Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Entreprises conjointes

Les Néo-Brunswickois bénéficieront d'un accès à des soins de santé plus intégrés et coordonnés dans leur foyer et leur collectivité



MONCTON, NB, le 1er sept. 2017 /CNW/ - Services de santé Medavie et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont annoncé la formation d'un partenariat transformationnel qui intégrera les services du programme extra-mural (PEM) et Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB) sous une même entité de service public. Dès le 1er janvier 2018, Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick, une organisation sous Services de santé Medavie, veillera à la gestion des opérations, incluant la prestation des soins pour le PEM, en plus de celle d'ANB. Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick continuera de planifier, de financer et d'assurer le suivi des services en fixant des normes et des attentes en matière de rendement.

Ce partenariat apportera un changement mesurable et positif, permettant aux deux services de réaliser leur plein potentiel et de créer de la capacité dans le système des soins de santé primaires. Avec Télé-Soins 811, cette équipe intégrée sera en meilleure position pour fournir des soins améliorés et plus coordonnés aux néo-brunswickois.

Le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick a toujours été principalement axé sur la prestation des soins de courte durée. Par conséquent, plusieurs résidents souffrant d'une maladie chronique, qui auraient pu recevoir des soins de santé primaires ou à leur domicile ont dû être hospitalisés. En intégrant et en solidifiant des éléments existants du système de soins de santé primaires, plus de soins pourront être fournis au domicile des patients et dans leur collectivité plutôt qu'à l'hôpital, créant ainsi une capacité additionnelle dans le système de soins de santé global. 

« Le temps est venu d'envisager une nouvelle approche à l'égard des soins de santé, affirme Bernard Lord, chef de la direction de Medavie. Nous sommes convaincus qu'il s'agit de changements positifs alors que le Nouveau-Brunswick se prépare à répondre aux besoins de soins de santé d'une population vieillissante. Grâce à notre expérience, notre expertise et surtout notre personnel, nous nous appuierons sur la solide fondation du système de soins de santé primaires du Nouveau-Brunswick. Nous voulons faire une différence pour les patients et leur famille, les fournisseurs de soins de santé et les contribuables. En travaillant ensemble, nous avons une réelle occasion de changer le visage des soins de santé dans la province et peut-être même dans ce pays qui est le nôtre. »

« Nous avons les personnes qui ont les compétences nécessaires pour faire de ce partenariat une réussite, ajoute l'honorable Victor Boudreau, ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick. L'équipe interdisciplinaire derrière notre programme extra-mural - « l'hôpital sans mur » - offre des services novateurs de soins de santé à domicile aux Néo-Brunswickois de tous les âges dans leurs foyers et leur collectivité. De plus, nos travailleurs paramédicaux hautement qualifiés offre tous les jours, 24 h sur 24, des soins pré-hospitaliers aux patients sur les lieux et assure leur transport à l'hôpital de façon rapide et sécuritaire. Ces organisations prennent déjà soin des patients à l'extérieur de l'hôpital. Elles font à elles seules un travail important, mais en les unissant nous serons en mesure d'offrir aux patients une meilleure expérience qui, selon nous, entraînera de meilleurs résultats sur la santé de ces derniers. »

Nous nous attendons à ce que, toutes proportions gardées, les investissements en technologie et les nouvelles collaborations possibles grâce au partenariat entraînent une augmentation de l'accès aux soins fournis par le PEM d'ici trois ans. Avec comme objectif de réduire les visites aux services d'urgence et d'augmenter les visites à domicile, ce modèle offrira aux patients un endroit où ils pourront se rendre en tout temps pour accéder aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, à leur domicile.

« Nous croyons qu'en collaboration avec la province du Nouveau-Brunswick, nous pouvons mettre sur pieds un nouveau modèle de soins qui pourra être répliqué et adapté dans d'autres provinces et territoires du pays, affirme M. Lord. Un modèle qui permettra aux patients de s'orienter plus facilement dans le système de soins de santé et d'obtenir de meilleurs résultats pour leur santé. »

Services de santé Medavie travaillera en étroite collaboration avec les régies régionales de la santé et le ministère de la santé pour effectuer la transition de la gestion du PEM à Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick au cours des prochains mois.

En bref

À propos de Services de santé Medavie

Services de santé Medavie, une organisation offrant des solutions de soins de santé primaires, gère un certain nombre de filiales dont les champs d'action s'étendent aux services préhospitaliers d'urgence, aux solutions de soins de santé mobiles intégrées, au service télé-soins, aux communications médicales, à la sécurité publique et à la formation clinique. Services de santé Medavie fournit actuellement, dans le cadre de contrats, des services médicaux d'urgence dans six provinces canadiennes et est ainsi le plus important prestataire privé de services de gestion de services médicaux d'urgence au Canada. Elle est également un partenaire clé de formation en soins paramédicaux primaires du ministère de la Défence nationale pour les Forces armées canadiennes. 

Services de santé Medavie fait partie de Medavie, une entreprise de services de soins de santé. En collaboration avec Croix Bleue Medavie, nous sommes déterminés à fournir des solutions novatrices qui amélioreront la santé de tous les Canadiens.

En tant qu'organisation sans but lucratif, Medavie est fière de remettre un dividende social à la Fondation Medavie pour la santé pour appuyer des programmes et des initiatives qui visent à résoudre certains des problèmes les plus urgents en matière de santé physique et mentale au Canada.

 

SOURCE CROIX BLEUE MEDAVIE


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
L'arrondissement de Lachine soutiendra financièrement le déploiement d'un centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) dans le quartier Saint-Pierre, afin d'offrir des services en santé auprès des familles en situation de vulnérabilité. Il...

14 jui 2018
CannTrust Holdings Inc. (« CannTrust » ou la « Société », TSX : TRST), l'un des plus grands producteurs de cannabis autorisés du Canada, explose sur le marché de la consommation adulte avec ses trois premiers contrats d'approvisionnement en cannabis...

14 jui 2018
Hain Celestial Canada, ULC, procède au rappel de mélanges de petits fruits de marque Europe's Best parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés. Les...

13 jui 2018
LIVEWELL CANADA inc. annonce les nominations de Peter Geimer au poste de vice-président, Ventes et marketing et de Jean Bernard au poste de vice-président, Sécurité et technologies de l'information. Peter...

13 jui 2018
Santé Canada se préoccupe de la décision prise par certains producteurs de cannabis à des fins médicales autorisés par le gouvernement fédéral de commanditer des événements tels que des festivals de musique et de se livrer à d'autres activités...

13 jui 2018
Clementia Pharmaceuticals Inc. , société biopharmaceutique au stade clinique proposant des traitements novateurs pour les personnes atteintes de troubles osseux ultra-rares et d'autres maladies, a annoncé aujourd'hui la nomination de Steve Forte, un...




Communiqué envoyé le 1 septembre 2017 à 12:30 et diffusé par :