'évaluation, au nombre de 10, sont les suivants : architecture, viabilité commerciale, ingénierie, communications, innovation, confort, électroménagers, qualité de vie, transport et performance énergétique. Pour plus de détails concernant TeamMTL, consultez www.teammtl.ca.

À propos de ROXUL Inc.

ROXUL fait partie du Groupe ROCKWOOL. Exploitant cinq usines à l'aide de 1 000 employés, nous sommes le plus grand fabricant de laine de roche en Amérique du Nord et offrons des solutions techniques de pointe en matière d'isolation de bâtiments et d'applications industrielles.

Le Groupe ROCKWOOL a à coeur d'enrichir la vie de toute personne qui utilise nos solutions. Grâce à notre expertise, nous sommes tout à fait aptes à relever un grand nombre des plus grands défis d'aujourd'hui en matière de durabilité et de développement, de consommation énergétique et de pollution sonore, de résistance au feu, de raréfaction de l'eau et d'inondation. Notre gamme de produits reflète la diversité des besoins à travers le monde et incite nos intervenants à réduire leur empreinte carbone.

La laine de roche est un matériau polyvalent qui sert de base à toutes nos entreprises. Nos quelque 10 600 collègues passionnés dans plus de 35 pays font de nous le chef de file mondial en solutions fondées sur la laine de roche, que ce soit l'isolation de bâtiments, l'insonorisation de plafonds, les systèmes de revêtement extérieur, les solutions en matière d'horticulture, les fibres synthétiques pour usage industriel, l'isolation pour l'industrie de transformation et pour les industries navales et côtières. Pour plus d'information, veuillez consulter : www.rockwoolgroup.com.

SOURCE Roxul Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 jui 2018
Les infrastructures publiques modernes sont essentielles pour répondre aux besoins uniques des collectivités du Nord. Les investissements dans les infrastructures vertes protègent l'environnement et appuient les débouchés économiques à l'échelle...

20 jui 2018
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour mieux comprendre les pressions qui pèsent sur notre milieu marin afin de nous aider à protéger nos océans et ses créatures pour les générations à venir. Aujourd'hui, Darren Fisher, député de...

20 jui 2018
L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) salue la décision de la ministre du Développement durable, l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Mme Isabelle Melançon, de reporter l'adoption...

20 jui 2018
Les gouvernements du Canada et du Nouveau?Brunswick se sont engagés à investir dans les infrastructures locales pour s'assurer que les Canadiens et leur famille ont accès à des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées...

19 jui 2018
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille avec satisfaction la décision significative prise aujourd'hui par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle...

19 jui 2018
Le 20 juillet 2018, Darren Fisher, député de Dartmouth?Cole Harbour, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, fera une importante annonce relative au Plan de protection des océans....




Communiqué envoyé le 14 septembre 2017 à 11:10 et diffusé par :