Partenariat entre la Ville de Montréal et le Conseil régional de l'environnement de Montréal : Journée de formation des brigades de propreté

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 mai 2006) - M. Marcel Tremblay membre du comité exécutif et responsable des services aux citoyens et de la propreté, et M. Robert Perreault, directeur général du Conseil régional de l'environnement de Montréal, sont heureux d'annoncer aujourd'hui la conclusion d'une entente, en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie, pour la formation des étudiants de la Brigade de propreté, dont les tâches constitueront à nettoyer les rues et trottoirs et sensibiliser le public à l'importance de garder la ville propre.

MM. Tremblay et Perreault, de même que M. Sammy Forcillo, membre du comité exécutif et conseiller de ville de Sainte-Marie-Saint-Jacques, M. Karim Boulos, conseiller d'arrondissement de Peter-McGill responsable de la propreté dans l'arrondissement et Mme Catherine Sévigny, conseillère de ville de Peter-McGill sont venus ce matin souhaiter la bienvenue à ces jeunes, une soixantaine, qui forment le premier contingent de la Brigade de propreté. Ils sont réunis aujourd'hui pour recevoir une journée de formation offerte par le CREM et l'arrondissement de Ville-Marie.

"Notre expérience acquise en matière de sensibilisation du public au recyclage sera transmise aux 120 jeunes de la Brigade d'OPERATIONMONTREAL.NET parce que la sensibilisation au développement durable constitue le prolongement naturel des efforts pour responsabiliser les citoyens à la propreté" a indiqué le directeur général du CREM M. Robert Perreault.

"Les brigades de propreté ont un rôle majeur à jouer cet été à Montréal et je suis donc très heureux de ce partenariat avec le CREM, car les jeunes bénéficient ainsi d'une formation de grande qualité. C'est aussi une belle opportunité pour eux : faire un travail valorisant, dehors et avec le public, en plein centre-ville, pendant tout l'été" a ajouté M. Marcel Tremblay.

La collaboration entre le CREM et la Ville de Montréal prévoit également l'identification des lieux les plus propices à la plantation d'arbres. Dans les prochaines semaines, deux étudiants embauchés par le CREM parcourront les rues du centre-ville pour cerner des "îlots de chaleurs"; endroits qui gagneraient particulièrement à être couverts d'ombre en période de chaleur.

"Nombreux sont les citoyens qui nous ont indiqué l'importance de la propreté. Voilà pourquoi celle-ci demeure une priorité incontournable pour notre administration. La mise en place aujourd'hui de la brigade s'ajoute aux nombreux gestes que nous posons, afin de démontrer aux résidents que Ville-Marie est un arrondissement dont ils peuvent être fiers" a déclaré M. Benoit Labonté, maire de l'arrondissement Ville-Marie.

Les 120 étudiants constituant la Brigade de propreté se mettront au travail début juin. Ils seront à pied, ramasseront papiers et déchets et seront déployés au centre-ville, notamment dans le Vieux-Montréal, le quartier chinois et tout le long de la rue Sainte-Catherine. Ils seront aussi appelés à aller dans tous les arrondissements, selon les événements et activités.

Communiqué envoyé le 13 mai 2006 à 14:45 et diffusé par :