Le Lézard
Classé dans : Transport, Sports et loisir
Sujet : Prix et Récompenses

Fin de la saison 2017 pour la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama; Hargrove remporte la Coupe Platine



Hargrove sacré champion de la Coupe Platine pour une deuxième fois, De Angelis champion dans la catégorie Or; Cirone signe une autre victoire maîtres Platine

BOWMANVILLE, ON, le 5 sept. 2017 /CNW/ - Le weekend dernier, la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama a fait un retour là où la saison a été inaugurée, c'est-à-dire sur le circuit Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) à Bowmanville, en Ontario, pour disputer les dernières épreuves de la saison. Bien que la Coupe Or était déjà assurée au jeune pilote Roman De Angelis (no 78 pour Mark Motors), les championnats Coupe Platine et Maîtres Platine n'étaient pas gagnés et les pilotes ont pleinement exploité la GT3 Cup remaniée sur le circuit exigeant.

Le weekend dernier, la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama a fait un retour là où la saison a été inaugurée, c'est-à-dire sur le circuit Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) à Bowmanville, en Ontario, pour disputer les dernières épreuves de la saison. (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)

« Nous venons de clore une septième saison des plus palpitantes de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama », a déclaré Alexander Pollich, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « La saison 2017 nous a réservé son lot d'action et nous sommes vraiment fiers d'accueillir chaque année tous ces pilotes talentueux et de décerner les prix aux vainqueurs de chaque catégorie. Tout au long de la saison, la GT3 Cup nouvellement remaniée a contribué à hausser l'esprit de compétition et c'était génial de voir un ancien champion de la série de nouveau monter sur la plus haute marche du podium - toutes nos félicitations à Scott Hargrove et à l'équipe Pfaff Motorsports / Castrol! »

1er septembre 2017

Trois courses étaient au programme du week-end qui reprenait l'épreuve 5 prévue initialement au Watkins Glen International. Les pilotes se sont alignés sur la grille de départ selon l'ordre prévu pour la course annulée, à l'exception des voitures de la série Porsche GT3 Cup Challenge USA, avec Zach Robichon d'Ottawa (Ontario) en pole au volant de sa Porsche no 98 (catégorie Platine, Mark Motors Racing) pour amorcer la première des trois courses de 45 minutes du week-end. L'avantage de Robichon a toutefois diminué au fil des tours, puisque Scott Hargrove, 2e sur la grille de départ au volant de la Porsche 911 GT3 Cup no 9 pour Pfaff Motorsports/Castrol, a pourchassé Robichon avec acharnement, sans relâcher la pression, cherchant les occasions de dépasser et se baladant dans les rétroviseurs de Robichon.

Malgré les trajectoires parfaites de Robichon et son rythme soutenu, Hargrove a réussi un fabuleux dépassement au 12e tour pour prendre définitivement les devants, signant sa 9e victoire de la saison et le rapprochant encore de la location d'une 911 2017 neuve, gracieuseté d'Automobiles Porsche Canada, Inc.

Quatrième sur la grille de départ, Michael de Quesada (no 31 d'Alegra Motorsports) s'est hissé dès le 1er tour en 3e position lorsque la no 69 de Remo Ruscitti d'OpenRoad Racing a laissé une porte ouverte; de Quesada, Patrick Dussault et Marco Cirone en ont alors profité pour avancer d'une position.

Durant le duel entre Robichon et de Quesada sur le circuit routier de 3,96 km (2,459 miles) et 10 virages, malgré la rapidité de de Quesada, il est devenu évident qu'il ne réussirait pas à dépasser Robichon et les deux pilotes ont terminé 2e et 3e respectivement sur le podium Platine.

