Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Quebecor World annonce les résultats du premier trimestre 2006



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 mai 2006) - Quebecor World Inc. (TSX:IQW.SV)(NYSE:IQW)
FAITS SAILLANTS

  - Deuxième phase de réoutillage, la plus importante, en cours
  - Prix et composition de la gamme de produits entraînant une
    réduction des marges au premier trimestre
  - Dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais
    ("DADRAF") de 22 M$ au premier trimestre
  - Revenus de 1,5 milliard au premier trimestre
  - Bénéfice dilué par action avant DADRAF au premier trimestre de
    0,09 $
  - Perte par action au premier trimestre de 0,04 $

Quebecor World Inc. (NYSE:IQW), (TSX:IQW.SV) annonce qu'au premier trimestre 2006, la Société a enregistré un bénéfice net de 6,3 M$ pour les activités poursuivies par rapport à 15,8 M$ au premier trimestre de l'exercice précédent. Les pertes par action pour les activités poursuivies au premier trimestre étaient de 0,04 $ par rapport à un bénéfice dilué par action de 0,05 $ en 2005. Le bénéfice dilué par action provenant des activités poursuivies avant dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais était de 0,09 $ par rapport à 0,27 $ au premier trimestre 2005. Le bénéfice d'exploitation avant DADRAF au premier trimestre était de 50 M$ par rapport à 89 M$ pour la même période l'an dernier. Les revenus consolidés pour le trimestre étaient de 1,5 milliard de dollars par rapport à 1,6 milliard au premier trimestre 2005.

Les résultats de Quebecor World au premier trimestre continuent de refléter des conditions de marché difficiles caractérisées par des pressions à la baisse sur les prix, des changements de gammes de produits pour de nombreux services d'impression, et par l'augmentation des coûts de l'énergie par rapport à la même période en 2005. La Société concentre ses efforts sur le parachèvement de son programme d'investissement qui comprend l'installation de nouvelles rotatives à grande laize dans ses réseaux nord-américains et européens. Une fois installée, cette nouvelle technologie assurera des cadences de production plus élevées à moindre coût, créant ainsi un réseau de fabrication plus efficient.

Plusieurs des nouvelles presses ont été installées au quatrième trimestre 2005 et leur performance s'améliore constamment. Toutefois, globalement, les résultats du premier trimestre sont affectés par la deuxième et la plus importante phase du plan de réoutillage amorcé au premier trimestre, et qui se poursuivra pendant la majeure partie de 2006.

"Tel qu'indiqué dans nos résultats de fin d'exercice, 2006 sera une année de transition pour Quebecor World. Cette année, nous ressentons le plein effet de l'expiration de contrats annoncée antérieurement dans certains de nos secteurs d'activité, alors que le volume provenant de nouveaux contrats n'alimentera notre réseau que vers la fin de cette année et en 2007", dit Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction, Quebecor World Inc. "Parallèlement à l'installation de nouveaux équipements, nous continuons d'améliorer la productivité de notre réseau mondial grâce à des mesures de réorganisation. Ce plan vise à positionner nos actifs stratégiquement là où ils permettront de répondre au mieux aux besoins de nos clients qui mettent sur pied des programmes d'impression pour relever les défis du marché actuel."

En Amérique du Nord, les volumes sont restés essentiellement stables par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Ils ont augmenté dans les segments catalogues et livres, ils étaient stables pour les encarts publicitaires et à la baisse dans les segments magazines, publipostage, annuaires, et au Canada. Les marges aux Etats-Unis ont aussi subi l'incidence négative d'un rapport prix / gamme de produits défavorable dans plusieurs segments. En Europe, le volume a également fléchi par rapport au premier trimestre 2005 en raison du plein effet de la perte d'un client au Royaume-Uni et de la vente de cinq installations en France.

