Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Première Nation

La ministre Carolyn Bennett nomme trois conseillers indépendants pour la jeunesse autochtone


OTTAWA, le 31 août 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que le point de vue des jeunes Autochtones d'un océan à l'autre soit entendu et considéré lors de la prise de décisions.

Pour ce faire, la ministre Carolyn Bennett a nommé trois jeunes conseillers indépendants : Maatalii Okalik, Gabrielle Fayant et André Bear. Chargés de veiller à l'inclusion du point de vue de la jeunesse inuite, métisse et des Premières Nations, les trois conseillers recueilleront des commentaires tout au long de l'automne 2017, puis communiqueront leurs idées et solutions concernant l'appel à l'action (no 66) de la Commission de vérité et réconciliation. 

Nous encourageons tous les jeunes Autochtones à participer, en remplissant le sondage en ligne - Voix des jeunes Autochtones - ou en suivant les conseillers sur Twitter / Facebook / Instagram, en consultant leur site Web ou en communiquant avec eux pour obtenir plus de renseignements. C'est l'occasion pour les jeunes d'amorcer la conversation et d'y participer. Pour étayer son rapport, le groupe est aussi à la recherche de documentation sur les jeunes Autochtones, soit des rapports, des stratégies ou toute autre forme d'information publiée.

Citations

« Je suis très fière que ces trois jeunes leaders inspirants aient accepté de concevoir et de mener à bien un processus visant à recueillir les conseils et les connaissances de leurs pairs d'un bout à l'autre du pays, et ce, dans le cadre de l'appel à l'action no 66 de la Commission de vérité et réconciliation. Je suis convaincue qu'ils poseront des questions difficiles, qu'ils écouteront et qu'ils soumettront des recommandations concrètes quant à la façon de créer et de financer un réseau de jeunes Autochtones et d'organisations communautaires oeuvrant auprès des jeunes qui sera en mesure d'offrir des programmes de réconciliation tout en transmettant la sagesse, des renseignements et des pratiques prometteuses. André, Maatalii et Gabrielle sont des ambassadeurs et des modèles des plus impressionnants pour la jeunesse inuite, métisse et des Premières Nations. Leurs travaux seront transformateurs. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c. p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« En tant que conseillers indépendants qui ne sont les représentants ni de la Couronne ni des Nations autochtones, nous nous réjouissons à l'idée de suivre l'orientation que nous donneront les jeunes Inuit, Métis et des Premières Nations et leurs organisations, en vue de faire résonner leur voix et de créer une plateforme nationale à partir de leur vision. Nous honorons les personnes qui ont contribué à la Commission de vérité et réconciliation et acceptons le mandat de déposer un rapport, et des recommandations, sur la façon dont les jeunes autochtones souhaitent que l'appel à l'action no 66 soit concrétisé dans leurs collectivités. »

Maatalii, Gabrielle et André
Voix des jeunes Autochtones / Indigenous Youth Voices
Fondateurs de Voix des jeunes Autochtones - Réseau des Premières Nations, des Inuit et des Métis
Conseillers de la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

Produit connexe

http://www.indigenousyouthvoices.com/ (en anglais seulement)
http://www.trc.ca/websites/trcinstitution/File/2015/Findings/Calls_to_Action_French.pdf

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :