Sujets : Enfance, Nouveaux produits et services, Première Nation, Plaidoyer (politique)

Passeport pour ma réussite Canada inaugure deux nouveaux emplacements du programme afin de contribuer à augmenter le taux de diplomation des jeunes Autochtones

Le programme Passeport pour ma réussiteMC cherche à atténuer les inégalités dans les résultats scolaires des jeunes Autochtones

TORONTO, le 1er sept. 2017 /CNW/ - Nous sommes heureux d'annoncer que Passeport pour ma réussite Canada a établi un partenariat avec le Canadian Native Friendship Centre (CNFC), à Edmonton, et le Saskatoon Tribal Council (STC) afin d'améliorer le taux de diplomation au secondaire des jeunes Autochtones et d'atténuer les inégalités en matière d'éducation et d'emploi dans les villes d'Edmonton et de Saskatoon.

Dès l'année scolaire 2017-2018, le CNFC et le STC offriront le programme primé Passeport, qui combine un soutien scolaire, financier, social et personnalisé, à des élèves autochtones d'Edmonton et de Saskatoon respectivement.

Selon Statistique Canada, le revenu médian de la population autochtone du Canada âgée de 25 à 64 ans est inférieur d'environ 11 000 $ à celui de leurs homologues non autochtones. Le rapport porte à croire que cette situation est directement liée aux inégalités dans les perspectives d'éducation des élèves autochtones.

« Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec nos nouveaux partenaires afin de nous engager pendant plusieurs années envers les jeunes Autochtones et leur famille, toujours dans le but d'augmenter le taux de diplomation au secondaire, affirme Sue Gillespie, présidente et chef de la direction, Passeport pour ma réussite Canada. Grâce à l'inauguration de ces deux nouveaux emplacements du programme à Edmonton et à Saskatoon, Passeport accroît sa portée en permettant à un plus grand nombre de jeunes de profiter du programme Passeport et se rapproche ainsi de son objectif de bâtir une génération de diplômés. Passeport reconnaît le droit de tous les jeunes à l'éducation et nous sommes fiers de répondre à l'appel à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. »

Canadian Native Friendship Centre (CNFC)

Depuis 1962, le CNFC offre des programmes destinés aux familles après l'école, du soutien aux premier et deuxième cycles du secondaire, des services de planification professionnelle, ainsi que des tableaux d'offres d'emploi aux jeunes d'Edmonton dans le territoire visé par le traité numéro six. Reconnaissant le droit de chacun à l'éducation, le CNFC est heureux d'offrir le programme Passeport aux élèves du premier cycle du secondaire pour l'année scolaire 2017-2018, avec l'objectif de fournir, en collaboration avec les établissements d'enseignement locaux, un soutien scolaire aux jeunes Métis, Inuits et des Premières Nations inscrits au premier cycle du secondaire.

« L'éducation est essentielle à l'autosuffisance et à l'autodétermination de notre peuple. Nous devons nous engager auprès des systèmes d'éducation et nous les approprier. Ce projet constitue l'occasion pour la communauté, les établissements d'enseignement et les populations métis, inuits et des Premières Nations, de partager les voies du savoir », explique Ron Walker, directeur général, CNFC.

Saskatoon Tribal Council (STC)

Le STC sera le premier organisme en Saskatchewan et le premier conseil tribal au Canada à offrir le programme Passeport pour ma réussite Canada.

Le STC s'engage à soutenir l'égalité en matière d'éducation, l'une de ses cinq stratégies visant à accroître le taux de diplomation au secondaire des membres du STC afin d'égaler ou de dépasser la moyenne provinciale d'ici 2020. Avec cet objectif en tête, le service d'éducation du STC ainsi que ses partenaires existants se trouvent dans une position unique qui leur permet de mettre en place un programme de mentorat et de tutorat destiné aux élèves autochtones. Le STC croit que chaque enfant est un cadeau et a droit à l'éducation. À ce titre, il s'engage à travailler avec Passeport pour ma réussite, les écoles catholiques de la grande région de Saskatoon, les écoles publiques de Saskatoon et les organismes de notre communauté afin d'offrir des bases solides et d'améliorer le taux de diplomation des élèves autochtones de Saskatoon grâce à un modèle d'éducation holistique qui tient compte de l'aspect mental, émotionnel, physique et spirituel de chacun des participants.

