Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, FVT

Événement médiatique : Le Congrès canadien de l'AVC - Les experts se rassemblent du 9 au 11 septembre 2017 à Calgary pour définir l'orientation des futurs travaux dans le domaine de l'AVC


CALGARY, le 7 sept. 2017 /CNW/ -

Logo : Congrès canadien de l'AVC (Groupe CNW/Fondation des maladies du coeur et de l'AVC)

L'ÉVÉNEMENT : Des centaines d'experts de l'AVC du Canada et du monde entier se rassembleront à Calgary afin de discuter des stratégies possibles pour mettre fin à l'impact de l'AVC, de mettre en valeur les dernières percées de la recherche, et d'entendre plus de 100 conférenciers souligner les dernières innovations en sciences fondamentales, en prévention, sur le traitement et sur le rétablissement. Une fois le Congrès terminé, les délégués retourneront à leurs laboratoires ou leur clinique munis de nouveaux outils et de nouvelles connaissances qui les aideront à prévenir l'AVC, à atténuer l'incapacité et à sauver des vies.

RAISON D'ÊTRE : L'AVC est une urgence médicale. Cette affection se classe au troisième rang des principales causes de décès au pays et figure parmi les causes prédominantes d'incapacités. Un AVC peut survenir à n'importe quel âge.

LIEU : Centre des congrès de Calgary

CALENDRIER : Il sera possible d'obtenir des entrevues à compter d'aujourd'hui jusqu'au 11 septembre, et sur place, à Calgary, du 8 au 11 septembre.

OCCASIONS D'ENTREVUES

FAITS SAILLANTS DU CONGRÈS

Sujet d'actualité dans le domaine de l'AVC : la santé des peuples autochtones
Les Autochtones du Canada font face à une dure réalité : leur risque d'AVC est plus élevé que celui du reste de la population, et les obstacles auxquels ils font face n'en sont que plus considérables. Plusieurs facteurs socioéconomiques, y compris la pauvreté, l'éducation et la sécurité alimentaire, pèsent lourdement sur leur santé. Les systèmes de santé n'arrivent pas à leur venir en aide. L'accès aux traitements et aux soins de rétablissement demeure un problème majeur dans de nombreuses communautés autochtones. Cette situation doit changer.

La première ambulance pour l'AVC du Canada est sur la route
L'ambulance pour l'AVC de l'hôpital de l'Université de l'Alberta fait un arrêt au Congrès. Les médias sont invités à venir visiter l'ambulance et entendre des experts à ce sujet le samedi 9 et le dimanche 10 septembre, dans la salle d'exposition. Première au monde à être destinée aux soins de l'AVC en milieu rural, cette ambulance intervient lorsqu'un établissement dans un rayon de 250 km d'Edmonton communique avec un neurologue spécialisé lors d'une consultation par Télé-AVC pour un AVC. Composé d'une équipe spécialisée incluant un ambulancier paramédical, un technicien ambulancier paramédical, un infirmier autorisé, un technicien en tomographie et un spécialiste en AVC, ce centre mobile peut être envoyé directement aux patients en état d'urgence. Cela permet d'effectuer un examen du cerveau à bord de l'ambulance, d'établir un lien audio et vidéo direct avec le neurologue de l'hôpital, et d'administrer des médicaments anticoagulants. Ce véhicule est actuellement mis à l'essai dans le cadre d'ACHIEVE, un projet de recherche clinique sur deux ans de 3,3 millions de dollars financé par la Fondation de l'hôpital de l'Université de l'Alberta. Son impact sur le traitement et le rétablissement des patients, ainsi que les économies qui en résultent pour le système de santé et la collectivité, sont étudiés. (Thomas Jeerakathil et Shy Amlani, Edmonton [Alberta])

Moments clés de l'avancement de la prestation des soins de l'AVC en phase aiguë pour tous
La conférence Hnatyshyn met en vedette un chercheur qui a grandement contribué au domaine de l'AVC tout au long de sa carrière. Cette année, le conférencier parlera des jalons importants atteints au cours des 30 dernières années dans le domaine de la prévention et du traitement de l'AVC. Il sera notamment question de l'approche Télé-AVC, qui aide les gens qui résident en dehors des grandes zones urbaines à avoir accès aux soins de l'AVC. Étant donné l'immensité du territoire de notre pays, il s'agit d'un modèle de soins qui pourrait être incroyablement avantageux s'il était intégré aux autres éléments des soins de l'AVC et du rétablissement. (Frank Silver, Toronto [Ontario])

Sujet d'actualité dans le domaine de l'AVC : la réadaptation
Plus de 400 000 personnes au pays vivent avec une incapacité persistante liée à l'AVC. Selon les estimations, elles seront près du double dans 20 ans. Au moins 60 % des survivants ont besoin de soins de réadaptation. Le rétablissement s'étire sur plusieurs mois ou années, même dans le cas d'un AVC mineur, et nombreux sont ceux qui ne se rétablissent jamais complètement. Pour les survivants et leurs proches, les percées que l'on continue de réaliser dans les domaines de la réadaptation et du rétablissement représentent un espoir réel pour un meilleur avenir.

