Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé

La station de travail de génomique BioXptm fait ses débuts européens à l'Institut de recherche VIB en Belgique


L'imprimante automatisée d'ADN sur table de SGI-DNA accélèrera la recherche génomique dans le cadre de l'initiative Technology Watch de VIB

FLANDRE, Belgique, et SAN DIEGO, le 23 août 2017 /PRNewswire/ -- SGI-DNA Inc., société de Synthetic Genomics Inc. (SGI), et VIB, institut de recherche en sciences de la vie basé en Belgique, ont annoncé aujourd'hui que VIB deviendrait le premier institut d'Europe à intégrer le système BioXptm 3200 dans ses flux de travail, dans le cadre de sa vision consistant à adopter des technologies révolutionnaires. Le système BioXptm 3200 est la première station de travail de génomique automatisée sur table au monde, qui permet d'imprimer des fragments et des clones d'ADN bicaténaire de haute qualité dans tout vecteur, et dans un délai d'une nuit. Grâce au système BioXptm 3200, VIB accélèrera le délai d'exécution relatif à la création d'ADN personnalisé dans le domaine de la recherche génomique.

Synthetic Genomics

L'initiative Technology Watch de VIB met en oeuvre des nouvelles technologies émergentes et de rupture au sein de ses laboratoires et installations de recherche. Actif depuis 2008, le programme Technology Watch évalue les opportunités stratégiques d'investissement technologique, et fournit le financement permettant d'obtenir des prototypes d'instruments ainsi que des technologies en phase de démarrage émanant de secteurs à fort potentiel, tels que la biologie synthétique, les CRISPR, ainsi que l'analyse unicellulaire. Le système BioXptm 3200 sera installé dans le laboratoire de Thomas Jacobs, Ph.D., scientifique de VIB basé au sein du VIB-UGent Center dédié à la biologie des systèmes végétaux, qui développe et optimise actuellement l'édition de génomes végétaux via l'utilisation de systèmes CRISPR/Cas.

« Le système BioXptm 3200 transformera fondamentalement la manière dont notre groupe de recherche aborde le clonage. Il permettra non seulement de réduire considérablement nos délais d'exécution relatifs aux projets de clonage, mais nous espérons également qu'il ouvrira de nouvelles voies pour tester les systèmes d'édition génique que nous développons », déclare le Dr Jacobs.

« L'automatisation de la synthèse rapide d'ADN contribuera à renforcer la position concurrentielle de VIB, permettant aux chercheurs de consacrer leur temps aux questions scientifiques cruciales, plutôt qu'aux tâches de laboratoire habituelles », ajoute Halina Novak, Ph.D., directrice du programme Technology Watch chez VIB.

Les scientifiques peuvent concevoir et cloner des gènes de manière spécifique grâce au système BioXptm, afin de répondre aux questions clés de leur fonction dans les systèmes biologiques. Grâce au système BioXptm 3200, les chercheurs n'ont plus besoin d'un modèle pour obtenir un gène d'intérêt. Les gènes sont élaborés in silico et conçus avec des modifications de séquence afin de répondre aux besoins de recherche spécifiques.

« L'automatisation de la synthèse génique favorise la découverte et les progrès scientifiques », déclare Nathan Wood, président de SGI-DNA. « L'expansion mondiale du système BioXptm 3200, notamment dans l'un des instituts de recherche les plus innovants d'Europe, contribuera à faciliter d'autres innovations génomiques en matière de recherche en sciences de la vie. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur sgidna.com/bxp3200..

À propos de VIB

La recherche fondamentale en sciences de la vie constitue la raison d'être de VIB. VIB repousse les limites des mécanismes moléculaires ainsi que la manière dont ils régissent les organismes vivants, tels que les êtres humains, les animaux, les végétaux et les micro-organismes, tout en générant également des résultats tangibles au profit de la société. Basée sur un partenariat étroit entre cinq universités flamandes ? Université de Gand, KU Leuven, Université d'Anvers, Vrije Universiteit Brussel et Université d'Hasselt ? et soutenue par un solide programme de financement, VIB réunit l'expertise de 75 groupes de recherche dans un seul et même institut. Les activités de transfert technologique de VIB permettent de transformer des résultats de recherche en nouvelles entreprises commerciales qui produisent en temps opportun de nouveaux produits susceptibles d'être utilisés en médecine, dans l'agriculture, ou dans le cadre d'autres applications. VIB s'engage également activement dans le débat public sur la biotechnologie, en développant et diffusant un large éventail d'informations scientifiques relatives à tous les aspects des biotechnologies. En savoir plus sur : www.vib.be.