« Notre objectif commun est d'améliorer le taux de diplomation des élèves autochtones des écoles de la province, ainsi que des membres des Premières Nations. Cet objectif constitue une occasion de travailler ensemble et de partager la responsabilité de l'éducation des jeunes autochtones, comme recommandé par la Commission de vérité et réconciliation dans son appel à l'action numéro sept », affirme Felix Thomas, chef tribal, STC.

Passeport Canada, le CNFC et le STC reconnaissent le soutien continu du gouvernement canadien envers le programme Passeport et les jeunes du Canada. Nous sommes reconnaissants de son engagement envers l'expansion du programme Passeport.

« Les jeunes méritent une chance réelle de réussir, et notre gouvernement les appuie tout au long du parcours, soutient l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail. Nous investissons donc dans le programme Passeport afin qu'il puisse élargir ses activités et aider plus de jeunes, y compris les jeunes autochtones, à profiter du soutien dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme d'études secondaires et avoir un avenir à la hauteur de leur potentiel. »

Depuis plus de 15 ans, Passeport pour ma réussite génère des résultats exceptionnels. Le taux de diplomation à l'école secondaire a augmenté de 85 % en moyenne, et 74 % des élèves ayant terminé leurs études secondaires en participant au programme Passeport pour ma réussite ont ensuite fait des études postsecondaires ou suivi une formation.

Le programme Passeport fournit aux élèves un tutorat hebdomadaire, un mentorat souple et personnalisé, des incitatifs financiers et des bourses, en plus de défendre leurs intérêts dans le but de favoriser la création de liens entre eux et leur famille, leur école, leur programme et leur communauté. Ce soutien est gratuit pour les jeunes et leurs familles.

Les emplacements du programme Passeport à Edmonton et à Saskatoon s'ajoutent aux 18 emplacements du programme Passeport existants partout au pays.

À propos de Passeport pour ma réussite Canada - www.passeportpourmareussite.ca

Passeport pour ma réussite est un organisme de bienfaisance national qui s'efforce de bâtir une génération de diplômés au Canada. En partenariat avec des organismes dévoués de la communauté, Passeport aide les jeunes à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à réaliser leur plein potentiel. Depuis plus de 15 ans, notre combinaison primée de mesures de soutien scolaires, financières, sociales et individuelles continue avec succès de briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l'éducation.

À propos du Canadian Native Friendship Centre - http://www.cnfc.ca/ (en anglais seulement)

Le Canadian Native Friendship Centre (CNFC) a été fondé afin d'aider les nouveaux arrivants autochtones dans la ville grâce à des services d'orientation et des programmes sociaux et de loisirs. Ce centre a toujours été un lieu de rassemblement pour les rencontres, les événements sociaux et les réunions de la communauté. Le CNFC offre encore chaque année à environ 10 000 personnes une programmation culturelle, récréative et sociale qui se traduit par divers programmes, services, collaborations et fonctions. Le CNFC est en mesure d'offrir ces services grâce au travail de bénévoles qui donnent environ 5000 heures de leur temps chaque année.

À propos du Saskatoon Tribal Council - http://www.sktc.sk.ca/ (en anglais seulement)

Fondé en 1982, le Saskatoon Tribal Council (STC) améliore la qualité de vie des peuples autochtones en établissant des partenariats mutuellement profitables avec les organismes communautaires et l'industrie. Les programmes et les services en éducation, en santé, en sécurité et en développement économique, ainsi que les investissements financiers dans la communauté élargie engendrent des occasions d'améliorer la vie des gens. À titre de représentant de sept communautés des Premières Nations, le STC propose des programmes et des services aux personnes vivant dans des communautés et à Saskatoon.

SOURCE Passeport pour ma réussite Canada