Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Prix et Récompenses, Sans buts lucratifs, Enjeux environnementaux

Le Sommet Aquahacking met de l'avant de nouvelles solutions pour contrer les menaces dont sont victimes les Grands Lacs



WATERLOO, ON, le 13 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Leaders du gouvernement, Premières Nations, entreprises à vocation philanthropique et jeunes activistes engagés se sont réunis à l'occasion du Sommet AquaHacking 2017, organisé par la Fondation de Gaspé Beaubien et le Water Institute de l'Université de Waterloo, afin d'aborder les nombreux enjeux propres au bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent - en particulier le lac Érié.

L'équipe de gagnants du Défi AquaHacking 2017, SIM Labs, sont félicités par Philippe III de Gaspé Beaubien, Président et chef de la Fondation de Gaspé Beaubien. (Courtoisie: Andrew Lahodynskyj | Laho Photo Inc) (Groupe CNW/Fondation de Gaspé Beaubien)

AquaHacking est un mouvement collaboratif regroupant des représentants de ministères provinciaux et fédéraux, des ONG, des membres de la communauté, des experts de l'eau, des incubateurs locaux et des entreprises technologiques, dont le partenaire fondateur IBM Canada, ainsi que des dizaines de technophiles appelés « AquaHackers », dans le but de favoriser la qualité et la consommation responsable des précieuses ressources d'eau douce.

« Il y a près de cinq ans, dit Philippe III de Gaspé Beaubien, président et chef de la direction de la Fondation de Gaspé Beaubien, notre famille s'engageait dans une formidable aventure afin de protéger les cours d'eau du Canada. À l'époque, nous n'aurions jamais imaginé jusqu'où le mouvement AquaHacking nous mènerait. Le Sommet AquaHacking, qui en est maintenant à sa troisième édition en 2017, nous aidera à mettre en contact des citoyens de partout au Canada et d'ailleurs dans le monde qui se soucient des enjeux de l'eau et, nous l'espérons, jouera un rôle - aussi modeste soit-il - dans la protection de nos précieuses ressources d'eau douce. Comme famille, nous sommes très fiers de la passion et de l'enthousiasme des finalistes du Défi AquaHacking, de la Délégation jeunesse, des représentants du gouvernement à l'échelle provinciale et fédérale, des Six-Nations de Grand River et des entreprises philanthropiques au niveau local et national, et nous leur en sommes très reconnaissants. Nous croyons que les solutions techniques novatrices présentées lors de ce Défi et des éditions antérieures, ainsi que les échanges que nous avons eus à l'occasion du Sommet, joueront un rôle vital dans nos futurs efforts visant à protéger les ressources d'eau douce. Nous remercions tous ceux qui ont consacré temps et travail à cette cause. »

Animé par les « Water Brothers », Alex et Tyler Mifflin, le troisième Sommet AquaHacking annuel, qui s'est tenu sous le thème «  Unis pour le lac Érié », comprenait des allocutions, des discussions de groupe ainsi que la grande finale du Défi AquaHacking : l'aboutissement d'un défi de « hacking » de cinq mois au cours duquel les cinq équipes finalistes ont présenté leurs solutions innovantes visant à résoudre les enjeux du lac Érié, notamment la prolifération des algues, les espèces envahissantes, la pollution de microplastiques et les changements climatiques.

L'équipe gagnante du Défi AquaHacking, SIM Labs, a été sélectionnée par un comité formé de cinq experts dans les domaines de la conservation de l'eau et des technologies. Elle a eu droit à 25 000 $ en argent, à une place au sein d'un incubateur reconnu et à 25 heures de consultation et de mentorat auprès de leaders des technologies et de l'entrepreneuriat. La solution de SIM Labs consiste à développement d'une méthode rapide et robuste pour identifier et dénombrer automatiquement différentes espèces de cyanobactéries, ainsi que prévoir les tendances en matière de prolifération d'algues nuisibles. La cueillette de ces données nous permettra de mieux comprendre le comportement des cyanobactéries dans les environnements concernés et, en fin de compte, de prévoir la prolifération d'algues nuisibles avant qu'elle se produise.

Le Sommet AquaHacking 2017 a été rendu possible grâce au généreux soutien de nos partenaires philanthropiques, dont notre partenaire fondateur IBM Canada, GHD, Keurig Canada, Ovivo, Ontario Power Generation et la région de Waterloo.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Sommet AquaHacking 2017 ainsi que des citations des invités, veuillez visiter notre DropBox.

À PROPOS de la Fondation de Gaspé Beaubien

Créée en 1990, la Fondation de Gaspé Beaubien est une organisation familiale multigénérationnelle à vocation philanthropique dédiée à la préservation de l'eau et au soutien des familles de gens d'affaires. La Fondation adopte une approche de « philanthropie entrepreneuriale » afin d'aider des particuliers, des familles dans les affaires et des organisations à devenir des agents du changement responsables et à apporter des changements durables dans leurs communautés.

 

Logo : Fondation de Gaspé Beaubien (Groupe CNW/Fondation de Gaspé Beaubien)

SOURCE Fondation de Gaspé Beaubien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...




Communiqué envoyé le 13 septembre 2017 à 19:43 et diffusé par :