Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé

Paladin annonce ses résultats du premier trimestre de 2006



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 mai 2006) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), une société pharmaceutique canadienne dynamique, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice financier 2006.

Faits saillants du premier trimestre:

- Les produits ont atteint 10,1 millions $, une hausse de 58% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

- Le BAIIA(1) est passé à 2,9 millions $, en hausse de 52 % comparativement à la même période de l'exercice précédent.

- Acquisition de droits additionnels sur Pennsaid(MD) par l'entremise de Squire Pharmaceuticals Inc., une filiale à part entière.

- Offre publique de rachat dans le cours normal des activités, effective le 21 février 2006.

- Approbation par Santé Canada de VANTAS(MD), un traitement pour le cancer avancé de la prostate.

Subséquemment au 1er trimestre:

- Paladin a remporté le prix d'excellence des Mercuriades dans la catégorie Commerce et distribution, prix décerné par la Fédération des chambres de commerce du Québec.

- Paladin a fait un don de 300 000 $ en aide médicale à Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI).

"Nous avons dépassé nos objectifs de vente pour le premier trimestre, nous nous préparons à lancer Vantas(MD) et Trelstar(MD), deux produits destinés au traitement du cancer de la prostate qui feront leur entrée dans un marché concurrentiel évalué à plus de 130 millions $. Ces nouveaux produits contribueront à soutenir la croissance à long terme de Paladin" a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Les produits du premier trimestre terminé le 31 mars 2006 ont atteint 10,1 millions $, en hausse de 58 % ou 3,7 millions $, comparativement aux 6,4 millions $ enregistrés au premier trimestre de l'exercice précédent. Ces hausses des produits découlent principalement de la solide performance des ventes de marques clés de la société, notamment Estring(MD), Oxytrol(MD), Plan B(MD) et Twinject(MD), qui ont enregistré une augmentation de 148 % au premier trimestre de 2006 par rapport à la même période il y a un an.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, et éléments inhabituels (BAIIA(1)) de Paladin pour le premier trimestre de l'exercice 2006 est passé à 2,9 millions $, en hausse de 52 %, comparativement à 1,88 million $ pour le premier trimestre de 2005.

Le bénéfice net pour le trimestre a été de 1,2 million $ ou 0,08 $ par action totalement diluée, par rapport à 0,5 million $ ou 0,03 $ par action totalement diluée pour le premier trimestre de l'exercice précédent.

Les frais de vente et de commercialisation pour le premier trimestre de 2006 étaient en hausse de 63 % pour atteindre 3,3 millions $, par rapport à 2,0 millions $ pour le premier trimestre de 2005. Cette augmentation découle principalement de la hausse des dépenses de ventes et de commercialisation associées au lancement de Twinject(MD) et Oxytrol(MD) ainsi qu'au relancement de Plan B(MD) comme produit en vente libre.

L'amortissement pour le premier trimestre de 2006 a augmenté de 0,8 million $ pour passer à 1,9 million $, par rapport à 1,1 million $ au premier trimestre de 2005. La hausse provient de l'amortissement associé aux produits récemment acquis.

Au 31 mars 2006, les espèces, quasi-espèces et titres négociables de Paladin totalisaient 41,3 millions $. Forte de telles liquidités, Paladin poursuit toujours l'acquisition de produits et les opportunités de développement.

Progrès réalisés sur le plan des produits

Au cours du trimestre, Santé Canada a approuvé VANTAS(R), un implant de conception unique d'hormone de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH) inséré de façon sous-cutanée une fois par an pour le traitement palliatif du cancer avancé de la prostate, la forme la plus répandue de cancer chez les hommes au Canada. VANTAS(MD) a été développé par Valera Pharmaceuticals. (NASDAQ:VLRX), une société pharmaceutique spécialisée du New Jersey et a été autorisé, en octobre 2002, pour vente et mise en marché au Canada sous licence exclusive par Paladin. VANTAS(MD) a été approuvé par la FDA américaine et a été lancé avec succès vers la fin de l'année 2004. Valera a enregistré des ventes de 26,8 millions $ pour sa première année complète. Selon IMS Canada, le marché canadien des agonistes de la LHRH pour le cancer de la prostate et l'endométriose dépassait les 130 millions $ en 2005 et enregistre un taux de croissance annuelle composé de 7 % depuis 2000.