Pendant que Dussault (Montréal, Québec) défendait sa 5e place, le natif de Vancouver Ruscitti restait collé à son pare-chocs, cherchant les occasions pour dépasser. Alors qu'il ne restait que quelques minutes à faire, Ruscitti a finalement profité d'une ouverture à l'intérieur du virage 10 pour contourner Dussault et prendre les devants. Dès lors, Ruscitti s'est concentré sur la voiture devant, la no 88 de Marco Cirone, accélérant pour s'engager dans une lutte au dernier tour avec le candidat au titre dans la catégorie maîtres Platine. Malgré les meilleurs efforts de Cirone, Ruscitti a effectué son dernier dépassement au tout dernier tour, terminant 4e au classement général.

Imperturbable, Cirone a signé sa 7e victoire maîtres Platine et terminé parmi les 5 premiers au classement général.

Tim Sanderson (no 07 de DFC Motorsport / Speedstar Motorsports) a terminé 7e au classement général et est monté sur la 2e marche du podium maîtres Platine.

Déjà assuré de la Coupe Or depuis le weekend à Trois-Rivières, Roman De Angelis, comme Hargrove, a signé une 9e victoire de catégorie, ne montrant aucun signe de vouloir se reposer sur ses lauriers.

2 septembre 2017

Avec des résultats extrêmement semblables à ceux de la veille, Scott Hargrove (no 9 de Pfaff Motorsports/Castrol) a filé vers la ligne d'arrivée pour remporter sa 10e victoire de la saison qui, plus important encore, l'a consacré Champion 2017 en Coupe Platine.

Il s'agit du 2e titre de Hargrove dans la série GT3 Cup Challenge Canada, ayant remporté son premier en 2015.

Zach Robichon, qui a réalisé une excellente saison au volant de sa no 98 de Mark Motors Racing, a poursuivi sa lutte avec Hargrove, fidèle au reste de la saison. Concurrent redoutable et sportif dans l'âme, le natif d'Ottawa a réalisé une bonne course sans erreur, mais n'a pas réussi à rejoindre Hargrove et s'est contenté d'une 2e place sur le podium et au championnat.

Michael de Quesada, pour Alegra Motorsport, a reproduit à peu de choses près sa course de vendredi. Le pilote de 17 ans, parti en 3e position, a roulé à un rythme presque suffisant pour rejoindre Robichon, mais lorsque le drapeau à damier s'est agité, il n'avait tout simplement pas assez d'accélération pour tenter sa chance. Il a terminé 3e de catégorie et 3e au championnat.

Marco Cirone (no 88 pour Mark Motors Racing) a remporté une éclatante victoire vendredi, mais est parti à la 8e position samedi, derrière son rival Tim Sanderson (no 07 de DFC Motorsport/Speedstar Motorsport) pour Harry Rosen/Downtown Porsche.

Sanderson s'est collé au pare-chocs du pilote de catégorie Or Roman De Angelis (no 78 pour Mark Motors/Bestline Auto Tech) et a conservé sa cadence, livrant une chaude lutte à Patrick Dussault (no 77 pour Lauzon Autosport/GT Racing et Porsche Rive-Sud) et à Remo Ruscitti (no 69 d'OpenRoad Racing).

Sanderson et Ruscitti se sont dépassés à plusieurs reprises dans les dernières minutes de la course, mais Sanderson est finalement parvenu à déjouer le jeune pilote et à rafler la victoire en catégorie Maîtres Platine, reléguant Cirone en 2e place.

Cirone était loin d'être déçu, puisque ce résultat lui a permis d'être sacré champion Maîtres Platine pour la 5e fois de suite, faisant de lui le pilote ayant remporté le plus de championnats dans l'histoire de la série.

Pieter Baljet (no 15 pour Porsche Centre Victoria) a fait une belle course, luttant avec Neal Walker (no 71 pour Tullman Walker Racing) aussi en catégorie Maîtres Platine et Orey Fidani (no 13 pour Pfaff Motorsports/Orlando Corporation) en catégorie Or. Pas assez rapide pour rattraper Cirone, il était heureux de prendre la 3e position de la catégorie à l'issue de ce sprint de 45 minutes.

