Le Lézard

AAC/400 jeunes scientifiques d'élite sont en compétition dans le cadre de l'Expo-science pancanadienne



SAGUENAY, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 mai 2006) - Faites place à la science! Le Canada honorera le talent et la créativité de ses meilleurs jeunes scientifiques lors de l'Expo-science pancanadienne qui se tiendra à Saguenay cette semaine. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), un parrain de l'activité, remettra six prix totalisant 5 000 $ pour des réalisations dans le domaine de la science agricole et de la technologie.

"Lorsqu'il s'agit des jeunes les plus prometteurs du domaine de la science, le Canada remporte le premier prix, a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada et ministre de la Commission canadienne du blé, M. Chuck Strahl. Les activités comme cette exposition présentent non seulement les nouvelles idées stimulantes qui vont s'appliquer au secteur agricole, mais également les jeunes Canadiens talentueux qui pourraient un jour devenir les artisans du changement dans le secteur."

L'objectif le plus important de l'Expo est d'attirer des jeunes dans des carrières scientifiques. Chaque année, environ un demi-million de jeunes Canadiens entreprennent des projets scientifiques et technologiques dans le cadre de leurs travaux scolaires ou par intérêt personnel. Par le truchement de concours régionaux, plus de 400 d'entre eux se qualifient en accédant au championnat national. Un nombre presque aussi élevé de scientifiques y participent en tant que juges, soit environ 300.

"Saguenay se prépare à offrir une expérience scientifique extraordinaire aux jeunes scientifiques Canadiens, a déclaré M. Lorne Heslop, directeur du Service de la science et de l'innovation d'AAC. Le thème de cette année est "Une Expo-science écologique". Les jeunes examineront des façons de réduire les déchets et de planter des arbres pour promouvoir un environnement plus écologique. Quelle expérience merveilleuse et quels souvenirs mémorables pour ces jeunes! "

L'Expo-science pancanadienne a lieu dans une ville canadienne différente chaque année. L'an prochain, elle devrait se tenir à Truro, en Nouvelle-Ecosse.




Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 16:40 et diffusé par :