Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les investissements étrangers accélèrent l'expansion à Changchun


CHANGCHUN, Jilin, 21 août 2017 /PRNewswire/ -- Durant cinq jours entre le 15 et le 19 août, des cadres supérieurs de 40 sociétés de près de dix pays et régions dont les États-Unis, le Japon, la France et Hong Kong sont arrivés dans la ville de Changchun au nord-est de la Chine à la recherche d'opportunités d'investissement.

Changchun, capitale de la province de Jilin, a été à l'avant-poste du renouvellement de la « ceinture de ferraille » du nord-est et sa croissance a été surprenante cette année. D'après les statistiques, la valeur de la production industrielle évolutive de la ville a dépassé les 510 milliards de yuans au cours des six premiers mois de 2017, en hausse de 8,8 % en glissement annuel, et divers indicateurs économiques ont atteint des niveaux positifs dans la région du nord-est, la meilleure performance depuis 2014.

Le PNB de Changchun a également enregistré une croissance de 8 % au 1er semestre, supérieure à la moyenne nationale, signe positif d'investissements entrants et d'un développement industriel actif.

Prime Group International, une société basée à Singapour, a envoyé une équipe de trois personnes dirigée par son PDG. Elle a déjà signé une intention d'investir dans la construction d'une ville de villégiature engageant des industries primaires, secondaires et tertiaires.

De janvier à juin, la venue réelle d'investissements étrangers à Changchun s'élevait à 4,3 milliards USD, en hausse de 14,8 % en glissement annuel.

« La plupart des investissements ciblaient les industries secondaires et tertiaires, en particulier les tertiaires », a déclaré Gao Shan, directeur du bureau de commerce de la ville.

D'après M. Gao, la délégation cubaine a contribué l'ingénierie génétique et la biotechnologie, tandis que les sociétés allemandes ont indiqué un intérêt envers une coopération dans les nouvelles énergies, la protection de l'environnement et la biotechnologie.

Dans le but de stimuler l'économie du nord-est, le gouvernement central chinois a introduit une série de politiques visant à attirer et faciliter les investissements étrangers dans la région.

Le 16 août, le Conseil d'état, le cabinet de Chine, a émis un avis visant à réduire davantage les restrictions pour les investissements étrangers, introduire des politiques financières et fiscales incitatives, améliorer l'environnement des investissements dans les zones en développement, et rationaliser les procédures pour l'entrée de talents.

« Nous sommes les bénéficiaires de ces mesures de réforme », a indiqué M. Gao. Changchun est sortie de l' ancienne impasse que constituait sa structure unique d'industrie lourde. M. Gao a expliqué que l'industrie des services a contribué plus de la moitié de la croissance économique locale l'année dernière.

Dans le cadre d'une réunion de promotion des investissements en début d'année, le maire de la ville, Liu Changlong, a déclaré qu'il fallait créer des projets offrant des possibilités et servir les investisseurs internationaux.

La priorité doit être accordée aux trois chaînes industrielles principales couvrant l'automobile, les véhicules ferroviaires et les produits agricoles, a ajouté M. Liu.

De nombreux projets d'investissements étrangers ont été créés à Changchun depuis cette réunion. Une usine FAW-Volkswagen Audi bénéficiant d'un investissement total de 15,8 milliards de yuans devrait entrer en production en 2018. Un projet de viande de poulet faisant l'objet d'un investissement total de 4,9 milliards de yuans du Chia Tai Group de Thaïlande est en cours de construction. Ces deux projets portent les industries existantes de Changchun à de plus hauts niveaux.

« Changchun a accéléré sa coopération avec des investisseurs étrangers », a déclaré M. Gao. « La grande vitalité et le fort potentiel de la ville ont renforcé la confiance des investisseurs et leur expansion dans la ville. »

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:34
Le centre de R&D de Barcelone (« le centre ») de Wanhua Chemical (SHA:600309 ; « l'entreprise »), situé à Cornella de Llobregat, a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit d'une mesure clé prise par l'entreprise pour faire progresser sa présence...

à 03:22
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a obtenu 38 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A mené par Polychain Capital. Le financement soutiendra la mission de l'entreprise qui...

à 03:05
flatexDEGIRO anticipe une performance record en 2024 avec un bond des revenus et des bénéfices Hausse de 25 % des revenus à 123 millions EUR (T1 2023 : 98 millions EUR) flatexDEGIRO bénéficie à la fois d'une hausse des produits d'intérêts et...

25 avr 2024
Faits saillants du trimestre 351 100 tonnes métriques (wet metric tons) de minerai extrait (+9% sur le précédent trimestre)40 439 tonnes métriques (dry metric tons) de concentré de spodumène produit au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) (+18%...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...

25 avr 2024
Aujourd'hui, lors du Forum franco-ontarien des affaires, ont été dévoilées les entreprises lauréates de la 3e édition du Prix du Commerce Ontario-Québec en francophonie sous l'égide de M. Jean-François Roberge, ministre responsable de la Langue...



Communiqué envoyé le et diffusé par :