Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, Avis de décès

La GRC honore ses membres décédés


REGINA, le 10 sept. 2017 /CNW/ - La Gendarmerie royale du Canada a tenu son Service commémoratif national ce matin à l'École de la GRC, Division Dépôt, à Regina en Saskatchewan.

Les membres de la GRC en deuil honorant leurs collègues disparus lors du Service commémoratif national de la GRC 2017 qui se tenait aujourd'hui. (Groupe CNW/Gendarmerie royale du Canada)

Suivant une tradition veille du milieu des années 1930, des membres de la GRC venus de partout au Canada se sont réunis dans la Cour d'honneur pour honorer leurs camarades qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. La cérémonie comprenait un défilé commémoratif, le dépôt de trois couronnes de fleurs devant le Cénotaphe de la GRC, la lecture des noms des disparus, des lamentations de cornemuses, un appel de clairon ainsi que deux minutes de silence.

Cette année, le nom du gendarme Richer E.-S. Dubuc a été inscrit au Cénotaphe, dans le Livre du Souvenir et sur le Mur du Souvenir de la GRC. Cet ajout porte à 238 le nombre de membres décédés dans l'exercice de leurs fonctions depuis la création de la Police à cheval du Nord-Ouest en 1873.

Le gendarme Dubuc est également ajouté au Tableau d'honneur de la GRC en ligne ainsi qu'au Mémorial virtuel de guerre du Canada, accompagné des informations suivantes :

Gendarme Richer E.-S. Dubuc
Tableau d'honneur no 238
Matricule 57789
Âge: 42
Service : du 29 juin 2009 au 6 mars 2017
Description : Est décédé le 6 mars 2017 à la suite d'un accident de voiture près de St-Bernard-de-Lacolle (Québec) alors qu'il répondait à un appel d'une entrée illégale à la frontière.

Plus de 700 personnes ont pris part cette année au Service commémoratif national de la GRC, un évènement annuel se tenant le deuxième dimanche de septembre. Étaient présents : les familles et les amis des membres décédés de la GRC; des membres, des anciens et des cadets de la GRC ainsi que des membres du U.S. Border Patrol et du Montana Highway Patrol. 

Les dignitaires présents comprenaient Son Honneur l'honorable Vaughn Solomon Schofield, S.O.M., S.V.M., lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan ainsi que Monsieur Greg Lawrence, agent de liaison militaire de la Saskatchewan et membre de l'assemblée législative pour Moose Jaw Wakamow. Ils ont été accueillis par le sous-commissaire Daniel G.J. Dubeau, commissaire intérimaire de la GRC, et par la commissaire adjointe Brenda Lucki, commandante de la Division Dépôt.

« Cette dette envers nos frères et soeurs qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions et envers leur famille et amis, nous ne pourrons jamais nous en acquitter. Prendre le temps de leur rendre hommage et d'exprimer notre gratitude nous aide à apaiser la douleur et nous rappelle qu'il importe de poursuivre leur oeuvre, pour que notre vie garde son sens, » a mentionné le commissaire intérimaire Dubeau.

http://rcmp-grc.ca/26499

Informations générales
Service commémoratif national de la GRC :
http://www.rcmp-grc.gc.ca/depot/visitors-visiteurs/memorial-service-commemoratif-fra.htm
Tableau d'honneur de la GRC :
http://www.rcmp-grc.gc.ca/hon/honour-honneur-roll-tableau-fra.htm  
Mémorial virtuel de guerre du Canada :
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/canadian-virtual-war-memorial  

 

SOURCE Gendarmerie royale du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :