Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Bénéfices, Annonce d'appel-conférence

Air China Limited annonce ses résultats provisoires pour 2017



BEIJING, 1. September 2017 /CNW/ - Air China Limited (« Air China » ou la « Société » ainsi que ses filiales, collectivement nommées le « Groupe ») (HKEX : 00753; LSE : AIRC; SSE : 601111 : ADR OTC : AIRYY), annonce aujourd'hui ses résultats provisoires pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2017 (la « Période »).

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/152745/air_china_logo.jpg

Principales données commerciales

Lors du premier semestre de 2017, l'offre et la demande à l'égard du marché du transport aérien de passagers de la Chine sont demeurées solides, alors que les activités liées au fret ont montré des signes de reprise, que la demande de déplacements vers l'étranger a continué d'augmenter, et que le trafic international a crû de manière constante. Le facteur de charge des passagers a augmenté de manière constante avec une efficacité accrue, alors qu'un déploiement énergique de capacité s'opérait en arrière-plan. Le Groupe a tiré parti des occasions du marché en élargissant prudemment l'envergure de ses activités commerciales, en optimisant l'efficacité, en améliorant le rendement et en consolidant la gestion des coûts pour renforcer son avantage concurrentiel au sein de ses principales activités. Malgré des facteurs défavorables, comme la hausse des prix du carburant, le Groupe a enregistré de solides résultats pour la Période.

Principales données financières

Le Groupe comptabilise un chiffre d'affaires de 58,746 milliards de RMB pour le premier semestre de 2017, soit une hausse de 8,82 % pour la même période l'an dernier.

Les revenus attribuables au transport aérien de passagers ont augmenté de 8,02 % en glissement annuel, représentant 51,052 milliards de RMB, alors que les recettes provenant du fret aérien ont bondi de 19,65 % en glissement annuel, pour se chiffrer à 4,487 milliards de RMB.

Les charges opérationnelles ont crû de 15,12 %, soit 52,939 milliards de RMB, alors qu'elles étaient de 45,987 milliards de RMB lors du premier semestre de 2016. Le coût du carburant a enregistré une hausse en glissement annuel de 3,902 milliards de RMB, un bond de 40,11 % par rapport à la même période l'an dernier, en raison d'une augmentation du prix du carburant.

Le bénéfice net a augmenté de 3,33 % en glissement annuel, pour atteindre 3,921 milliards de RMB. Pendant la période, le Groupe a enregistré un gain de change de l'ordre de 1,270 milliard de RMB, comparativement à une perte de 1,698 milliard de RMB par rapport à la même période l'an dernier, lequel découle d'une dépréciation du dollar américain par rapport au yuan.

Revue des activités

Lors du premier semestre de 2017, la capacité de la Société, qui se mesure en tonne kilomètre offerte (TKO) s'est soldée à 17,142 milliards, ce qui représente une hausse de 3,77 % en glissement annuel. Le trafic mesuré par tonne kilomètre payant (TKP) a été de 12,092 milliards, soit une hausse de 6,35 % en glissement annuel.

La Société a resserré le contrôle de ses coûts pour améliorer l'efficacité. Elle a aussi consolidé des synergies stratégiques, optimisé la composition structurelle de ses ressources et maintenu son avantage concurrentiel en matière de coûts. Grâce à une amélioration des coordinations interne et externe, elle a tiré parti d'une occasion de placement d'actions, achevant avec succès sa deuxième offre de titres de classe A, recueillant ainsi 11,2 milliards de RMB.

Activités commerciales liées aux passagers 

Lors du premier semestre de 2017, le Groupe a transporté en tout 49,20 millions de passagers, une croissance de 5 % en glissement annuel. La capacité d'accueil des passagers, qui est mesurée par siège kilomètre offert (SKO), a cru de 4,94 % pour atteindre 118,992 milliards. La capacité propre aux liaisons nationales et internationales a augmenté de 4,96 % et de 6,41 % respectivement, alors que la capacité relative aux liaisons régionales a chuté de 7,40 %. Le trafic global des passagers, qui est mesuré par passager kilomètre payant (PKP), a crû de 6,53 % pour se chiffrer à 96,415 milliards. Le trafic lié aux liaisons nationales et internationales a augmenté de 6,30 % et de 8,47 % respectivement, alors que le trafic relatif aux liaisons régionales s'est trouvé réduit de 6,65 % en glissement annuel. Le facteur de charge des passagers a crû de 1,20 point de pourcentage, terminant à 81,03 %. Les revenus par PKP ont atteint 0,53 RMB, une hausse de 1,42 % en glissement annuel.