De Angelis, habitué de se retrouver dans les rétroviseurs de Sanderson, a profité de sa place parmi les voitures de catégorie Platine, laissant derrière lui Sanderson et son concurrent Fidani en catégorie or, pour signer sa 9e victoire de la saison. Fidani a quant à lui terminé 2e au Championnat de la catégorie Or.

3 septembre 2017

Tout semblait croire que la dernière course de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama finirait de façon décevante dimanche au circuit Canadian Tire Motorsport Park. Il faisait plutôt frais en matinée. La visibilité était mauvaise en raison de la bruine et du brouillard. Les conditions étaient insidieuses, laissant penser que chacun se concentrerait à rester en piste.

Mais à la levée du drapeau vert, Zach Robichon (no 98 pour Mark Motors) n'était pas de cet avis et a donné le ton dès le début après avoir posé un geste plutôt risqué à l'encontre du champion en titre Scott Hargrove (no 9 pour Pfaff Motorsports/Castrol), signalant le début du duel pour prendre la tête.

Les deux pilotes se sont dépassés durant le premier tour, mais dès le 2e tour, la pluie s'est intensifiée et le drapeau jaune a été déployé sur tout le circuit après le tête-à-queue de trois voitures, trois incidents indépendants, mais impliquant les murs de pneus. À la sortie du drapeau jaune, Robichon était devant au volant de sa Mark Motors et l'est resté jusqu'à la ligne d'arrivée pour rafler la victoire au classement général et en Coupe Platine, sa deuxième de la saison.

Le deuxième à franchir la ligne d'arrivée était aussi au volant d'une voiture vert lime familière, mais ce n'est peut-être pas celui auquel vous pensez. À la levée du drapeau vert, Roman De Angelis au volant de sa Porsche 911 GT3 Cup 2014 portant le no 78 (catégorie Or) a effectué un dépassement audacieux sous la pluie à partir de sa 8e position, puis a joué des coudes comme chargé d'une mission pour prendre la 3e place, juste derrière Hargrove.

Un peu plus tard, De Angelis a livré bataille à Hargrove. Sur une piste glissante, le duo s'est engagé dans une lutte mettant au défi la volonté et l'adhérence des pneus. Au retour du drapeau vert après le premier drapeau jaune, De Angelis a rattrapé Hargrove et pris la 2e place. Bien que déjà sacré champion samedi, Hargrove a travaillé fort pour trouver des avantages malgré les conditions lamentables.

Au 19e tour, Hargrove a réussi à reprendre sa position grâce à un dépassement audacieux, mais De Angelis n'a pas baissé les bras et le pilote de 16 ans a repris la place un tour plus tard pour devancer son rival à la ligne d'arrivée, décrochant la 2e place au classement général et la victoire en catégorie Or. Hargrove a finalement terminé 3e au classement général et 2e en Coupe Platine.

Remo Ruscitti (no 69), qui a effectué trois courses hautement compétitives durant le weekend, est resté très constant dimanche au volant de sa voiture en catégorie Platine pour OpenRoad Racing. Parti en 4e place, le pilote de Vancouver, en Colombie-Britannique, a conservé sa position à partir de laquelle il a pu assister à la lutte De Angelis/Hargrove, pour terminer 4e et monter sur la 3e marche du podium en catégorie Platine.