VIB Tech Watch

Via l'application stratégique du fonds VIB Tech Watch, les laboratoires de VIB offrent de nouvelles technologies révolutionnaires, telles que celles permettant le séquençage du génome humain, la bio-informatique, le séquençage d'ADN de nouvelle génération, ainsi qu'un large éventail de technologies de visualisation et de protéomique. Au fil des années, Tech Watch a recueilli des informations approfondies relatives aux technologies de rupture susceptibles d'aider les scientifiques de VIB, en partageant plus de 100 de ces innovations avec l'intégralité de l'organisation au cours des huit dernières années, ainsi qu'en aidant les chercheurs à obtenir des fonds afin d'utiliser ces technologies pour stimuler les résultats de recherche. Le partenariat de VIB aux côtés de SGI-DNA n'est qu'une illustration de la manière dont l'équipe de VIB Technology Watch propulse les sciences de pointe.

À propos de SGI-DNA

SGI-DNA, filiale en pleine propriété de Synthetic Genomics Inc., fournit des solutions génomiques destinées à faire progresser la découverte scientifique. La gamme sans cesse croissante de produits, services, réactifs, outils bio-informatiques et instruments de SGI-DNA permet aux scientifiques de découvrir, concevoir, et bâtir des solutions novatrices destinées à la recherche fondamentale, ainsi qu'aux applications biomédicales et industrielles. Les services génomiques de SGI-DNA incluent le séquençage du génome entier, la synthèse ADN, la conception de librairies, la bio-informatique, l'ingénierie cellulaire, ainsi que le clonage et la purification d'ADN plasmidique. Les réactifs de SGI-DNA incluent une gamme complète composée de Gibson Assembly® et des kits de mutagénèse dirigée, ainsi que des lignes cellulaires optimisées telles que Vmaxtm, système hôte novateur et à croissance rapide destiné à la biologie moléculaire. Afin de favoriser davantage les flux de travail de biologie synthétique, SGI-DNA propose le système BioXptm 3200. Cette station de travail de génomique entièrement automatisée permet la création de fragments d'ADN bicaténaire, le clonage automatisé, ainsi que la préparation de banques de séquençage ADN de nouvelle génération. S'appuyant sur les innovations scientifiques de J. Craig Venter, Hamilton Smith, Clyde Hutchison, Daniel Gibson, et leurs équipes, SGI-DNA s'engage à réduire les barrières associées à la biologie synthétique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sgidna.com.

À propos de Synthetic Genomics

Synthetic Genomics élabore le système d'exploitation de la vie, afin de créer des solutions durables destinées aux problématiques les plus urgentes de l'humanité, du bien-être de notre population à la santé de notre planète. Grâce à une compréhension sans précédent de la manière dont l'ADN dirige la fonction des cellules ? unités biologiques de base présentes dans tous les organismes vivants ? Synthetic Genomics modifie et synthétise les génomes afin de proposer des produits transformatifs dans les domaines des vaccins, des médicaments, de la nutrition, et de la recherche biotechnologique. Parallèlement à la conception d'organismes novateurs capables de surmonter les défis fondamentaux en matière de recherche scientifique et de médecine, Synthetic Genomics établit des partenariats avec des organisations dans le but d'optimiser significativement les produits existants dans les secteurs de l'énergie, de la santé, ainsi que dans d'autres secteurs. Poursuivant son héritage composé de premières scientifiques dans les domaines de la génomique et de la biologie synthétique, Synthetic Genomics exploite la puissance de la nature pour améliorer la qualité de la vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur syntheticgenomics.com.

Logo : http://mma.prnewswire.com/media/437202/SyntheticGenomics_Logo.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
Un nombre record de 3?618 étudiants diplômés et médecins ont été jumelés à des programmes de formation en résidence au Canada dans le cadre du jumelage principal R-1 (jumelage R-1) de cette année, a annoncé le Service canadien de jumelage des...

25 avr 2024
L'Association des établissements privés conventionnés - Santé services sociaux (AEPC) souligne le déploiement les 25 et 26 avril dans deux établissements du Groupe Roy Santé de la formation « Alimentation sans gluten sécuritaire en service...

25 avr 2024
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) appuie les actions annoncées hier par le Gouvernement de l'Ontario dans le but de permettre aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires de consacrer...



Communiqué envoyé le et diffusé par :