Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Pilule empoisonnée (Shareholders' rights plans)

Eldorado Gold annonce la suspension des investissements en Grèce



VANCOUVER, Colombie-Britannique, September 12, 2017 /PRNewswire/ --

(Toutes les sommes sont exprimées en USD) 

Eldorado Gold Corporation (« Eldorado » ou la « société »), a annoncé aujourd'hui son projet de suspendre les investissements dans ses mines en activité, ses projets de développement et ses actifs d'exploration en Grèce.

Malgré les tentatives répétées d'Eldorado et de sa filiale grecque, Hellas Gold, de collaborer de manière constructive avec le Gouvernement grec, le Ministère de l'énergie et de l'environnement (le « ministère ») et d'autres organismes publics, des retards persistent dans l'émission de permis de routine et des licences pour la construction et le développement des projets Skouries et Olympias en Chalcidique, au nord de la Grèce. Ces retards dans l'obtention des permis ont eu des répercussions négatives sur le calendrier et les coûts des projets d'Eldorado, nuisant finalement à la capacité de la société à faire avancer concrètement le développement et l'exploitation de ces actifs.

À l'exception d'un programme d'entretien et de maintenance et des coûts nécessaires à la préservation de l'environnement, Eldorado et son Conseil d'administration ont décidé que, dans les conditions actuelles, aucun investissement supplémentaire ne sera fait dans les projets des mines Kassandra (Olympias, Skouries, Stratoni) en Chalcidique, du mont Perama et Sapes en Thrace et toute autre activité d'exploration dans le pays. Les fonds budgétisés pour être investis dans les collectivités et le développement des infrastructures seront progressivement retirés. Les recettes fiscales aux niveaux municipal, régional et national seront également grevées.

Des mesures seront prises pour que les projets Skouries et Olympias et la mine de Stratoni soient surveillées et entretenues, à compter du 22 septembre 2017. La résiliation et le licenciement des contractants et des employés seront effectués conformément à la législation du travail applicable en Grèce. Les travaux de protection de l'environnement, ainsi que les activités d'entretien et de maintenance, se poursuivront afin de préserver l'environnement et les actifs. La société estime que 30 millions d'USD au total seront dépensés pour préparer les activités d'entretien et de maintenance, avec des frais d'entretien d'environ 25 millions d'USD par an.

La société attend également des précisions supplémentaires du gouvernement grec concernant le processus d'arbitrage en cours. Eldorado n'a pas encore reçu d'avis formel d'arbitrage, mais ne doute pas que tout arbitrage possible prouvera une fois encore le respect de la société eu égard à toutes les lois et règlements applicables. Le Conseil d'État (la plus haute instance grecque pour les questions environnementales et administratives) a confirmé à maintes reprises la validité de nos permis et de nos actions, avec 18 décisions favorables à la société.

La société réévaluera ses options d'investissement en Grèce dès l'approbation et la réception des permis nécessaires, couplé au soutien du gouvernement concernant les débats sur l'usage et la mise en oeuvre des meilleures technologies disponibles.

George Burns, le PDG d'Eldorado Gold, a déclaré :

« Il est fort regrettable d'être dans cette impasse alors que nous devrions faire avancer un important projet commercial, en partenariat avec la Grèce et ajouter 1 200 emplois à notre effectif actuel d'environ 2 400 employés dans le pays. Il s'agit pour Eldorado, à travers cet investissement en Grèce, de mettre en place des activités d'envergure mondiale, constituant un partenariat à long terme et pouvant promouvoir des compétences et des formations avancées aux employés, et offrir des emplois bien rémunérés pour subvenir aux besoins des familles et soutenir les entreprises locales. Tout aussi important, en tant que partenaire commercial, cette activité peut assurer, pour des générations, des recettes fiscales et d'exportation forts nécessaires. »

