Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Enjeux environnementaux

Un automne purement canadien pour jouer dehors



MétéoMédia dévoile en primeur ses prévisions de l'automne

MONTRÉAL, le 13 sept. 2017 /CNW/ - Alors que les températures automnales ont fait une apparition précipitée dans certaines régions du pays, bien des Canadiens appréhendent maintenant l'arrivée de l'hiver. Est-ce que l'Aperçu de l'automne de MétéoMédia donnera la chair de poule collective partout au pays ou est-ce que les prévisions pour septembre, octobre et novembre réchaufferont les coeurs comme la promesse d'un été des Indiens?

« Les conditions météo nous permettent de dire que la majorité du pays devrait s'attendre à un automne tout à fait canadien, explique Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia. Octobre, qui définit bien souvent l'automne pour plusieurs d'entre nous, devrait offrir de longues périodes de températures agréables aux amateurs de plein air qui pourront profiter des activités automnales comme la randonnée, le vélo, la cueillette de pommes et l'admiration des feuilles vives et colorées de nos arbres. »

Si les Canadiens peuvent s'attendre aux froids soudains habituels et aux températures en dents de scie pendant la transition vers l'hiver, les météorologues de MétéoMédia prévoient une saison d'automne très agréable d'ici novembre. Nous prévoyons par la suite une transition vers des conditions météo automnales plus typiques qui incluront des tempêtes automnales et un avant-goût de l'hiver à travers tout le pays durant le mois de novembre.

« Les Québécois pourront profiter d'une saison propice aux épisodes d'été des Indiens, ce qui donnera de belles conditions pour les activités extérieures. Profitez du temps des pommes et des courges pour aller voir les feuilles d'automne en famille. Vos provisions vous serviront bien quand novembre arrivera et que le temps froid - et même quelques tempêtes - vous donnera envie de cuisiner des croustades et des petits plats bien au chaud, » explique André Monette, chef de service météorologie à MétéoMédia.

Voici plus de détails sur les conditions attendues au pays cet automne :

Ontario et Québec
Des conditions près des normales sont attendues tant en Ontario qu'au Québec cet automne, mais les habitants devraient profiter d'un bon nombre de jours secs et chauds et de meilleures conditions que la normale pour apprécier les couleurs des feuilles. Le centre et le nord de l'Ontario, qui ont connu une fin hâtive de la saison de végétation, devraient aussi connaître des températures plus chaudes que la normale dès la mi-septembre et pour la majeure partie d'octobre. Comme ce sera le cas pour presque tout le pays, novembre sera le moment charnière où pourraient survenir des températures hivernales hâtives.

Ailleurs au Canada
Les deux extrémités du pays, soit la Colombie-Britannique, l'Alberta et le sud-est des Maritimes, auront droit à des températures au-dessus des normales, en continuité avec l'été très chaud qu'ils ont connu. Ailleurs, le mercure sera plus près des normales pour l'est de la Saskatchewan, le Manitoba et les territoires.

Les conditions pluvieuses habituelles pour la période seront de retour pour la Colombie-Britannique après un été marqué par des feux de forêt historiques. Seul le sud des Prairies connaîtra des précipitations sous les normales, alors que celles-ci seront plus appréciables pour les provinces atlantiques.

L'automne devrait être agréable dans presque tout le pays, mais novembre apportera son lot de tempêtes de neige, de pluie verglaçante et autres conditions météo hasardeuses. Plus l'automne avancera, plus les Canadiens devront porter une attention particulière aux prévisions météo puisque les conditions hivernales peuvent changer rapidement. Les Canadiens peuvent mieux se préparer aux conditions changeantes en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l'application MétéoMédia et en créant un compte pour des renseignements météo personnalisés et constamment mis à jour.

 MétéoMédia: Aperçu de l'automne 2017

Région

Température

Précipitations

Colombie-Britannique

Au-dessus des normales

Près des normales

Alberta

Au-dessus des normales

Près des normales, sauf sous les normales

pour le sud de la province.

Saskatchewan

Au-dessus des normales

Près des normales, sauf sous les normales

pour le sud de la province.

Manitoba

Près des normales, sauf au-dessus

des normales dans l'ouest de la

province

Près des normales, sauf sous les normales

pour le sud de la province.

Ontario

Près des normales

Près des normales

Québec

Près des normales

Près des normales

Maritimes et Terre-

Neuve-et-Labrador

Près des normales, sauf au-dessus

des normales pour le sud des

Maritimes

Près des normales, sauf au-dessus des

normales pour le sud des Maritimes

Yukon, Territoires du

Nord-Ouest, Nunavut

Au-dessus des normales

Près des normales

Tous les détails concernant l'Aperçu de l'automne, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux sont disponibles au www.meteomedia.com/automne

Facebook.com/meteomedia 
Twitter.com/meteomedia
Instagram.com/meteomedia
Youtube.com/meteomedia
#ApercuAutomne

Joignez-vous à nous et partagez vos vidéos et photos de vos activités automnales via l'application mobile ou au www.meteomedia.com/televerser.

Opportunités d'entrevues: Les météorologues de MétéoMédia sont disponibles pour des entrevues du 13 au 15 septembre, 2017, pour fournir des prévisions locales et des explications détaillées sur l'Aperçu de l'automne de cette année.

À propos de Pelmorex Réseaux Météo

Pelmorex Réseaux Météo, une division de Pelmorex Corp., est un chef de file mondial en services d'information météorologique.  Elle fait affaire en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Inde et en Australie sous les marques The Weather Network, MétéoMédia, Eltiempo.es et Clima. The Weather Network et son pendant francophone, MétéoMédia, sont les services d'information météorologique les plus populaires au Canada tant à la télévision que sur le Web et dans les applications mobiles.  Eltiempo est le plus important fournisseur d'information météorologique en Espagne. Pelmorex dirige aussi le système d'agrégation et de dissémination national d'alertes du Canada (En alerte), qui recueille et diffuse des messages d'alerte provenant d'agences gouvernementales autorisées. 

SOURCE MétéoMédia


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...




Communiqué envoyé le 13 septembre 2017 à 06:00 et diffusé par :