Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Actualité gouvernementale, Économie

Donner à des milliers de chercheurs et d'étudiants canadiens la capacité de repousser les frontières du savoir et de l'innovation



Des fonds de plus de 10 millions de dollars sont accordés à des scientifiques et à des ingénieurs à l'Université de la Saskatchewan pour stimuler la découverte, la formation et la création d'emplois.

SASKATOON, le 13 sept. 2017 /CNW/ - Lorsque les scientifiques et les ingénieurs du Canada ont la possibilité de réussir, ils peuvent faire les découvertes qui mènent à des innovations révolutionnaires, favorisent la croissance économique durable et renforcent la classe moyenne. En outre, leurs travaux aident les jeunes étudiants à maîtriser les compétences avancées dont ils ont besoin pour occuper les postes de demain.

C'est pourquoi la secrétaire parlementaire pour les Sciences et députée de London-Ouest, Kate Young, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de plus de 10 millions de dollars à l'Université de la Saskatchewan, au titre de la recherche fondamentale dans le cadre du concours de 2017 de subventions à la découverte et de bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le financement, qui a été annoncé à l'Université, s'inscrit dans l'octroi global de 515 millions de dollars annoncé par la ministre Duncan la semaine dernière qui vise à appuyer plus de 4 000 chercheurs dans 71 établissements au Canada. Il s'agit de l'investissement annuel le plus important fait par le CRSNG pour offrir aux chercheurs une aide financière par l'entremise de bourses, de suppléments et de subventions pour l'acquisition de matériel.

Ce financement servira à soutenir les scientifiques, les ingénieurs et les étudiants des cycles supérieurs qui évoluent dans une multitude de disciplines, telles que l'astronomie, la chimie, la biologie, les mathématiques, la médecine et la physique. Les titulaires de fonds du CRSNG dans le cadre du Programme de découverte pourront se consacrer à la recherche de nouvelles découvertes, tout en permettant à la prochaine génération d'étudiants d'obtenir les compétences nécessaires à leur future carrière.

Ce financement témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer la science en aidant les gens -- les scientifiques et ingénieurs remarquables de notre pays -- qui travaillent à créer un meilleur avenir pour tous.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans les travaux de recherche fondamentale et de génie qui amélioreront et enrichiront l'économie du savoir de notre pays. Nous croyons qu'il faut soutenir les idées avant?gardistes des scientifiques qui favoriseront la croissance sociale et économique du Canada. Je suis particulièrement fière de l'appui que nous accordons aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux qui auront ainsi accès à des expériences de formation de pointe qui les prépareront pour les emplois et les débouchés de demain. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Je suis honorée de féliciter aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, ces brillants et reconnus chercheurs. Ils représentent l'avenir prometteur de notre pays, où ils feront certainement de nombreuses découvertes innovatrices et gratifiantes dans les domaines de la science, de la technologie et de la médecine. »
-- La secrétaire parlementaire pour les Sciences, Kate Young 

« Au coeur de tous les projets de recherche, de tous les laboratoires et de toutes les découvertes, il y a des gens. Le CRSNG donne à ces gens la capacité de créer une société novatrice, prospère et ouverte à tous. Les subventions à la découverte et les bourses du CRSNG donnent à des milliers de grands chercheurs, étudiants et stagiaires les ressources dont ils ont besoin pour concrétiser leurs ambitions et explorer l'inconnu. »
-- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

« Cet investissement majeur dans le talent des multiples domaines de recherche de l'Université de la Saskatchewan permettra de réaliser des progrès dans des sciences fondamentales de grande qualité, qui sont essentielles à l'avenir du Canada et à la formation de la prochaine génération de chercheurs. »
-- La vice-rectrice à la Recherche de l'Université de la Saskatchewan, Dr Karen Chad

« Mes recherches ont pour objet de protéger la santé animale, d'optimiser la productivité, d'influencer la réglementation en matière de sécurité des aliments du bétail et de sensibiliser les éleveurs à l'ergotisme. »
-- Une étudiante de l'Université de la Saskatchewan, Vanessa Cowan

Les faits en bref

Liens connexes

Suivre la ministre Duncan dans les médias sociaux 
Twitter : @MindesSciences 
Instagram : mindessciences

Suivre la secrétaire parlementaire Young dans les médias sociaux 
Twitter : @KateYoungMP

Suivre le CRSNG dans les médias sociaux 
Twitter : @crsng_nserc 
Facebook : /crsngcanada

Au sujet du CRSNG

Chaque année, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) investit plus d'un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:25
MediaTek a annoncé son tout nouveau jeu de puces, le MT2621, le premier système sur puce (SoC) bi-mode du secteur, conçu pour les applications de l'Internet des objets avec l'IdO à bande étroite de version 14 (Release 14, R14) et une connectivité...

à 07:00
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la région du Centre-du-Québec.   Date :                         Le vendredi 24 novembre 2017...

à 07:00
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la région du Saguenay?Lac-Saint-Jean.   Date : Le vendredi 24 novembre 2017 Heure : 14 h...

à 06:12
Le Sommet sur l'intelligence artificielle sur le thème « La nouvelle ère de l'intelligence artificielle conditionne l'avenir du cloud » a eu lieu le 17 novembre 2017 dans le district de Nansha, à Guangzhou, en Chine, dans le cadre des efforts...

à 06:00
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Ahmed Hussen, annoncera, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, l'octroi de fonds pour un projet de...

à 06:00
Cascades inc. , chef de file de la récupération et de la fabrication de produits d'emballage et de papier tissu écologiques, invite les représentants des médias à une conférence de presse où le président et chef de la direction de Cascades, Mario...




Communiqué envoyé le 13 septembre 2017 à 11:56 et diffusé par :