« Eldorado est un partenaire dévoué, responsable et patient du gouvernement et du peuple grecs. Depuis l'acquisition des mines Kassandra pour près de deux milliards d'USD en 2012, Eldorado a investi un milliard d'USD supplémentaire dans le pays. Ce chiffre doublerait si Eldorado pouvait pleinement développer ses actifs d'Olympias, de Skouries et du mont Perama. Toutefois, en raison du retard pris dans l'émission des permis par le gouvernement grec, Eldorado n'est pas en mesure de poursuivre les investissements dans le pays. Nous avons la responsabilité envers nos actionnaires d'allouer le capital à des projets qui non seulement ont le meilleur taux de rendement, mais aussi là où les gouvernements locaux soutiennent nos investissements et oeuvrent avec nous pour bâtir un avenir durable. En tant que tel, Eldorado ne peut pas continuer à compromettre la sécurité de son capital sans ces permis et explorera toutes les voies pour faire valoir ses droits à l'investissement et ses droits contractuels. »

« Si le gouvernement grec veut travailler dans le cadre de ses obligations contractuelles, délivrer des permis dans les temps et soutenir l'investissement, Eldorado sera alors en position de réévaluer ses plans d'investissement dans le pays. »

Projet Skouries (Chalcidique)  

Les activités de construction et d'aménagement du projet Skouries, dont plus de 350 millions d'USD ont été investis à ce jour et qui compte 530 employés actuellement, dont les entrepreneurs, seront suspendues à compter du 22 septembre 2017.

Projet Olympias (Chalcidique)  

L'usine de traitement d'Olympias, rénovée, est sur le point de terminer la phase de mise en service ; la production commerciale de la phase 2 était prévue pour le quatrième trimestre 2017. Olympias compte environ 950 employés à l'heure actuelle, dont les entrepreneurs. Les travaux de mise en service et les activités de développement ultérieurs seront suspendus à compter du 22 septembre 2017. Jusqu'à présent, Eldorado a investi plus de 400 millions d'USD à Olympias. 

Mine de Stratoni (Chalcidique)  

La mine de Stratoni emploie environ 830 personnes à l'heure actuelle, dont les entrepreneurs, et sa durée de vie est d'environ un an selon les réserves prouvées et probables déterminées début 2017. Le potentiel géologique pour accroître les ressources et prolonger la durée de vie de la mine existe et Eldorado entreprend actuellement une campagne de forage pour tester la portion inférieure du corps minéralisé de Mavres Petres. Des investissements supplémentaires seraient nécessaires durant les deux prochaines années pour mieux déterminer les ressources en plus. Toutes les activités d'exploration et d'exploitation minières seront suspendues à compter du 22 septembre 2017.

Projects mont Perama et Sapes (Thrace)  

Le mont Perama et Sapes font actuellement l'objet de travaux d'entretien et de maintenance, en attendant les approbations du Ministère de l'énergie et de l'environnement pour l'étude d'impact environnemental du mont Perama et le permis de forage de Sapes, tous deux en attente depuis plus de trois ans.

Conférence de presse  

George Burns, le PDG d'Eldorado Gold, tiendra une conférence de presse à l'hôtel Hilton Athènes aujourd'hui, 11 septembre 2017 à 11h00, heure locale (GMT+2) pour débattre des modifications des plans d'investissement d'Eldorado en Grèce. Son allocution sera disponible peu après la conférence de presse à l'adresse suivante : http://www.eldoradogold.com.

Audioconférence 

George Burns tiendra une audioconférence aujourd'hui, 11 septembre 2017, à 8h00, heure de l'Est (5h00, heure du Pacifique) pour débattre des modifications des plans d'investissement d'Eldorado en Grèce. La conférence sera diffusée sur le Web et peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.eldoradogold.com.