Par ailleurs, Paladin a signé une entente avec Nuvo Research Inc. (TSX:NRI), dans le but d'étendre les droits de vente et de distribution de Pennsaid(MD) détenus par Paladin.

Evénements au sein de la société

Au cours du premier trimestre de 2006, Paladin a fait un don de près de 300 000 $ en aide médicale à Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI). Les médicaments sont destinés au Nicaragua, un des pays les plus pauvres d'Amérique latine. Ce soutien est essentiel à PCSI pour réaliser sa mission d'améliorer la santé des populations dans les pays en voie de développement.

Par ailleurs, Paladin a remporté le prix d'excellence des Mercuriades dans la catégorie Commerce et distribution. Ce concours annuel est organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec pour honorer et soutenir l'excellence dans les entreprises québécoises.

Enfin, Paladin tient à remercier le Dr Baumgartner pour ses trois années de service exemplaire. Dr Baumgartner a décidé de ne pas se représenter comme membre du conseil de Paladin lors de l'assemblée générale annuelle de cette année.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour parler de ses résultats du premier trimestre le jeudi 11 mai 2005 à 10 h HNE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-877-888-4605 ou 416-695-6622. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 90 jours à www.paladinlabs.com.

(1) Il n'existe pas de définition standard du BAIIA dans le cadre des pratiques comptables généralement acceptées (PCGA). Par conséquent, il ne peut pas se comparer d'une société publique à l'autre. La performance du BAIIA est présentée ici parce que la direction de Paladin croit qu'il s'agit-là d'un instrument de mesure utile et complémentaire de la performance de la société.

A propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin (PLB) sont cotées à la Bourse de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site web, à l'adresse www.paladinlabs.com

Ce communiqué de presse peut comprendre certaines prédictions ou déclarations de nature prospective. Ces énoncés reflètent notre jugement actuel et sont sujets à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les événements ou les résultats réels s'avèrent considérablement différents de ceux exprimés dans lesdites déclarations de nature prospective. Les risques potentiels et les incertitudes comprennent notamment ceux relatifs au développement des produits, aux essais cliniques, au chiffre d'affaires et à la rentabilité à venir de la société de même qu'à l'obtention des approbations réglementaires pour la commercialisation et à d'autres facteurs dont il est question dans le rapport de gestion figurant dans le rapport annuel de la société, dans les notices annuelles de la société et dans les autres documents trouvés dans SEDAR à www.sedar.com.
BILAN CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens)

                                               31 mars  31 décembre
                                                  2006         2005
                                                     $            $
---------------------------------------------------------------------
                                          (non vérifié)
ACTIF
Actif A court terme
Trésorerie et equivalents de tésorerie           9 201        2 835
Titres négociables                              32 083       39 484
Débiteurs                                        7 130        8 128
Stocks                                           3 333        3 178
Autre actif à court terme                          966          865
Crédits d'impôt à l'investissement futurs
 à recevoir                                        827          827
Actifs d'impôts futurs                           2 944        3 158
Total de l'actif à court terme                  56 484       58 475
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Immobilisations corporelles                        118           96
Licences et droits sur les produits
 pharmaceutiques                                10 819        9 135
Frais reportés                                   3 800        3 908
Placements                                       2 658        1 433
Crédits d'impôt à l'investissement futurs
 à recevoir                                        153          153
Actif d'impôts futurs                            4 549        4 479
---------------------------------------------------------------------
                                                78 581       77 679
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
A court terme
Créditeurs et charges à payer                    6 374        7 679
Créditeurs à des apparentés                      1 300        1 044
Revenus différés                                   725          903
Impôts sur les bénéfices à payer                   232          408
Solde d'accords de licence à payer                 698          698
---------------------------------------------------------------------
Solde de vente à payer                             227          227
---------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme                    9 556       10 959
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Long terme
Solde de vente à payer                             476          470
Impôt futur à payer                                397            -
---------------------------------------------------------------------
Total du passif à long terme                       873          470
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital                                         58 020       57 378
Autre capital d'apport                           1 043          933
Bénéfices non répartis                           9 089        7 939
---------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres                      68 152       66 250
---------------------------------------------------------------------
                                                78 581       77 679
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS ET DES BENEFICES NON REPARTIS
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)
                          Période de trois mois terminée le 31 mars
                                                  2006         2005
---------------------------------------------------------------------
                                                     $            $