Sujet d'actualité dans le domaine de l'AVC : les systèmes de soins de l'AVC
Des experts de l'AVC soulignent que la meilleure manière d'améliorer les soins de l'AVC pour l'ensemble de la population consiste à mettre en place un système coordonné qui offrira les bonnes ressources au bon endroit et au bon moment. Les cellules cérébrales meurent au rythme de 1,9 million par minute après un AVC : plus une personne qui fait un AVC reçoit le traitement approprié rapidement, meilleures sont ses chances de survivre et de se rétablir.

Les patients recrutés dans le cadre des études cliniques sont-ils à l'image des patients et des résultats du monde réel?
On constate souvent que les résultats obtenus dans le cadre d'études sont meilleurs que la situation courante en soins de base. Une telle situation suscite des interrogations et met de la pression sur les systèmes de l'AVC, qui devraient avoir un meilleur rendement. Les résultats positifs obtenus pendant les études sont-ils constatés quand les mêmes pratiques sont mises en oeuvre dans le monde réel? Le Dr Werner Hacke, président de la World Stroke Organization, se sert de l'exemple des études sur la thrombectomie afin d'examiner les enjeux liés à la sélection des patients. Il explique comment les différences démographiques entre ceux-ci et les patients moyens ont une incidence sur l'efficacité des processus cliniques et des systèmes de soins. (Werner Hacke, Heidelberg, Allemagne)

Études cliniques de dernière minute (seront connues le lundi 11 septembre)

Les percées les plus marquantes du Congrès canadien de l'AVC (présentées le lundi 11 septembre)

CITATIONS : Le Congrès canadien de l'AVC
« Le Congrès canadien de l'AVC joue un rôle de catalyseur pour les partenariats, la collaboration et les nouvelles idées, le tout dans le but d'améliorer la santé de la population. Il rassemble les cliniciens de premières lignes, les chercheurs les et patients pour les aider à collaborer, à apprendre les uns des autres et à donner vie à de nouvelles idées, transformant ainsi les soins de l'AVC tant au pays qu'ailleurs dans le monde. Les délégués peuvent ensuite retourner à leurs laboratoires et contextes cliniques munis de nouveaux outils et de nouvelles connaissances qui les aideront à prévenir l'AVC, à traiter les patients et à appuyer le rétablissement. »
Dr Sean Dukelow, coprésident, Congrès canadien de l'AVC

« L'AVC est une menace des plus urgentes. Au pays, il frappe toutes les neuf minutes et on l'estime responsable de 13 000 décès chaque année. À mesure que la population canadienne vieillit et qu'un nombre croissant de jeunes personnes sont victimes d'un AVC, le nombre de gens qui vivent avec les séquelles et ont besoin de soutien continue d'augmenter. Les données probantes scientifiques en constante évolution présentées au Congrès canadien de l'AVC permettront d'orienter et de continuer à façonner l'avenir de l'AVC, et même de sauver des vies. »
Dre Patrice Lindsay, directrice, AVC, Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

« Des experts du monde entier se rassemblent au Congrès canadien de l'AVC pour voir de leurs propres yeux les dernières découvertes en recherche et les pratiques exemplaires les plus susceptibles de devenir les stratégies de prévention et de traitement de demain. Il s'agit d'une occasion sans pareille de rencontrer et d'entendre d'éminents chefs de file du pays et de l'étranger représentant tant la prévention que la recherche et les soins cliniques ? et de découvrir comment ils définiront notre future façon de voir et de traiter l'AVC. »
DJeffrey Minuk, coprésident, Congrès canadien de l'AVC

FAITS SUR L'AVC

Le Congrès sera tenu à Calgary, en Alberta, du 9 au 11 septembre 2017. Suivez-nous sur Twitter @strokecongress, #congresavc.

Les déclarations et les conclusions des auteurs des études constituent uniquement les opinions des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les positions de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC (Coeur + AVC) ou du Consortium Neurovasculaire Canadien (CNC). Coeur + AVC et le CNC ne font aucune déclaration et n'offrent aucune garantie relative à leur exactitude ou à leur fiabilité.

Congrès canadien de l'AVC
Coorganisé par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC et le Consortium Neurovasculaire Canadien, le Congrès canadien de l'AVC est un forum unique pour que les experts puissent faire partager les résultats scientifiques les plus récents, échanger des idées et établir des liens qui changeront l'avenir des soins de l'AVC. Cette occasion incomparable d'améliorer la santé du cerveau dans la population du pays rassemble des chercheurs, des neurologues, des infirmiers, des spécialistes de la réadaptation, des décideurs en matière de politique et de systèmes de soins de santé et bien d'autres professionnels. (congresavc.ca)

Consortium Neurovasculaire Canadien
Le Consortium Neurovasculaire Canadien est l'organisme professionnel de neurologues, lequel qui prône la formation continue, la défense des intérêts et la recherche pour les professionnels des soins de santé. (strokeconsortium.ca)

Coeur + AVC
Plus de moments. Plus de vie. C'est pour cette raison que Coeur + AVC mène la lutte contre les maladies du coeur et l'AVC. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, nous finançons la recherche vitale et aidons la population à vivre plus sainement. (coeuretavc.ca)

 

SOURCE Fondation des maladies du coeur et de l'AVC


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

19 avr 2024
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

19 avr 2024
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

19 avr 2024
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

19 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :