Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les exportations du Québec progressent en juin 2017



QUÉBEC, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, progressent de 6,6 % en juin 2017 (tandis qu'au Canada, on observe une baisse de 2,6 %). De plus, leur volume cumulatif pour le premier semestre de 2017 affiche une croissance de 3,3 % en regard du niveau enregistré pour la période correspondante de 2016 (au Canada, on assiste à une hausse de 3,2 %). C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, 11 indiquent une hausse en juin 2017. Les exportations d'aéronefs présentent la plus forte croissance, suivies par celles de l'aluminium et de ses alliages sous forme brute et par celles des machines pour le commerce et les industries de services. Par ailleurs, les diminutions les plus marquées proviennent du groupe des produits pharmaceutiques et médicinaux, de celui des pièces diverses de machines et de matériel de même que de celui du cuivre et de ses alliages sous forme brute.

Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 0,3 % en juin 2017 et représentent 69,6 % des exportations québécoises. Les aéronefs affichent la plus forte progression des exportations vers nos voisins du sud, tandis que les moteurs d'aéronefs viennent au deuxième rang. D'autre part, les plus fortes diminutions proviennent des groupes suivants : le papier, sauf le papier journal, les produits de la mer préparés et emballés et les produits semi-ouvrés de métaux non ferreux excluant l'aluminium.

De leur côté, les exportations vers l'Europe bondissent de 35,4 % et représentent 15,2 % des exportations du Québec. Au premier plan, ce sont les exportations d'aéronefs qui se démarquent par un gain notable, suivies par celles des machines pour le commerce et les industries de services et celles des minerais et des concentrés de cuivre. En revanche, le groupe des minerais et des concentrés de fer enregistre la plus forte diminution des exportations vers l'Europe en juin 2017.

Les exportations vers l'Asie diminuent de 0,8 % et représentent 8,2 % des exportations québécoises. Le groupe des minerais et des concentrés de fer affiche la plus forte progression, suivi par celui des pâtes de bois et celui du papier journal. À l'inverse, les aéronefs, le porc frais et surgelé de même que les machines pour le commerce et les industries de services indiquent les plus fortes diminutions de leurs exportations vers l'Asie en juin.

Les importations du Québec fléchissent en juin

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, fléchissent de 3,6 % en juin 2017 (tandis qu'au Canada, on observe une hausse de 1,2 %). Néanmoins, leur volume cumulatif pour le premier semestre de 2017 est supérieur de 2,6 % à son niveau des mois correspondants de 2016 (au Canada, on assiste à une hausse de 3,3 %).

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 12 affichent une croissance en juin 2017. Les importations d'aéronefs présentent une forte augmentation pour le mois en cours, suivies de celles de la bauxite et de l'oxyde d'aluminium ainsi que celles des ordinateurs et des appareils périphériques. Par ailleurs, les plus fortes diminutions proviennent de l'essence à moteur et du pétrole brut.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, diminuent de 2,5 % et constituent 34,8 % des importations québécoises en juin 2017. Les importations d'aéronefs présentent la plus forte croissance, suivies de celles des produits pharmaceutiques et médicinaux. D'autre part, le pétrole brut enregistre le principal recul, tandis que les voitures particulières et les moteurs d'aéronefs viennent au deuxième rang.

Par ailleurs, les importations en provenance de l'Europe fléchissent de 5,0 % en juin 2017 et constituent 28,7 % des importations du Québec. Les plus fortes hausses proviennent du pétrole brut ainsi que des métaux précieux et de leurs alliages, principalement de l'argent. À l'inverse, l'essence à moteur enregistre le plus grand repli.

De leur côté, les importations en provenance de l'Asie s'accroissent de 6,5 % et représentent 22,9 % des importations du Québec. Les gains les plus marqués proviennent du carburant pour réacteurs, des ordinateurs et de leurs appareils périphériques, de même que des vêtements pour femmes.


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

Karine St-Pierre
Économiste
Tél. : 418 691-2411, poste 3096
Courriel : karine.st-pierre@stat.gouv.qc.ca
Institut de la statistique du Québec



Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090
(sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca



Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:33
Tarku Resources Ltd. (la « Société » ou « Tarku ») a le plaisir d'annoncer la signature d'une entente d'acquisition de deux (2) claims adjacents aux projets Apollo et Admiral dans la région de Matagami et détenu à 100 % par la Société. L'entente,...

à 12:18
L'Association minière du Québec (AMQ) dresse un bilan positif de la dernière année qui a confirmé que le secteur minier québécois a repris de la vigueur, grâce notamment au prix de l'or qui se maintient à un bon niveau, permettant ainsi d'accélérer...

à 09:05
Le sondage CR-17-574 recoupe 13,10 g/t Au sur 4,0 mètres, incluant 33,70 g/t Au sur 1,0 mètre, à une profondeur verticale de 58 mètres. Le sondage CR-17-577 recoupe 7,84 g/t Au sur 9,0 mètres, incluant 37,80 g/t Au sur 1,0 mètre et 12,70 g/t Au sur...

à 09:00
L'Association minière du Canada (AMC) publie son treizième rapport d'étape VDMD annuel. Le rapport de 2017 présente le rendement des membres de l'AMC en détail par rapport aux principales exigences en matière d'environnement et de responsabilité...

à 08:33
Exploration Midland inc. ("Midland") a le plaisir d'annoncer les plus récents résultats de sa campagne d'exploration sur le projet Willbob (détenu à 100% par Midland), localisé à environ 70 km à l'ouest de Kuujjuaq et près du projet Kan (Minière...

à 08:00
Le 15 mars 2017, M. Jimmy Tremblay, responsable des expéditions et des séchoirs à l'usine de transformation des Industries TLT, située dans la municipalité de Sainte-Monique au Lac-Saint-Jean, a perdu la vie, asphyxié par du monoxyde de carbone (CO)...




Communiqué envoyé le 23 août 2017 à 08:30 et diffusé par :