Durant le premier semestre de 2017, le Groupe a dévoilé 16 aéronefs, dont 2 B787-9, et a retiré 11 avions, maximisant davantage l'alignement de sa flotte et de son réseau. La flotte comptait au total 628 aéronefs, dont l'âge moyen est de 6,53 ans. Pendant la Période, la Société a élargi et développé son réseau de manière prudente, améliorant efficacement la valeur des réseaux de carrefour et optimisant continuellement son réseau mondial. En coordination avec le développement stratégique national de l'initiative « One Belt, One Road » et avec l'intégration de Beijing, Tianjin et Hebei, la Société a lancé des liaisons internationales allant de Beijing à Astana et à Zurich, et des liaisons intérieures allant de Beijing à Zhengzhou à Shaoyang. Elle a aussi relié 17 villes européennes à des villes nationales par l'entremise de Beijing avec un service de vérification de bagages en transit, augmentant ainsi davantage les capacités de liaisons du carrefour de Beijing. Entre-temps, la Société continue de développer la passerelle internationale de Shanghai, Chengdu et les carrefours régionaux de Shenzhen. Le réseau de liaisons a été encore plus développé grâce au lancement de nouvelles correspondances (y compris des liaisons reprises), dont Shanghai-Barcelone, Chengdu-Kashgar, Hangzhou-Liupanshui, Hong Kong-Yuncheng, etc. En date du 30 juin 2017, les liaisons pour passagers de la Société avaient été portées à 408 au total sur 6 continents, dont 287 liaisons nationales, 106 liaisons internationales et 15 liaisons régionales. Le réseau de la Société couvre 39 pays et régions à l'échelle mondiale ainsi que 184 villes, dont 115 localités du pays, 66 agglomérations internationales et 3 municipalités régionales. Par l'entremise de Star Alliance, le réseau de liaisons de la Société compte ainsi 1?307 destinations dans 191 pays.

La Société a vigoureusement amélioré son niveau de rendement, accéléré la transformation de son modèle d'affaires, et bonifié la valeur de sa marque centrale. Compte tenu de la reprise graduelle des déplacements d'affaires pendant le premier semestre de 2017, la Société a augmenté significativement le déploiement de gros-porteurs assurant les liaisons intérieures dans des marchés clés. Alors que le trafic intérieur continue sans cesse de croître, la Société a efficacement mis en oeuvre sa stratégie de priorisation des prix, renforçant ainsi l'avantage concurrentiel de son niveau de rendement, qui est à l'avant-plan de l'industrie. Par l'optimisation de sa structure de prix des classes privilège et de l'élargissement des ressources de la clientèle de ces classes, la Société a amélioré de manière importante tant le rendement que la contribution aux revenus attribuables à ces classes. Les recettes nationales et internationales ont augmenté en glissement annuel de 22 % et de 7 %, respectivement.

Grâce au modèle d'affaires innovant de la Société, les applications mobiles ont été mises à niveau 6 fois avec l'ajout de fonctions comme les vols retardés, le suivi des bagages, etc., améliorant davantage l'expérience de déplacement des passagers. Dans le cadre des efforts constants de la Société pour trouver de nouvelles sources de revenus, les recettes découlant de services auxiliaires, comme les frais perçus pour la sélection de sièges et pour la mise à niveau de la carte d'embarquement, ont augmenté de 68 % en glissement annuel durant le premier semestre de 2017. Le nombre total de membres « Phoenix Miles » s'est chiffré à 46,28 millions et la contribution aux recettes, grâce à une hausse des activités, a bondi de 23 % comparativement à la période correspondante l'année dernière. La stratégie de la marque va de l'avant, alors que la conception de son image de marque est terminée. Dans le cadre d'un partenariat entre la marque Air China et l'« Exposition 2019 du jardin mondial de Beijing, Chine », la Société est devenue le partenaire mondial de plus haut niveau ainsi que l'unique transporteur aérien commanditaire. La valeur de la marque a été constamment améliorée.

Activités commerciales liées au fret

Lors du premier semestre de 2017, la reprise du commerce mondial s'est accélérée avec des signes émergents de croissance plus vigoureuse dans le secteur du transport international. Toutefois, la croissance au sein du marché intérieur a été relativement lente parmi la transformation économique de la Chine. La division fret d'Air China a transformé de manière proactive son modèle d'affaires et a aussi consolidé continuellement l'alignement des activités commerciales liées aux passagers et de celles liées au fret pour améliorer sans cesse le facteur de charge de la soute inférieure. La structure des liaisons a été optimisée, procurant une marge plus élevée. En tirant parti de l'avantage que présentent les liaisons principales grâce au partage de ressources, de nouvelles initiatives commerciales ont progressé, entraînant des résultats satisfaisants. Ces différentes mesures ont permis de poser des gestes proactifs au sein d'une conjoncture difficile d'exploitation des activités liées au fret pour maintenir la profitabilité.

