Le Lézard

Le Festival montréalais de théâtre amateur 2006 : Le talent et la création des montréalais à l'avant-scène



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 mai 2006) - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature de Montréal, se joint à madame Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal et à madame Marie-Eve Gagnon, porte-parole de l'événement, pour nous convier tous à assister au Festival montréalais de théâtre amateur 2006. L'événement aura lieu du 5 au 11 juin à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, située au 10300, rue Lajeunesse, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

"Ce festival permet aux mordus des arts de la scène de donner la pleine mesure de leur talent dans des conditions généralement réservées aux professionnels du domaine. Je félicite chaleureusement toutes celles et tous ceux qui contribuent à la vitalité de notre culture en relevant le défi de l'expression artistique par le théâtre. Je suis persuadée que le plaisir qu'ils y trouvent sera contagieux et donnera le goût aux spectateurs d'inscrire les loisirs culturels à leur programme d'activités", a déclaré madame Line Beauchamp.

"La Ville de Montréal fournit de multiples occasions à ses citoyens de prendre part à des activités culturelles où leur talent et leur créativité sont mis à contribution. Ainsi, nous sommes particulièrement fiers de leur proposer ce Festival montréalais de théâtre amateur 2006 qui enrichit la vie culturelle de la métropole. Il permet également aux groupes participants de vivre l'expérience unique de présenter leur spectacle dans un cadre professionnel. Je souhaite que les Montréalaises et les Montréalais soient nombreux à assister à ces spectacles de qualité", a pour sa part indiqué madame Francine Senécal.

"Le théâtre est une expérience humaine qui transforme ceux qui la vivent. Jouer fait appel aux forces vives d'un individu ; demandez à n'importe quel comédien comment il se sent juste avant d'entrer en scène... Je vous jure que le trac a le don de vous faire sentir très vivant ! Il faut une bonne dose de courage, de folie mais aussi de discipline pour y arriver. Je salue donc tous ceux et celles qui prendront ce délicieux risque devant vous lors de ce festival", a souligné l'auteure et metteure en scène Marie-Eve Gagnon, porte-parole de l'événement.

Signalons que Mme Gagnon a notamment collaboré à l'écriture et signé la mise en scène de "Parlons chasse et pêche", la première création du Théâtre Sans Borne ; écrit et mis en scène la pièce "rois sombres textes pour actrices éclairées" et elle est également l'auteure de la "Bibliothèque de Constance".

La programmation du 22e Festival montréalais de théâtre amateur

Durant une semaine complète, neuf productions seront présentées sur scène par différents groupes amateurs sélectionnés par un jury. On y jouera des pièces écrites par Valentin Katïev, Molière, Pierre-Michel Tremblay, Jocelyn Sioui, Jean-Marc Dalpé, Clémence Desrochers, Jean Canolle et Patrice Wiedmann. La comédie sera très présente cette année.

Après la présentation de chacune des pièces, le public aura la chance de rencontrer les membres des troupes et d'échanger avec eux lors des rendez-vous théâtraux. Différents ateliers et animations figurent aussi au programme. Il ne faudra pas manquer la conférence de Michel Vaïs portant sur Le théâtre amateur : formation ou déformation; les ateliers sur l'importance du corps au théâtre animés par Annie Ranger du Théâtre I.N.K. ou encore le Défi théâtral, un atelier intensif où les participants devront créer un spectacle de théâtre en 24 heures.

Les mentions d'honneur et les prix

Lors de la cérémonie de clôture, des mentions d'honneur ainsi que des prix seront remis aux artistes amateurs qui auront le mieux performé sur scène au cours des jours précédents. Depuis plusieurs années déjà, le Festival reçoit l'appui du milieu théâtral professionnel. Ainsi, en 2006, le Groupe de la Veillée, le Nouveau Théâtre Expérimental, le théâtre Denise-Pelletier, l'Ecole Nationale de théâtre du Canada et le Théâtre de Quat'Sous se sont impliqués pour récompenser le talent et l'engagement des participants. Ils décerneront respectivement le prix de l'interprétation, le prix de la mise en scène, le prix de la scénographie, le prix de la jeune relève et le grand prix du public. De plus, pour une deuxième année consécutive, le prix Paul-Buissonneau, un prix distinct du Festival, sera remis à un individu, une troupe amateur, une école ou à un organisme qui aura contribué de façon remarquable au développement du théâtre amateur montréalais.

Pour plus de renseignements ou encore pour tout savoir sur la programmation, veuillez consulter le site ville.montreal.qc.ca/cultureloisir. Vous pouvez également communiquer avec Agnieszka Mankiewicz, coordonnatrice de l'événement, au 514 872-0023.

Rappelons que le Festival montréalais de théâtre amateur 2006 est organisé par la Ville de Montréal avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Cette entente constitue un outil de développement conçu pour assurer la vitalité culturelle de la métropole.




Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :