Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Affaires étrangères

L'Administration portuaire de Montréal et HAROPA signent un accord international de coopération


MONTRÉAL, le 7 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Un an après la visite au Canada d'Hervé Martel, Président de HAROPA, l'Administration portuaire de Montréal et HAROPA signent un accord international de coopération à l'occasion des conférences des Sister Ports qui se sont déroulées à Paris, à Rouen et au Havre du 4 au 6 septembre 2017. Cet accord s'inscrit dans un contexte particulier : celui de l'entrée en vigueur, le 21 septembre, de l'Accord Économique et Commercial Global (AECG) qui vise à développer et faciliter les échanges commerciaux entre l'Union Européenne et le Canada.

L'accord a été signé ce 6 septembre 2017 dans les salons de l'Hôtel de Ville du Havre, par Hervé Martel, président de HAROPA, et Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM). L'objectif est d'intensifier et d'étendre la coopération dans les différents domaines techniques, commerciaux et de recherche/innovation de l'activité portuaire, et de développer les nombreuses synergies entre les deux ports.

L'APM et HAROPA présentent en effet de nombreuses similitudes au premier rang desquelles figure cette configuration de ports étendus le long d'un corridor.

Trois axes de travail identifiés

Ces axes pourront prendre la forme d'ateliers thématiques à Montréal, Le Havre, Rouen ou Paris, de communications conjointes, de partage d'intelligence de marchés, d'élaboration d'agenda de recherche conjoint, de rapports d'étape fondés sur l'échange et l'élaboration de pratiques exemplaires.

Axe 1 : Gouvernance interportuaire

Échanges de meilleures pratiques sur les modèles d'alliances interportuaires. Cet axe pourra être décliné en différents thèmes parmi lesquels :

Axe 2 : Promotion commerciale

Axe 3 : Partage d'innovation

Les échanges et les travaux peuvent être confiés aux milieux universitaires et aux partenaires des deux parties en collaboration avec l'APM et HAROPA.

«?En tant que premier ensemble portuaire français, HAROPA se félicite de cet accord avec Montréal qui est, à ce jour, notre 1er partenaire commercial au Canada et notre 2ème partenaire de la côte Est-américaine », confie Hervé Martel, président de HAROPA. « Grâce à l'expérience que nous avons acquise à travers la trentaine d'accords de jumelage et de coopération dont nous sommes signataires, nous savons toute la synergie qui sera ainsi mise en place avec Montréal et les bénéfices pour nos deux ports?».

«?Déjà près de 40% des marchandises transitant au Port de Montréal proviennent ou se destinent à l'Europe du Nord. L'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, qui entrera en vigueur le 21 septembre prochain, consolidera ces liens commerciaux et créera un nouvel environnement d'affaires propice à l'accroissement de nos échanges et des effets structurants qui en découleront dans nos économies respectives. La signature de cette entente entre HAROPA et l'Administration portuaire de Montréal arrive à un moment significatif et historique?», a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'APM.

Pour plus d'informations sur HAROPA, nous vous invitons à consulter le lien suivant www.haropaports.com.

A? propos du Port de Montre?al

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

A? propos de HAROPA

HAROPA, 5e ensemble portuaire nord-européen, réunit les ports du Havre, Rouen et Paris. Il est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (600 ports touchés).  Il dessert un vaste hinterland dont le coeur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Partenaire de près de 10 ports normands et franciliens, ce hub à «guichet unique » constitue aujourd'hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale de bout en bout. HAROPA génère un trafic maritime et fluvial annuel de plus de 120 millions de tonnes et ses activités représentent environ 160 000 emplois.

 

SOURCE Administration portuaire de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 05:00
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à son Forum stratégique sur les grands projets. Pour une 18e année consécutive, cette mobilisation unique en son genre réunit les concepteurs, promoteurs,...

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...

à 03:01
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet TeOSS (« Écoles ouvertes à tous grâce à la technologie ») lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs de l'apprentissage numérique, annonçant que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027...

à 02:59
Nanoprecise Sci Corp est heureuse d'annoncer l'expansion de ses opérations de maintenance prédictive axée sur l'énergie (ECM) en Europe et en Afrique. Cette expansion répond à l'évolution notable des entreprises vers la durabilité dans ces régions,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :