Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Bénéfices, Annonce d'appel-conférence

Air China Limited annonce ses résultats intermédiaires 2017



BEIJING, 1er septembre 2017 /PRNewswire/ -- Air China Limited («?Air China?» ou «?la société?», ainsi que ses filiales, collectivement «?le groupe?») (HKEX : 00753?; LSE : AIRC?; SSE : 601111 : ADR OTC : AIRYY), a annoncé aujourd'hui ses résultats intermédiaires pour le semestre clos le 30 juin 2017 («?la période?»).

Air China Logo

Faits marquants de l'entreprise

Au cours du premier semestre 2017, le marché du transport aérien de passagers de Chine a continué d'afficher une demande et une offre solides alors que l'activité de fret a montré des signes de reprise, la demande de voyages en partance a continué de croître et le trafic international a connu une croissance régulière. Le coefficient de remplissage a augmenté de façon continue avec une efficacité améliorée, en regard d'un contexte de déploiement agressif des capacités. Le groupe a capitalisé sur les possibilités du marché en élargissant prudemment l'échelle de ses activités, en optimisant l'efficacité, en améliorant le rendement et en renforçant la gestion des coûts afin de consolider son avantage concurrentiel dans l'activité principale. En dépit de facteurs défavorables tels que la hausse du kérosène, le groupe a obtenu de solides résultats pour la période.    

Faits marquants financiers

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 58,746 milliards RMB au cours du premier semestre 2017, soit une hausse de 8,82 % par rapport à la même période l'année dernière.

Les recettes des passagers aériens ont progressé de 8,02 % sur un an, s'élevant à 51,052 milliards RMB, alors que les recettes du fret aérien ont progressé de 19,65 % sur un an, s'élevant à 4,487 milliards RMB.

Les charges d'exploitation ont augmenté de 15,12 %, s'élevant à 52,939 milliards RMB, en hausse par rapport aux 45,987 milliards RMB déclarés au premier semestre 2016. Le coût de kérosène a enregistré une hausse sur un an de 3,902 milliards RMB, soit une hausse de 40,11 % par rapport à la même période l'année dernière, principalement en raison de l'augmentation des prix du kérosène.

Le bénéfice net a augmenté de 3,33 % sur un an, s'élevant à 3,921 milliards RMB. Pendant la période, le groupe a enregistré un profit sur change de 1,270 milliard RMB par rapport à une perte de 1,698 milliard RMB à la même période l'année dernière, découlant de la dépréciation de l'USD par rapport au RMB. 

Revue des activités

Au premier semestre 2017, la capacité de la société mesurée en tonnes-kilomètres disponibles (ATK) s'est élevée à 17,142 milliards, soit une hausse sur un an de 3,77 %. Le trafic mesuré en tonnes-kilomètres payantes (RTK) s'est élevé à 12,092 milliards, soit une hausse sur un an de 6,35 %.

La société a resserré le contrôle des coûts afin d'améliorer l'efficacité, renforcé les synergies stratégiques, optimisé la composition structurelle de ses ressources et maintenu son avantage concurrentiel sur le plan des coûts. Par le biais d'une coordination interne et externe améliorée, elle a capitalisé sur une possibilité de placement d'actions, réalisé avec succès son offre secondaire d'actions A et levé 11,2 milliards RMB.

Passagers 

Au premier semestre 2017, le groupe a transporté 49,2 millions de passagers au total, soit une hausse sur un an de 5 %. La capacité de passagers, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 4,94 % à 118,992 milliards. La capacité des itinéraires nationaux et internationaux a augmenté de 4,96 % et de 6,41 % respectivement, alors que la capacité des itinéraires régionaux a diminué de 7,40 %. Le trafic de passagers global, mesuré en passagers-kilomètres payés (RPK), a augmenté de 6,53 % à 96,415 milliards. Le trafic sur les itinéraires nationaux et internationaux a augmenté de 6,30 % et de 8,47 % respectivement, alors que le trafic régional a baissé de 6,65 % sur un an. Le coefficient de remplissage a augmenté de 1,2 point de pourcentage à 81,03 %. Les recettes par RPK ont atteint 0,53 RMB, soit une hausse de 1,42 % en un an.