Au premier trimestre, la dépréciation d'actifs, les dépenses de réorganisation et autres frais étaient de 22 M$ par rapport à 33 M$ au premier trimestre 2006. Les mesures de réorganisation du premier trimestre se traduiront par l'élimination de 756 postes. Ces mesures comprennent les réductions d'effectifs annoncées antérieurement pour l'installation de Brookfield (Wisconsin) et des réductions dans d'autres installations dans le réseau mondial de la Société. Les mesures de réorganisation des deuxième et troisième trimestres comprendront les réductions d'effectifs découlant de la fermeture de notre atelier de fabrication de livres à Kingsport (Tennessee) et de notre installation de Strasbourg, en France. Ces initiatives, et d'autres mesures permanentes, permettront à la Société d'opérer plus efficacement en réduisant les coûts et en relocalisant les actifs appropriés vers des installations plus vastes et plus spécialisées.

Au premier trimestre, Quebecor World a inscrit des rentrées nettes de fonds liées à l'exploitation de 5 M$. Il s'agit d'une amélioration de 85 M$ par rapport à l'an dernier, due en partie à la vente pour 27 M$ de certains actifs, tel qu'annoncé précédemment.

Activités de financement

En janvier, Quebecor World a signé un protocole d'entente avec Société Générale visant une facilité de crédit à long terme de l'équivalent en dollars canadiens de 136 M euros, consentie à l'égard de l'achat par la Société de rotatives MAN Roland, dans le cadre de son programme de réoutillage aux Etats-Unis, déjà annoncé. Au 31 mars, un montant de 101 M$ avait été prélevé sur cette facilité à un coût favorable par rapport à d'autres options de financement.

En mars, Quebecor World a clôturé avec succès un placement privé de 450 M$ portant sur des billets de premier rang 8 3/4 %, venant à échéance le 15 mars 2016, vendus au pair. Le produit net du placement des billets de premier rang a servi au remboursement intégral du capital global de 250 M$ des billets de premier rang, 7,20 %, venant à échéance le 28 mars 2006 de Quebecor World Capital Corporation, filiale en propriété exclusive de Quebecor World, et le reste de ce produit sera affecté aux fins générales de la Société et à la réduction d'autres dettes. Le 18 avril, la Société a racheté toutes ses actions privilégiées de premier rang, rachetables et à dividende cumulatif de 6,75 %, série 4 (actions privilégiées série 4) pour un montant de 200 M$ CA (171 M$).

Ces actions réduisent les frais financiers après impôts de la Société et l'assurent de posséder les liquidités et la souplesse financière voulues pour mener à bien ses stratégies.

Dividendes

Le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,10 $ par action sur les actions à droit de vote multiples et les actions subalternes comportant droit de vote. Le conseil a également déclaré un dividende par action de 0,3845 $ CA sur les actions privilégiées de série 3 et de 0,43125 $ CA sur les actions privilégiées de série 5. Les dividendes seront payables le 1er juin 2006 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 23 mai 2006.

Données financières complètes

On se reportera à l'Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation pour la réconciliation avec les pratiques comptables généralement reconnues au Canada de certains chiffres utilisés pour expliquer ces résultats. Cette Analyse se trouve sur le site Web de la Société www.quebecorworld.com et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Les états financiers sont accessibles sur le site Internet de la Société et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Sedar : www.sedar.com

SEC : www.sec.gov

Téléconférence

Diffusion de la téléconférence des investisseurs sur Internet le 10 mai 2006

Le mercredi 10 mai 2006, à 14 h 00 (heure de l'Est), Quebecor World Inc. diffusera en ligne une téléconférence portant sur les résultats financiers du premier trimestre.

La téléconférence sera diffusée en direct sur le site de Quebecor World :

http://www.quebecorworldinc.com/main.aspx?id=209

Il y a lieu de s'assurer de disposer du logiciel adéquat avant d'écouter la conférence. L'adresse de Quebecor World indiquée ci-dessus comprend des directives ainsi qu'un lien direct pour le téléchargement gratuit du logiciel.

