Le Lézard

Ministère de la Défense Nationale : Soldat canadien tué en Afghanistan



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 mai 2006) - Un soldat canadien a été tué au cours d'un engagement avec des insurgés qui s'est produit à environ 24 kilomètres à l'ouest de Kandahar. L'incident s'est produit vers 18:55 heures, heure de Kandahar (10:25 heures HAE) le 17 mai.

Dans l'échange de tirs, la Capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard qui servait avec la Force opérationnelle en Afghanistan dans le cadre du groupement tactique du 1er Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry (1 PPCLI) a été tuée. La Capitaine Goddard était affectée au 1st Regiment Royal Canadian Horse Artillery de Shilo, Manitoba; ses proches ont été informés.

Le rapatriement des restes de la Capitaine Goddard sont en cours de planification.

La Capitaine Goddard était engagée dans une importante opération où les soldats canadiens étaient en soutien aux autorités afghanes lorsqu'elle a été tuée. Cette opération en était une de nettoyage par le personnel de sécurité afghan dans la province de Kandahar, au nord du fleuve Arghandab et à l'ouest de la ville de Kandahar.

Les Forces canadiennes, en coopération avec le gouvernement de l'Afghanistan, aide les forces de sécurité afghanes à conduire ces opérations pour débarrasser la région des insurgés qui déstabilisent la situation de la sécurité dans laquelle les Afghans vivent et élèvent leurs familles.

Les forces de sécurité afghanes, aidées des Canadiens, ont du succès. Les résultats préliminaires de ce contact indiquent qu'un nombre important de talibans a été tué dans cette action.

La mission du Canada en Afghanistan fait partie de notre contribution à la campagne internationale pour aider à apporter la stabilité et la sécurité au peuple d'Afghanistan. L'objectif primordial est d'aider les Afghans à atteindre la paix en empêchant leur nation à retomber dans un état défaillant qui donnerait aux terroristes et aux organisations terroristes un abri sûr.

Ces opérations impliquent des risques importants mais les membres des Forces canadiennes sont parmi les soldats les mieux entraînés et les plus expérimentés du monde. Nous obtenons des résultats - nous aidons les autorités afghanes à obtenir les résultats nécessaires pour apporter la sécurité et la stabilité dans cette région. Le décès de la Capitaine Goddard était le prix à payer aujourd'hui pour assurer que des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants d'Afghanistan peuvent avoir l'espoir que leur avenir sera meilleur.

NOTE AU RÉDACTEUR EN CHEF :

Une photographie de la Capitaine Goddard est disponible dans le site Web de la Caméra de combat (faire une recherche sur son nom de famille) à :http://www.combatcamera.forces.gc.ca




Communiqué envoyé le 17 mai 2006 à 19:55 et diffusé par :