Au premier trimestre 2017, le groupe a introduit 16 aéronefs, dont 2 aéronefs B787-9, et a éliminé progressivement 11 aéronefs, améliorant progressivement l'harmonisation de sa flotte et de son réseau. La taille de la flotte totale s'élevait à 628 aéronefs avec un âge moyen de 6,53 ans. Pendant cette période, la société a prudemment élargi et développé son réseau, renforçant de manière efficace la valeur des réseaux de hubs, et a optimisé de manière continue le réseau global. En coordination avec le développement stratégique national de «?une Ceinture, une Route?», et l'intégration de Beijing, Tianjin et Hebei, la société a lancé des itinéraires internationaux de Beijing à Astana, Zurich et des itinéraires nationaux de Beijing à Zhengzhou à Shaoyang, et a relié 17 villes européennes à des villes nationales via Beijing avec un service de transbordement de bagages, qui a davantage amélioré les capacités de liaison du hub de Beijing. Pendant ce temps, la société continue de développer la passerelle internationale de Shanghai, ainsi que les hubs régionaux de Chengdu et Shenzhen. Le réseau d'itinéraires a été davantage développé en lançant de nouveaux itinéraires (y compris des itinéraires de reprise) tels que Shanghai-Barcelone, Chengdu-Kachgar, Hangzhou-Liupanshui, Hong Kong-Yuncheng, etc. Au 30 juin 2017, les itinéraires du trafic de passagers de la société ont été portés à 408 au total à travers les 6 continents, dont 287 itinéraires nationaux, 106 internationaux et 15 régionaux. Le réseau de la société couvre 39 pays et régions dans le monde et 184 villes, dont 115 villes nationales, 66 internationales et 3 régionales. À travers Star Alliance, le réseau d'itinéraires de la société s'étend à 1307 destinations dans 191 pays.

La société a vigoureusement amélioré son niveau de rendement, accéléré la transformation de son modèle d'affaires et renforcé la valeur de sa marque principale. Avec la reprise graduelle des voyages d'affaires au premier semestre 2017, la société a significativement augmenté son déploiement de gros-porteurs pour les itinéraires nationaux dans les marchés clés. Alors que la croissance du trafic national se poursuit à un rythme régulier, la société a efficacement réalisé sa stratégie de priorité des prix, renforçant plus encore l'avantage concurrentiel de son niveau de rendement à la pointe de l'industrie. Grâce à l'optimisation de la structure tarifaire de ses classes Premium et à l'élargissement des ressources clientèle des classes Premium, la société a significativement amélioré le rendement et la contribution des classes Premium aux recettes, avec une hausse des recettes nationales et internationales de 22 % et 7 % sur un an respectivement.

Avec notre modèle d'affaires innovant, les applications mobiles ont été mises à niveau 6 fois avec des fonctions comprenant notamment les demandes de bagages de vols retardés, améliorant davantage l'expérience de voyage des passagers. Dans le cadre de nos efforts continus visant à identifier de nouvelles sources de revenus, au premier semestre 2017, les revenus des services auxiliaires tels que les frais de choix des sièges et le surclassement des billets à la porte d'embarquement ont augmenté de 68 % sur un an. Le nombre total de membres «?Phoenix Miles?» s'est élevé à 46,28 millions et avec l'augmentation des activités, la contribution aux recettes a progressé de 23 % par rapport à la période correspondante l'année dernière. La stratégie de marque va de l'avant avec la conception de l'image de marque dûment complétée. Dans un partenariat de valorisation de la marque avec «?l'exposition mondiale du jardinage 2019 de Beijing en Chine?», Air China est devenue le partenaire mondial avec le niveau de partenariat le plus élevé et l'unique compagnie aérienne sponsor. La valeur de la marque a été invariablement améliorée.

Activités de fret

Au premier semestre 2017, la restauration des échanges mondiaux s'est accélérée avec des signes émergeant de reprise de la croissance dans le marché du transport international. Cependant, la croissance du marché national a été relativement lente dans la transformation économique de la Chine. Air China Cargo a transformé de manière proactive son modèle d'affaires et a renforcé de manière continue l'alignement de ses activités de passagers et de fret afin d'améliorer régulièrement le coefficient de remplissage des soutes ventrales. La structure des itinéraires a été optimisée avec une meilleure contribution à la marge. En exploitant les avantages de ses principaux itinéraires à travers le partage des ressources, les nouvelles initiatives commerciales ont progressé avec des résultats réjouissants. Ces différentes mesures se sont attaquées de manière proactive au contexte opérationnel difficile pour les activités de fret afin de maintenir la rentabilité. 