Produits                                        10 132        6 428
Coût des produits vendus                         2 565        1 649
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut                                    7 567        4 779
---------------------------------------------------------------------

Vente et commercialisation                       3 338        2 043
Frais généraux et administratifs                 1 314          841
Recherche et développement                         312          331
Amortissement                                    1 877        1 086
Intérêts créditeurs, montant net                  (234)        (302)
Autres produits                                   (724)           -
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôt                             1 684          780
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Provision pour impôt sur les bénéfices
Futurs                                             534          281
---------------------------------------------------------------------
                                                   534          281
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net                                     1 150          499
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice non réparti, début de la période        7 939        4 801

---------------------------------------------------------------------
Bénéfice non réparti, fin de la période          9 089        5 300
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action
De base                                           0,08         0,03
Dilué                                             0,08         0,03
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'actions en
 circulation
De base                                     14 768 726   14 859 042
Dilué                                       14 944 974   14 872 337
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)
                          Période de trois mois terminée le 31 mars
                                                  2006         2005
                                                     $            $
---------------------------------------------------------------------

Activités d'exploitation
Bénéfice net                                     1 150          499
Ajouter les éléments n'influant pas sur
 l'encaisse
  Amortissement                                  1 894        1 101
  Dépenses de compensation en actions              112           67
  Impôts futurs                                    538          265
  (Gain) perte sur devises non réalisées             -          (17)
  Dividendes sur les actions                      (724)           -
---------------------------------------------------------------------
                                                 2 969        1 915
---------------------------------------------------------------------
Variation nette des soldes hors caisse liés
 à l'exploitation                                 (657)         175
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
 d'exploitation                                  2 313        2 090
---------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement
Ajouts aux licences et droits liés à des
 produits pharmaceutiques et à la propriété
 intellectuelle et frais reportés               (3 452)        (202)
Achats de titres négociables à court terme      (2 578)      (1 196)
Echéance des titres négociables à court terme    9 980        3 272
Achats de titres négociables à long terme            -         (500)
Acquisition d'immobilisations corporelles          (39)          (7)
Placement dans le portefeuille de la Société      (500)           -
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
 d'investissement                                3 411        1 367
---------------------------------------------------------------------

Activités de financement
Actions ordinaires émises au comptant              642           13
Créditeurs liés à l'acquisition de propriété
 intellectuelle et frais reportés                    -         (364)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
 d'investissement                                  642         (351)
---------------------------------------------------------------------

Effet du taux de change sur les espèces et
 quasi-espèces                                       -           (8)

Variation nette des espèces et quasi-espèces
 au cours de la période                          6 366        3 098

Espèces et quasi-espèces au début de la période  2 835        1 507

---------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces à la fin de la période  9 201        4 605
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces                         9 201        4 605
Titres négociables à court terme                32 083       38 541
Titres négociables à long terme                      -          500
---------------------------------------------------------------------
                                                41 284       43 646
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:48
OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, feront une annonce au...

à 15:35
OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le 21 novembre 2017 marquera la toute première Journée nationale du deuil au Canada. Pendant cette journée, l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) invite tous les Canadiens à réfléchir à l'importance de...

à 15:33
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - C'est en présence de 1 000 délégués issus de toutes les régions du Québec que Lucie Tremblay, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), a tiré un bilan exhaustif des réalisations de...

à 14:52
SOREL-TRACY, QC, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTPQ-592) s'inquiète du manque d'effectif qui a récemment causé la mort dans la région de Sorel-Tracy. En...

à 12:41
Des équipes de recherche canadiennes et internationales reçoivent des fonds pour promouvoir la santé des enfants en prévenant les maladies chroniques TORONTO, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le 20 novembre est la Journée nationale de l'enfant, une...

à 12:30
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - En accord avec leur mission première de protection du public, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont uni leurs efforts afin d'assurer une...




Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 11:30 et diffusé par :