Quiconque est dans l'impossibilité d'assister à cette téléconférence peut avoir accès à une version enregistrée (en anglais seulement) en téléphonant au (877) 293-8133 ou au (403) 266-2079 - mot de passe - 314537#. L'enregistrement sera accessible du 10 mai au 10 juin 2006.

Enoncés prospectifs

Les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants connus et inconnus qui sont susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels de la Société dans des périodes futures et ceux qui figurent dans les énoncés prospectifs. Au nombre des facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats réels et les attentes actuelles figurent le caractère saisonnier (comprenant les fluctuations saisonnières des commandes de la clientèle de la Société), les risques d'exploitation (comprenant les politiques de prix des concurrents de la Société, les changements dans les conditions du marché et la demande des produits de la Société et la dépendance envers certains clients importants), les risques liés à l'investissement en capital, les risques liés à l'environnement, les risques liés aux conventions collectives, les risques liés aux marchandises (comprenant les variations des prix des produits de base et des équipements ainsi que leurs disponibilités), les risques de crédit, les risques financiers et les fluctuations générales des conditions économiques. Les investisseurs et autres personnes devraient noter que la liste des facteurs mentionnés ci-dessus qui sont susceptibles d'influer sur les résultats futurs n'est pas exhaustive et éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com et à www.quebecorworld.com, y compris, en particulier, la rubrique "Risques et incertitudes" du rapport de gestion de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005 et la rubrique "Risques et incertitudes" de la notice annuelle de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005, et l'information mise à jour dans le rapport de gestion trimestriel de la Société.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 10 mai 2006 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

Quebecor World

Quebecor World Inc. (NYSE : IQW, TSX : IQW.SV) est l'une des plus importantes sociétés de médias imprimés commerciaux du monde. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, publipostage, annuaires, services prémédias numériques, logistique, listes d'adresses et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 30 000 employés, à l'oeuvre dans plus de 130 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Espagne, en Finlande, en France, en Inde, au Mexique, au Pérou, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.
(faits saillants)

Périodes de trois mois terminées les 31 mars
(en millions de dollars US, sauf pour les données par action)
(non vérifié)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
                                                    2006       2005
---------------------------------------------------------------------
Résultats consolidés des activités poursuivies
---------------------------------------------------------------------
Revenus                                          1 467,5 $  1 551,0 $
BAIIA ajusté                                       128,5      174,7
BAII ajusté                                         49,6       88,6
DADRAF                                              22,1       33,3
Bénéfice d'exploitation                             27,5       55,3
Bénéfice net des activités poursuivies               6,3       15,8
Marge d'exploitation ajustée et
 avant dotation aux amortissements (i)               8,8 %     11,3 %
Marge d'exploitation ajustée (i)                     3,4 %      5,7 %
Marge d'exploitation (i)                             1,9 %      3,6 %
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Information sectorielle des activités poursuivies
---------------------------------------------------------------------
Revenus
  Amérique de Nord                               1 148,1 $  1 163,7 $
  Europe                                           262,1      331,6
  Amérique latine                                   57,5       56,6

BAII ajusté
  Amérique de Nord                                  42,5 $     80,2 $
  Europe                                             3,7        6,3
  Amérique latine                                    2,8        3,0

Marge d'exploitation ajustée (i)
  Amérique de Nord                                   3,7 %      6,9 %
  Europe                                             1,4 %      1,9 %
  Amérique latine                                    4,8 %      5,3 %
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Situation financière
---------------------------------------------------------------------
Rentrées (sorties) de fonds liées
 à l'exploitation                                   32,4 $    (16,5)$
Rentrées (sorties) nettes de fonds (ii)              4,7      (79,9)
Fonds de roulement                                 (39,6)      96,4
Total de l'actif                                 5 778,4    6 187,0
Dette à long terme                               2 060,4    1 965,6
Avoir des actionnaires                           2 071,6    2 588,6
Ratio emprunts:capitaux permanents                 50:50      43:57
Ratio de couverture de la dette
 (multiple)(iii)                                     3,2        2,4
Ratio de couverture des frais financiers
(multiple)(iii)                                      5,5        6,6
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Données par action
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
 des activités poursuivies
  Dilué                                            (0,04)$     0,05 $
  Dilué ajusté                                      0,09 $     0,27 $
Dividendes sur les actions de participation         0,10 $     0,14 $
Valeur comptable                                   13,31 $    16,02 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

