Sujets : Première Nation, FVT

Les Soirées cinéma au Canada font équipe avec le Festival international du film de Calgary pour la projection du gala d'ouverture

When They Awake, un kaléidoscope inspirant de musique autochtone met en vedette plusieurs artistes, dont la sensation du hip-hop IsKwé et DJ Shub, vedette du PowWow Step

CALGARY, le 13 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le mercredi 20 septembre à 19 h 30, à la salle de concert Jack Singer d'Arts Commons à Calgary, les actrices Michelle Thrush et Melissa O'Neil seront les ambassadrices de talent et maîtresses de cérémonie d'une soirée festive où les Soirées cinéma au Canada et le Festival international du film de Calgary présenteront conjointement le captivant documentaire sur la musique When They Awake.

Coréalisé par P.J. Marcellino et Hermon Farahi d'après un scénario de Marcellino, When They Awake est projeté dans le cadre d'une célébration pancanadienne des talents canadiens de l'écran afin de mettre en valeur les créateurs et le contenu canadiens, de même que les succès des artistes du cinéma, de la télévision et des médias numériques qui racontent nos histoires et qui contribuent à l'essor des industries culturelles et créatives de l'Alberta.

À l'heure où l'on assiste à une renaissance culturelle et politique, When They Awake rend un vibrant hommage à des talents autochtones établis et émergents, avec des performances musicales époustouflantes, dont certaines ont été tournées à Calgary.

« Nous sommes absolument ravis d'inaugurer le festival avec un documentaire aussi inspirant, et d'accueillir autant de musiciens qui y ont participé pour la première du documentaire en Alberta », a déclaré Stephen Schroeder, directeur général du Festival international du film de Calgary. « Nous adhérons si profondément au message porteur de ce film que nous voulons le partager le plus possible. Nous nous sommes associés au programme Laissez-passer culturel pour donner 150 billets à de nouveaux citoyens canadiens, et nous offrons également des billets pour notre gala d'ouverture à de jeunes Autochtones. Ce sera le plus grand gala d'ouverture de notre histoire, et des musiciens ayant participé au film - incluant IsKwé, DJ Shub, Logan Staats et JB the First Lady - offriront une prestation après la projection. Ce sera une soirée mémorable. »

Les ambassadrices de talent de la soirée sont deux artistes exceptionnelles natives de Calgary, soit l'actrice et chanteuse Melissa O'Neil, vedette de la série Dark Matter diffusée sur Space/Syfy, et l'actrice Michelle Thrush de BlackstoneNorth of 60et Arctic Air, que l'on peut voir au cinéma, au théâtre et à la télévision.

Outre les coréalisateurs P.J. Marcellino et Hermon Farahi et nos ambassadrices de talent, nous pourrons voir sur le tapis rouge l'auteure-compositrice-interprète IsKwéDon Amero, en nomination aux Juno, l'auteur-compositeur-interprète Louie Goose, gagnant d'un prix d'excellence des Indigenous Music Awards pour l'ensemble de sa carrière, la chanteuse country Leanne Goose, le jeune auteur-compositeur-interprète Logan StaatsDJ Shub, connu pour une forme de musique électronique appelée PowWow Step, la vedette vancouvéroise du hip-hop JB the First Lady et le guitariste renommé Vince Fontaine (Eagle & Hawk).

Pour se procurer des billets, visiter calgaryfilm.com.

Au sujet des Soirées cinéma au Canada
Les Soirées cinéma au Canada sont nées il y a plus d'une décennie, alors qu'avait lieu à Ottawa la première Soirée cinéma sur la Colline. S'arrêtant dans huit villes, les Soirées cinéma au Canada sont des événements où les décideurs, les amateurs de cinéma local, les partisans de l'industrie, les télédiffuseurs privés et publics ainsi que la crème des talents du pays se réunissent pour vivre la créativité débordante, la magie narrative, l'entrepreneurship et la passion qui animent le coeur et l'esprit des cinéastes canadiens. La tournée se terminera à Vancouver. Dans chaque ville, les Soirées cinéma au Canada font équipe avec des experts régionaux en cinéma et des organismes culturels.

Au sujet du Festival international du film de Calgary
Considéré comme l'un des 50 festivals de films qui valent le prix d'entrée par le magazine MovieMaker, le Festival international du film de Calgary présente durant 12 jours des longs et de courts métrages en tous genres provenant du Canada et d'une cinquantaine d'autres pays. Sixième festival en importance au Canada, il offre des événements de gala prestigieux, des projections, des présentations spéciales et une série En coulisse permettant des rencontres passionnantes et uniques entre les cinéastes et les cinéphiles.

Suivez le Festival international du film de Calgary
Site Web : calgaryfilm.com