    Détails de l'audioconférence            Rediffusion (disponible jusqu'au 25 septembre 2017)

    Date : lundi, 11 Septembre 2017            Toronto :             416-849-0833

    Heure : 8h00 TE (5h00, TP)                 numéro vert:          855-859-2056

                                               Code d'accès :        828-838-97

    Composer le : 647-427-7450        

    numéro vert : 888-231-8191

À propos d'Eldorado Gold  

Eldorado est un chef de file dans la production d'or à faible coût, actif dans l'exploitation, la mise en valeur et l'exploration minière en Turquie, en Grèce, en Roumanie, en Serbie, au Canada et au Brésil. La réussite de la société repose, à ce jour, sur une main-d'oeuvre hautement qualifiée et dévouée, des activités sûres et responsables, un portefeuille d'actifs de grande qualité et des partenariats à long terme avec les collectivités où elle opère. Les actions ordinaires d'Eldorado se négocient à la Bourse de Toronto (TSX : ELD) et celle de New York (NYSE : EGO).

Déclaration de limitation de responsabilité concernant les énoncés et les renseignements prospectifs
Les présent communiqué de presse peut contenir des déclarations ou des informations qui sont des énoncés ou des renseignements prospectifs, au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant les valeurs mobilières. Ces énoncés et ces renseignements prospectifs sont habituellement identifiés par l'utilisation de termes tels que « envisage », « s'attend à  », « est attendu », « budgète », « continue », « projette », « programme », « estime », « prédit », « entend », « anticipe » ou « croit » ou en leur forme négative ou des variantes de ces termes et expressions, ou des déclarations laissant entendre que certaines actions ou certains événements et résultats « peuvent », « pourraient », « devraient », « peuvent être » ou « seront » pris, se produiront ou seront réalisés. 

Les énoncés ou les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent, sans s'y limiter, les modifications des plans d'investissement de la société en Grèce, dont les déclarations ou les renseignements en rapport avec : nos prévisions et perspectives, notamment la production prévue, le coût au comptant prévu, le capital prévu et les dépenses de prospection prévues pour 2017 ; nos attentes relatives à nos rendements financier et opérationnel futurs, dont les flux de trésorerie futurs, les coûts au comptant estimatifs, la récupération de métaux prévue, les perspectives du prix de l'or ; ainsi que notre stratégie, nos plans et nos objectifs, y compris nos plans et nos priorités en matière d'exploration, de développement, de construction, d'autorisation et d'exploitation, mais aussi les échéanciers y afférents.  

Les énoncés ou les renseignements prospectifs sont, de par leur nature, fondés sur des hypothèses et comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus pouvant faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la société diffèrent sensiblement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs exprimés ou induits par lesdits énoncés ou renseignements prospectifs.   

Nous avons formulé certaines hypothèses concernant les énoncés et les renseignements prospectifs, notamment des hypothèses relatives aux contextes géopolitique, économique, juridique et relatif aux procédures d'autorisation, dans lesquels nous exerçons nos activités ; le prix futur de l'or et des autres produits de base, les taux de change ; les coûts et les charges prévus ; la production, les réserves et les ressources minérales et la récupération de métaux, l'incidence des acquisitions, des cessions, des suspensions ou des retards sur nos activités commerciales et la capacité à atteindre nos objectifs. Nous supposons notamment, sauf mention contraire, la poursuite des activités commerciales actuelles selon les modalités valables au moment de la rédaction du présent communiqué de presse.  

Même si notre direction estime que les hypothèses formulées et les attentes exprimées dans ces énoncés ou ces renseignements sont raisonnables, rien ne garantit que les énoncés ou les renseignements prospectifs se révéleront exacts. De nombreuses hypothèses peuvent être difficiles à prévoir et échappent à notre contrôle.    