BAIIA:  Bénéfice d'exploitation avant dotation aux amortissements.
DADRAF: Dépréciation d'actifs  dépenses de réorganisation et autres
 frais.
Ajusté: Défini comme avant DADRAF et avant dépréciation de l'écart
 d'acquisition.
Ratio de couverture de la dette : Total de la dette divisé par le
 BAIIA ajusté.
Ratio de couverture des frais financiers: Le BAIIA ajusté divisé par
 les frais financiers.

(i)   Marges calculées en fonction des revenus.
(ii)  Rentrées de fonds liées à l'exploitation, moins les
      acquisitions d'immobilisations et les dividendes sur les
      actions privilégiées, déduction faite du produit de cession
      d'éléments d'actifs et du produit de la vente d'entreprises.
(iii) Pour les activités poursuivies.

Amérique du Nord

Au premier trimestre, les revenus tirés de nos activités nord-américaines avaient fléchi de 1 % à 1,15 milliard de dollars par rapport à 1,16 milliard en 2005. Dans l'ensemble, le volume est resté relativement stable. Le bénéfice et la marge d'exploitation au premier trimestre 2006 a diminué par rapport à la même période en 2005 en raison d'une composition de la gamme de produits défavorable et des pressions qui continuent à s'exercer sur les prix, de l'augmentation des coûts de l'énergie et de certaines inefficacités opérationnelles reliées à l'installation et au démarrage des nouvelles presses.

Magazines, Publipostage

Les revenus des groupes Magazines et Publipostage pour le premier trimestre 2006 s'élevaient à 285 M$, en augmentation de 2 % par rapport à 280 M$ en 2005, en raison essentiellement de la croissance des ventes de papier. Dans le groupe Magazines, le volume affichait une baisse de 4 % en raison du non-renouvellement en 2005 d'un important client. Dans le groupe Publipostage, le volume a baissé de 6 % pendant le trimestre. Pendant le premier trimestre 2006, la Société a poursuivi la mise en oeuvre de son plan de réoutillage dans le but d'améliorer l'efficience opérationnelle, avec l'ajout d'une nouvelle presse au premier trimestre 2006. Le démarrage des nouvelles presses a entraîné certaines inefficacités dues à la préparation, à l'installation et à la mise en route des nouveaux équipements, ainsi qu'à la redistribution temporaire de volume d'impression vers d'autres installations.

Encarts publicitaires, Catalogues

Les revenus du segment Encarts publicitaires pour le premier trimestre 2006 étaient de 195 M$, en baisse de 1 % par rapport à 197 M$ en 2005. Les revenus du segment Catalogues pour le premier trimestre 2006 étaient de 162 M$, par rapport à 163 M$ en 2005. La légère diminution des revenus du groupe Encarts publicitaires a été causée par une réduction des prix due à un marché hautement concurrentiel et à une gamme de produits moins favorable. L'effritement des prix exerce également des pressions à la baisse sur les revenus du groupe Catalogues mais a été compensé par le nouvel apport de clients comme Bass Pro Shops et Brookstone. Le volume d'ensemble du groupe Encarts et Catalogues est demeuré essentiellement stable par rapport à l'an dernier.

Livres, annuaires

Dans les groupes Livres et Annuaires, les revenus du premier trimestre 2006 affichaient une baisse de 4 % par rapport au premier trimestre 2005. Ces baisses de revenu sont essentiellement dues à des prix plus faibles à la fois pour les livres et les annuaires et à la diminution du volume pour le groupe Annuaires par rapport à l'an dernier. Le volume du groupe Livres a augmenté de 8 % par rapport à l'an dernier en raison d'une croissance significative des impressions du marché de masse monochrome.

