Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Sécurité publique, Première Nation, Plaidoyer (politique)

L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador exige des excuses publiques de la part du gouvernement du Québec concernant l'enquête bâclée par la Sûreté du Québec à la suite de la mort tragique de cinq jeunes de la communauté de Manawan


WENDAKE, QC, le 8 sept. 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec une profonde déception et une douleur intense que les familles et les proches des victimes ont accueilli, hier, à Saint-Michel-des-Saints, la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de ne pas porter d'accusations contre le conducteur d'une fourgonnette impliqué dans un accident ayant conduit à la mort, par noyade, de cinq jeunes Atikamekw, en 1977. Plusieurs années s'étant écoulées, le DPCP a précisé qu'il ne disposait pas de preuves suffisantes, hors de tout doute raisonnable, lui permettant de porter de telles accusations.

Le coroner de l'époque avait pourtant conclu à une conduite avec facultés affaiblies mais ce n'est qu'en 2016, après un reportage de Radio-Canada, que l'enquête s'est rouverte. Selon toute vraisemblance, l'enquête de l'époque a été bâclée. Le chef de l'APNQL, Ghislain Picard, appuie le chef Jean-Roch Ottawa de la communauté de Manawan et le grand chef Constant Awashish du Conseil de la Nation Atikamekw et réclame des excuses publiques de la part du gouvernement du Québec et de la Sureté du Québec. « Il demeure invraisemblable de devoir exiger de telles excuses, a-t-il déclaré. Celles-ci auraient dû être présentées aux familles il y a de cela bien longtemps. Les membres de nos nations doivent être traités par la Sûreté du Québec avec respect et dignité comme tout autre citoyen du Québec », a précisé le chef de l'APNQL.

Au cours des dernières décennies, de nombreux événements malheureux sont survenus entre les Premières Nations au Québec et des policiers de la Sûreté du Québec. Pour la santé et la sécurité de nos nations, une relation de confiance doit se rétablir avec les forces de l'ordre et, à cet effet, des excuses constituent un geste minimal et un incontournable.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador



Communiqué envoyé le et diffusé par :