Lors du premier semestre de 2017, la mesure de tonne cargo kilomètre offerte (TCKO) de la division fret d'Air China a augmenté de 1,90 % en glissement annuel, atteignant ainsi 6,408 milliards, alors que la mesure tonne cargo kilomètre payant (TCKP) a crû de 6,20 % en glissement annuel, terminant à 3,531 milliards. Le facteur de charge pour les activités liées au fret et au courrier a augmenté de 2,23 points, affichant 55,09 %. Le rendement des activités liées au fret a été de 1,27 RMB, une hausse de 12,66 % en glissement annuel.

Perspectives

Devant les perspectives d'avenir, la croissance économique de la Chine poursuivra sur sa trajectoire stable, et le marché de l'aviation civile continuera son rythme rapide de croissance. La Société cherche à tirer parti des occasions stratégiques tout en sachant que la concurrence au sein de l'industrie, notamment du marché international, continuera de s'intensifier, que l'environnement commercial gagnera en complexité, et que les incertitudes entourant les fluctuations du prix du pétrole et les risques géopolitiques persisteront. Pour relever les défis et profiter des occasions qui se présenteront, la Société gardera le cap sur son objectif consistant à devenir « un transport aérien disposant d'un mégaréseau et d'un avantage concurrentiel international ». Elle maintiendra aussi sa philosophie de gestion prudente, approfondira la réforme grâce à l'innovation, et améliorera son avantage compétitif au sein du marché international afin d'offrir de meilleurs rendements à ses actionnaires et à la société dans son ensemble.

À propos d'Air China

Air China Limited (Air China) est une Société de pavillon nationale de la Chine et l'un des principaux fournisseurs de produits et de services relatifs au transport des passagers, au transport aérien et au fret aérien dans ce pays. Son siège social opérationnel se trouve à Beijing, un important carrefour national et international de la Chine. Elle offre aussi des services connexes au transport aérien, dont l'entretien d'aéronefs et la logistique au sol, à Beijing, Chengdu et dans d'autres endroits. En date du 30 juin 2017, le Groupe exploitait une flotte de 628 aéronefs d'un âge moyen de 6,53 ans, alors que la Société exploitait une flotte de 385 aéronefs d'un âge moyen de 6,57 ans. Les liaisons offertes aux passagers totalisent désormais 408, dont 106 liaisons internationales, 15 liaisons régionales et 287 liaisons nationales. Le réseau de la Société couvre 39 pays et régions dans le monde ainsi que 184 villes, dont 66 agglomérations internationales, 3 municipalités régionales et 115 localités du pays. Par l'entremise de Star Alliance, le réseau de liaisons de la Société compte ainsi 1?307 destinations dans 191 pays. Air China a été inscrite à la bourse de Hong Kong et à celle de Londres le 15 décembre 2004 sous les symboles 00753 et AIRC, respectivement. Le 18 août 2006, Air China a été inscrite à la bourse de Shanghai sous le symbole 601111. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web d'Air China : www.airchina.com.cn.

Déclaration liée à la règle refuge

Ce communiqué de presse contient des prévisions et des énoncés prospectifs qui reflètent les opinions actuelles de la Société concernant des événements futurs et le rendement financier à venir. Ces opinions sont fondées sur des hypothèses actuelles, lesquelles sont assujetties à divers risques et peuvent évoluer au fil du temps. Il est impossible de garantir que les événements futurs se produiront, que les prévisions seront réalisées et que les hypothèses de la Société sont justes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux projetés.

SOURCE Air China


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

13 jui 2018
17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, les...

13 jui 2018
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, dirigera la délégation du Québec au Salon international de l'aérospatiale de Farnborough...

13 jui 2018
Uni-Sélect inc. tiendra une conférence téléphonique entre les membres de la direction et les analystes financiers pour discuter des résultats du deuxième trimestre 2018. La conférence téléphonique aura lieu le vendredi 10 août 2018 à 8h00 (heure de...

13 jui 2018
Services publics et Approvisionnement Canada souhaite informer les usagers que les réductions de voies sur la traverse des Chaudières prévues les 14 et 15 juillet sont annulées. Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook   SOURCE Services...

13 jui 2018
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel de petit aéronef survenu près de Arborfield en Saskatchewan. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement. Le...

13 jui 2018
Dans le communiqué Davie : Le premier constructeur naval nord-américain à livrer un traversier alimenté au GNL, diffusé le 13-Jul-2018 par Davie Shipbuilding sur le fil de presse CNW, la compagnie avise qu'une erreur s'est glissée dans la section...




Communiqué envoyé le 1 septembre 2017 à 10:09 et diffusé par :