En outre, si l'un ou plusieurs des risques, des incertitudes ou d'autres facteurs devaient se concrétiser ou si les hypothèses induites devaient s'avérer inexactes, les résultats réels pourraient différer notablement de ceux décris dans les énoncés ou les renseignements prospectifs. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, entre autres : le contexte géopolitique et économique (mondial et local), les risques liés aux droits et aux permis miniers ; l'instabilité du prix de l'or et des autres métaux ; les risques liés à l'exploitation et au développement miniers ; les risques opérationnels liés au pays tiers ; les risques liés aux investissements souverains ; le contexte et les contraintes réglementaires, notamment les contraintes et la responsabilité en matière d'environnement ; les écarts entre la production réelle et estimée, les réserves et les ressources minérales et la récupération de métaux ; les risques sur les activités de la société liés à l'incidence de la vente de nos actifs chinois et à l'acquisition d'Integra ; les risques liés aux conséquences de l'intégration d'Integra ; les besoins de financement supplémentaires ; les variations de change ; les risques de litige ; les actions menées par des organisations communautaires et non gouvernementales ; le caractère spéculatif de l'exploration aurifère ; la dilution ; l'instabilité du cours des actions ; la concurrence ; la perte d'employés essentiels ; et les titres viciés concernant les concessions ou les propriétés minières, ainsi que les facteurs examinés dans les sections intitulées « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque liés à nos activités » de la dernière notice annuelle et le formulaire 40-F de la société. Le lecteur est prié d'examiner attentivement l'analyse détaillée des risques contenue dans notre dernière notice annuelle disponible sur SEDAR sous le nom de notre société, laquelle est intégrée par renvoi dans le présent communiqué de presse, afin de mieux comprendre les risques et les incertitudes liées aux activités et aux opérations de la société.  

Les énoncés et renseignements prospectifs sont conçus pour vous aider à comprendre la vision actuelle de la direction concernant nos perspectives à court et à long terme et peuvent ne pas convenir à d'autres fins.  

Rien ne garantit que les énoncés ou les renseignements prospectifs se révéleront exacts, dans la mesure où les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs ou à l'information contenue dans le présent communiqué de presse. Sauf si la loi l'exige, nous ne prévoyons pas de mettre à jour en permanence les énoncés et les renseignements prospectifs au fur et à mesure que les conditions changent et nous vous renvoyons à l'analyse complète des activités de la société contenue dans les rapports que la société a déposés auprès des autorités réglementaires au Canada et aux États-Unis.  

L'information financière et les états financiers condensés ou joints dans le présent communiqué de presse ne sont pas forcément adaptés aux lecteurs qui ne connaissent pas la société et ne peuvent remplacer une lecture complète des états financiers annuels et du rapport de gestion connexe disponibles sur notre site Web et sur SEDAR sous le nom de notre société. Le lecteur est prié d'examiner attentivement lesdits documents, nécessaires à la bonne compréhension de l'information financière résumée dans le présent communiqué de presse.  

Relations investisseurs :
Krista Muhr
Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et communication d'entreprise
+1-604-607-6701 ou +1-888-363-8166
kristam@eldoradogold.com

Médias :
Louise Burgess
Directrice, Communications et relations gouvernementales
+1-604-616-2296
louiseb@eldoradogold.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Le président Donald Trump a reçu le prix des Amis de Zion de la part du Dr Mike Evans, fondateur du Friends of Zion Museum à Jérusalem. (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/619082/Friends_of_Zion_Award_Trump.jpg ) Le vice-président Mike Pence,...

à 02:00
Herta sécurise Phuket avec sa reconnaissance faciale L'entreprise internationale de reconnaissance faciale Herta a gagné un projet visant à installer ses solutions dans la ville de Phuket, en Thaïlande.      (Logo:...

à 01:00
TRIGO a acquis 100 % du capital du Bridge Group auprès de son fondateur Neil Endley. Bridge Group sera la plateforme de développement de TRIGO sur le territoire britannique dans les industries de l'automobile, de l'aérospatiale et du transport lourd....

13 déc 2017
Les investissements et les innovations se traduisent par les meilleurs résultats dans l'histoire de plus de 170 ans de l'entreprise  Au cours du dernier exercice 2016/17 (clos le 30 septembre 2017), ZEISS a vu son chiffre d'affaires et ses bénéfices...

13 déc 2017
Le 12 décembre, Tunghsu Optoelectronic a signé un accord de coopération avec les institutions concernées au Japon, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et en Mongolie, accord qui verra construire conjointement des villes intelligentes et établir...

13 déc 2017
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant l'entreprise...




Communiqué envoyé le 12 septembre 2017 à 00:28 et diffusé par :