Canada

Les revenus pour notre segment canadien ont baissé de 4 % par rapport au premier trimestre 2005, en raison essentiellement des pressions exercées sur les prix. Au Canada, le volume a baissé de 2 % au premier trimestre en raison de la diminution du volume des groupes Magazines et Catalogues, en partie compensée par l'augmentation du volume des groupes Encarts publicitaires et Annuaires. La vente d'une installation à Val d'Or, au Canada, en 2006 et la fermeture de deux autres installations en 2005 ont aussi contribué à la baisse globale de volume.

Europe

En Europe, les revenus au premier trimestre ont baissé de 21 % à 262 M$, par rapport à 332 M$ au premier trimestre 2005. En excluant l'incidence négative des fluctuations des devises, les revenus pour le trimestre avaient tout de même chuté de 14 % par rapport à l'an dernier. Le volume en Europe a baissé de 16 % au premier trimestre, essentiellement en France et au Royaume-Uni. La faiblesse du volume en France est due à la vente d'investissements dans certaines installations en 2005 et au premier trimestre 2006, et à la réduction des commandes d'héliogravure, surtout dans les marchés des magazines et encarts publicitaires. L'installation de Corby au Royaume-Uni subit toujours l'impact négatif du non-renouvellement d'un important contrat, qui s'est progressivement résorbé pendant la première moitié de 2005. Le bénéfice et la marge d'exploitation pour le segment européen ont diminué au premier trimestre par rapport à 2005. Ces résultats d'exploitation négatifs ont été causés par la perte du contrat de l'installation de Corby, le fléchissement des prix et du volume dans la plupart des régions et aussi par certaines inefficacités de démarrage en Belgique.

Amérique latine

En Amérique latine, les revenus du premier trimestre étaient de 57 M$, essentiellement stables par rapport à 2005. En excluant l'incidence de la conversion des devises et des ventes de papier, les revenus du trimestre ont augmenté de 5 % en raison principalement d'augmentation de prix. Le volume du trimestre a baissé de 5 % par rapport à la même période l'an dernier, ce qui s'explique par les diminutions de volume au Mexique et au Pérou. La diminution au Pérou est due à l'incertitude politique entourant les élections présidentielles. Le bénéfice et la marge d'exploitation ont légèrement baissé au premier trimestre par rapport à la même période l'an dernier.

Les opérations en Amérique latine continuent de bénéficier d'une mesure antérieure qui positionnait ces actifs comme une solution de rechange économique pour les éditeurs qui confiaient leurs travaux en Asie. La Société a annoncé, en avril 2006, un plan destiné à améliorer substantiellement le service offert à sa clientèle internationale grâce à une intégration accrue des réseaux nord- et latino-américains.

www.quebecorworld.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

16 déc 2017
Les représentants et représentantes des médias sont prié.es de noter que le député de Mercier, Amir Khadir, sera présent au grand rassemblement contre l'esclavage en Libye qui se tiendra ce samedi, à midi, au parc Toussaint Louverture à Montréal....

15 déc 2017
Exploration Typhon Inc. (la «société») annonce la clôture d'un Placement Privé sans courtier par l'émission de 2 610 000 actions accréditives ordinaires à un prix de 0,06$ l'action, de 290 058 actions ordinaires à un prix de 0,06$ et de 2 900 058...

15 déc 2017
Ressources Québec inc. (« RQ »), agissant à titre de mandataire du gouvernement du Québec, a vendu aujourd'hui 14 705 882 actions ordinaires de Nemaska Lithium inc. (« Nemaska ») au prix de 1,82 $ par action, pour une contrepartie totale de...

15 déc 2017
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») annonce qu'elle a obtenu l'autorisation de la Federal Trade Commission (« FTC ») des États-Unis pour procéder à l'acquisition de tous les titres de participation émis et en circulation de...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 13:59 et diffusé par :