Tim Sanderson (no 7 pour DFC Motorsport/Speedstar Motorsport, Downtown Porsche and Harry Rosen), l'une des victimes de la météo, a fait un tête-à-queue et légèrement touché le mur, entraînant le premier drapeau jaune. L'ont suivi Patrick Dussault (no 77 Lauzon Autosport / GT Racing pour Porsche Rive-Sud / Lauzon) qui a subi un sort semblable et Michael de Quesada (no 31 pour Alegra Motorsports). Ces trois incidents non reliés ont forcé l'abandon de Sanderson et Dussault et a permis au champion Maîtres Platine Marco Cirone (no 88 pour Mark Motors Racing) de prendre la 5e position au retour du drapeau vert. Pour le restant de la course, il s'est fait talonner par de Quesada, qui luttait pour reprendre le temps perdu sous le drapeau jaune, et par Max Tullman (no 83 pour Tullman Walker Racing). Le 5 fois champion maîtres Platine a cédé du terrain et terminé 7e au classement général, mais il a tout de même remporté sa 9e victoire de la saison.

Neal Walker (no 71), le coéquipié de Tullman, a suivi Cirone de près pour terminer sur la 2e marche du podium, son 2e podium de la saison chez les Maîtres.

Pieter Baljet (no 15 pour Porsche Centre Victoria), 12e sur la grille de départ, a réussi à remonter de trois positions pour remporter le prix « Hard Charger » de Yokohama en catégorie Platine et terminer 3e dans sa catégorie.

C'est en compagnie des amis, de la famille, des équipes, partenaires, officiels et autres membres de la série que les pilotes ont bouclé la saison avec une célébration dimanche après-midi près de Oshawa, en Ontario, ponctuée par la remise de prix des différents championnats.

Automobiles Porsche Canada, Ltée est heureuse d'avoir présenté l'oeuvre Spirit of Speed, une version à l'échelle ¼ d'une Porsche GT3 Cup entièrement réalisée à partir de pneus Yokohama par l'artiste canadien Brian Leitch (alias KWEST). Selon la tradition, ce prix est remis à la personne ou au groupe ayant le mieux représenté le réel esprit de course Porsche. La tradition se poursuit avec cette nouvelle oeuvre, la prestigieuse reconnaissance étant remise cette année à Speedstar Motorsport. Les noms de tous les récipiendaires précédents ont été ajoutés sur l'oeuvre et seront suivis des prochains récipiendaires.

Pour en savoir plus sur la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama, visitez www.imsa.com et suivez @IMSA sur Twitter avec le mot-clic #GT3CAN.

Scott Hargrove (no 9 de Pfaff Motorsports/Castrol) a filé vers la ligne d'arrivée pour remporter sa 10e victoire de la saison qui, plus important encore, l'a consacré Champion 2017 en Coupe Platine. (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)

Automobiles Porsche Canada, Ltée est heureuse d'avoir présenté l'oeuvre Spirit of Speed, une version à l'échelle ¼ d'une Porsche GT3 Cup entièrement réalisée à partir de pneus Yokohama par l'artiste canadien Brian Leitch (alias KWEST), à Speedstar Motorsport. (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)

SOURCE Automobiles Porsche Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 oct 2017
RIMOUSKI, QC, le 22 oct. 2017 /CNW Telbec/ - De passage à Rimouski dans le cadre de la tournée « En route vers le Québec », Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois ont assisté au spectacle-bénéfice pour la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge...

21 oct 2017
BEIJING, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Le 19 octobre, le coup d'envoi du Tour du Guangxi GREE 2017 a été donné au parc de la plage, dans la ville de Beihai, dans la région autonome zhuang du Guangxi, en Chine. Dix-huit des meilleures équipes...

20 oct 2017
 Cette sixième émission conjointe célèbre la passion des deux pays pour le hockey. DÉTROIT, MI, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Les timbres sur l'histoire du hockey ont été mis en vente aujourd'hui au Canada et aux États-Unis après avoir été dévoilés au...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - 25 ans après la création des activités d'animation, c'est avec enthousiasme que la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a célébré la venue de son millionième participant en groupe ce matin. Les...

20 oct 2017
LAC-MÉGANTIC, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, au nom du ministre délégué aux PME, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, invite les représentants des...

20 oct 2017
MARKHAM, ON, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones et députée...




Communiqué envoyé le 5 septembre 2017 à 18:14 et diffusé par :