Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Lois fédérales et d'états, Actualité gouvernementale, Enjeux environnementaux

Le ministre Carr réitère l'attachement du gouvernement à la sécurité des pipelines au Canada



VANCOUVER, le 5 sept. 2017 /CNW/ - Un régime de réglementation et de sécurité des pipelines est essentiel pour rétablir la confiance du public dans les projets de pipeline et permettre au Canada d'acheminer ses ressources énergétiques aux marchés intérieurs et extérieurs de manière durable.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a déclaré à Vancouver aujourd'hui que les Canadiens doivent pouvoir avoir la certitude que l'exploitation et le transport de nos ressources naturelles, y compris le pétrole et le gaz, ne compromettent pas la sécurité et la santé des populations ni notre riche patrimoine naturel.

Il a fait cette déclaration après avoir visité le Pipeline Integrity Institute de l'Université de Colombie-Britannique, où il a évoqué des aspects clés de la Loi sur la sûreté des pipelines entrée en vigueur l'an dernier.

Cette loi assure l'application des normes de sécurité les plus strictes aux pipelines sous réglementation fédérale, afin de protéger la santé publique, l'environnement et l'économie. Elle consacre le principe du pollueur-payeur, notamment la responsabilité absolue des sociétés qui exploitent de grands oléoducs, sans égard à la faute, et exige que ces sociétés disposent de ressources financières suffisantes pour faire face à d'éventuels accidents. Ainsi, ce sont les entreprises - et non les contribuables - qui sont responsables en cas d'accident.

Le ministre a souligné que les pipelines sont un moyen sûr, efficace et fiable d'acheminer notre énergie aux consommateurs. En soumettant les pipelines à des examens environnementaux et réglementaires approfondis et en les assujettissant à de rigoureuses règles de sûreté et de gestion du cycle de vie, la Loi renforce la capacité du Canada d'accéder à ses ressources et de les exporter en toute sécurité.

Le ministre Carr a mentionné que le gouvernement du Canada travaillait à améliorer la confiance du public sur plusieurs fronts, par exemple, en continuant d'améliorer sa réglementation et ses processus d'examen et d'approbation des grands projets d'exploitation des ressources.

L'investissement de 1,5 milliard de dollars dans le Plan de protection des océans est un autre exemple de démarche moderne et avancée entreprise pour protéger nos côtes afin d'en assurer la durabilité écologique et l'utilisation commerciale sûre et responsable, en travaillant en collaboration avec les populations côtières et autochtones.

Le ministre Carr a rencontré des membres du comité consultatif de surveillance autochtone. Mis sur pied récemment par des représentants des peuples autochtones et du gouvernement fédéral, le comité travaillera à l'atteinte des objectifs communs de sécurité et de protection de l'environnement et des intérêts des peuples autochtones en surveillant l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain, son exploitation et sa désaffectation, notamment en chargeant des Autochtones d'accompagner les inspecteurs de l'Office national de l'énergie lors des contrôles. Le gouvernement du Canada engagera jusqu'à 64,7 millions de dollars sur cinq ans dans cette initiative.

Citation

« Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la sécurité environnementale des pipelines au profit de tous les citoyens. Nous croyons fermement à notre responsabilité de garantir que nos ressources naturelles se rendent aux marchés de manière durable tout en continuant de protéger l'environnement pour les générations à venir. »

Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada

Produits connexes

Loi sur la sûreté des pipelines

Publication d'un document de discussion sur l'examen des processus environnementaux et réglementaires

Le premier ministre du Canada annonce le Plan national de protection des océans

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 jun 2018
Le 25 juin 2018, l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, fera une annonce concernant la restauration des habitats côtiers....

22 jun 2018
Le gouvernement du Québec renforce le soutien qu'il apportait déjà à la candidature de l'île d'Anticosti à titre de site figurant sur la Liste du patrimoine mondial dressée par l'UNESCO. Sa contribution permettra à la Municipalité de...

22 jun 2018
L'une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde de l'industrie automobile se trouve dans l'usine SEAT de Martorell  Couvrant une superficie équivalant à 40 terrains de football, ses 53 000 panneaux réduisent les émissions de CO2 de près de...

21 jun 2018
UPS s'est aujourd'hui rapprochée de son objectif d'avoir un parc automobile composé à 50 % de véhicules alimentés par des carburants de remplacement d'ici la fin de 2018. En effet, sept nouveaux tracteurs routiers et 40 véhicules de livraison...

21 jun 2018
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs publie les noms des individus et des entreprises ayant agi en violation de la Loi sur les forêts et de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier ou de ses règlements afférents,...

21 jun 2018
L'entreprise Juste Investir inc. devra se conformer à une ordonnance relativement à la réhabilitation du terrain contaminé de l'ancien site de Reliance, situé au 86, boulevard Hymus, à Pointe-Claire, en vertu de la Loi sur la qualité de...




Communiqué envoyé le 5 septembre 2017 à 18:02 et diffusé par :