Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Entreprises conjointes

La pharmacogénétique pour personnaliser le traitement des troubles de santé mentale


La Financière Sun Life s'associe au Centre de toxicomanie et de santé mentale et à Assurex Health pour aider les clients et leurs médecins à trouver plus rapidement un médicament efficace.

TORONTO, le 24 août 2017 /CNW/ - Les médicaments peuvent jouer un rôle important dans le traitement d'une maladie mentale, mais trouver le bon médicament et la bonne posologie peut être long et provoquer des effets secondaires dommageables. Afin d'aider les clients et leurs médecins à trouver un médicament efficace plus rapidement, la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie («la Sun Life») s'associe au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et à Assurex Health, une filiale en propriété exclusive de Myriad Genetics, Inc., pour participer à l'étude IMPACT.

L'étude IMPACT vise à utiliser la salive pour déterminer comment une personne réagira aux médicaments qui traitent les troubles mentaux. C'est ce qu'on appelle la pharmacogénétique, une discipline qui peut aider à améliorer l'efficacité et la rapidité du traitement des maladies mentales. Chaque semaine, au moins 500 000 Canadiens s'absentent du travail en raison d'un problème de santé mentale1. De plus, les troubles mentaux entraînent des coûts de plus de 6 milliards de dollars attribuables aux pertes de productivité occasionnées par l'absentéisme et le présentéisme2.

«La pharmacogénétique constitue une approche sans précédent pour traiter les problèmes de santé mentale, affirme Marilee Mark, vice-présidente, produits et gestion santé intégrée, garanties collectives, Financière Sun Life Canada. «Nous sommes heureux de donner à nos clients un accès à des médicaments efficaces pour les aider à gérer leur affection et à retourner au travail plus rapidement. Notre participation à l'étude IMPACT nous permet aussi de proposer des solutions novatrices à nos clients.»

Sous la direction du Dr James Kennedy du Tanenbaum Centre for Pharmacogenetics du CAMH et à l'aide de la technologie de test GeneSight d'Assurex Health, les participants de l'étude ont la possibilité de faire analyser leur salive pour établir les variantes génétiques qui peuvent influencer leur réaction à 33 des médicaments les plus prescrits pour le traitement des troubles mentaux.

Un rapport mettant en évidence les résultats est envoyé au médecin du participant :

«Près de 9 000 personnes ont participé à l'étude IMPACT, et celles qui souffraient de dépression ont vu la sévérité de leurs symptômes diminuer de 27 % après huit semaines de traitement déterminé en fonction des gènes, affirme le Dr Kennedy. La médecine personnalisée recèle un énorme potentiel, puisqu'elle pourrait aider les gens à retourner au travail et à inclure des activités enrichissantes dans leur vie, ce qui contribue au maintien d'une bonne santé mentale.» 

«Nous sommes ravis de soutenir cette étude et d'évaluer la capacité de GeneSight à améliorer le traitement des patients qui souffrent de dépression et d'anxiété, a déclaré Bryan Dechario, Ph.D., premier directeur médical et scientifique d'Assurex Health. Dans les études antérieures, le traitement guidé par GeneSight a permis une amélioration des symptômes de dépression allant jusqu'à 70 % par rapport au traitement habituel et a permis d'économiser jusqu'à 5 000 $ en soins de santé.»

Les clients de la Financière Sun Life qui sont en congé d'invalidité approuvé pour des raisons liées à la santé mentale et dont le plan de traitement inclut la prise de médicaments pourront se joindre à l'étude et tirer profit de la pharmacogénétique.

Ce partenariat vient renforcer l'engagement de la Financière Sun Life à encourager la sensibilisation et le soutien en matière de santé mentale au travail. En 2016, la Financière Sun Life a fait passer de 1 200 $ à 12 000 $ par personne la couverture annuelle offerte aux employés pour des services psychologiques et a bonifié la liste des praticiens en santé mentale dont les services peuvent être utilisés par les employés et leurs familles.

La Division des garanties collectives de la Financière Sun Life a à coeur d'offrir des solutions novatrices aux clients. Elle a été choisie en 2017, pour une deuxième année consécutive, comme fournisseur d'assurance collective numéro un dans le cadre des Readers' Choice Awards (prix des lecteurs) 2017 du Canadian HR Reporter.

Les garanties collectives sont offertes par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life.

________________________________
1 Centre de toxicomanie et de santé mentale, Mental Illness and Addiction: Facts and Statistics, 2015
2 *Commission de la santé mentale du Canada, La nécessité d'investir dans la santé mentale, 2013

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de solutions dans les domaines de l'assurance et de la gestion d'actifs et de patrimoine. La Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 juin 2017, l'actif total géré de la Financière Sun Life s'élevait à 944 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Renseignements pour les médias :
Annie Martin
Financière Sun Life
514-904-9757
[email protected]

SOURCE Financière Sun Life Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 05:00
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à son Forum stratégique sur les grands projets. Pour une 18e année consécutive, cette mobilisation unique en son genre réunit les concepteurs, promoteurs,...

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...

à 03:01
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet TeOSS (« Écoles ouvertes à tous grâce à la technologie ») lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs de l'apprentissage numérique, annonçant que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027...



Communiqué envoyé le et diffusé par :