Au premier semestre 2017, les tonnes-kilomètres de fret disponibles (AFTK) d'Air China Cargo ont augmenté de 1,90 % sur un an, s'élevant à 6,408 milliards, alors que les tonnes-kilomètres de fret payantes (RFTK) ont augmenté de 6,20 % sur un an, s'élevant à 3,531 milliards. Le coefficient de remplissage du fret et postal a augmenté de 2,23 points de pourcentage à 55,09 %. Le rendement du fret s'élevait à 1,27 RMB, soit une hausse sur un an de 12,66 %.

Perspectives

À l'avenir, la croissance économique de la Chine poursuivra sa trajectoire régulière et le marché de l'aviation civile poursuivra sa croissance rapide. La société cherche à capitaliser sur les opportunités stratégiques tout en étant consciente que la concurrence dans le secteur, et en particulier dans le marché international, continuera de s'intensifier, que l'environnement commercial deviendra de plus en plus complexe et que les incertitudes concernant la fluctuation des prix du pétrole et les risques géopolitiques persisteront. En saisissant les opportunités et en relevant les défis à venir, la société continuera de se concentrer sur son objectif de devenir une «?compagnie aérienne à l'immense réseau avec un avantage concurrentiel international?» et de maintenir sa philosophie de gestion prudente, en approfondissant la réforme grâce à l'innovation et en renforçant son avantage concurrentiel dans le marché international afin d'offrir de meilleurs rendements aux actionnaires et à la société.

À propos d'Air China

Air China Limited (Air China) est le transporteur aérien national de Chine ainsi qu'un important prestataire de services et produits liés aux passagers, au fret aérien et aux compagnies aériennes de Chine. Son siège opérationnel est situé à Beijing, un important hub national et international en Chine. Elle fournit également des services liés aux compagnies aériennes, et notamment la maintenance d'aéronefs, des services d'escale à Pékin, Chengdu et d'autres lieux. Au 30 juin 2017, le groupe a exploité une flotte de 628 aéronefs avec un âge moyen de 6,53 ans, tandis que la société a exploité une flotte de 385 aéronefs avec un âge moyen de 6,57 ans. Les itinéraires du trafic de passagers sont au nombre de 408, dont 106 itinéraires internationaux 15 régionaux et 287 nationaux. Le réseau de la société couvrait 39 pays et régions dans le monde et 184 villes, dont 66 villes internationales, 3 régionales et 115 nationales. À travers la Star Alliance, le réseau d'itinéraires de la société s'étend à 1307 destinations dans 191 pays. Air China a été cotée à la bourse de Hong Kong et à la bourse de Londres le 15 décembre 2004 sous les codes 00753 et AIRC respectivement. Le 18 août 2006, Air China a été cotée à la bourse de Shanghai sous le code 601111. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web d'Air China : www.airchina.com.cn.

Énoncé de règle refuge

Ce communiqué de presse contient des prévisions et des énoncés prospectifs qui reflètent les points de vue actuels de la société concernant de futurs événements et le rendement financier. Ces points de vue se fondent sur des hypothèses actuelles qui sont soumises à divers risques et qui peuvent changer au fil du temps. Il n'existe aucune garantie que les futurs événements se produiront, que les prévisions se réaliseront ou que les hypothèses de la société sont correctes. Les résultats actuels peuvent différer sensiblement de ceux envisagés.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/152745/air_china_logo.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:03
Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : Abellio AVENTRA Exterieur Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a signé un contrat avec Corelink Rail Infrastructure...

11 déc 2017
Environnement Canada a émis aujourd'hui des avertissements de neige et de tempête de neige pour plusieurs régions du Québec. Selon les prévisions météorologiques, la neige, la pluie verglaçante, les vents forts, la poudrerie et le froid extrême...

11 déc 2017
à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces...

11 déc 2017
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité...

11 déc 2017
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que la route 132 (route Marie-Victorin) dans le secteur de la rue de la Pinière à Contrecoeur rouvrira ce soir vers 19 heures....

11 déc 2017
Six Subaru ont obtenu d'excellents résultats de l'IIHS, notamment quatre modèles qui ont obtenu la cote PREMIER CHOIX SÉCURITÉ+ lorsqu'ils sont équipés du système optionnel EyeSight et de phares spécifiques L'Impreza 2018 a reçu la cote PREMIER CHOIX...




Communiqué envoyé le 1 septembre 2017 à 10:56 et diffusé par :