Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Première Nation

Le gouvernement du Canada et la Nation Anishinaabe du Traité no 3 collaborent pour mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable


NATION DE WAUZHUSHK ONIGUM, ON, le 18 août 2017 /CNW/ - Tous les résidants du Canada devraient avoir accès à une source fiable d'eau potable, salubre et propre.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé des investissements de 1,2 million de dollars prévus dans le budget de 2016 afin d'appuyer huit projets d'infrastructure hydraulique au sein de huit Premières Nations du Traité no 3 et d'assurer à leurs résidants un accès ininterrompu à une eau potable, salubre et propre.

Avec ces investissements, le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations afin de trouver des approches durables pour éliminer les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable d'ici mars 2021, et afin d'empêcher la publication de nouveaux avis concernant la qualité de l'eau potable.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui permettra d'assurer que les résidants du territoire du Traité no 3 pourront ouvrir leurs robinets et boire une eau potable, salubre et propre. C'est un exemple de ce qui peut être réalisé lorsque nous travaillons en véritable partenariat. Nous sommes fiers d'agir en partenariat avec ces Premières Nations alors qu'elles améliorent la qualité de vie dans les réserves. Voici un bon exemple de réconciliation en action. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« L'eau est une ressource essentielle et abondante dans le nord-ouest de l'Ontario, et tous les habitants de la région ont le droit d'avoir accès à une source fiable d'eau potable et salubre. Le gouvernement du Canada collabore en authentique partenariat avec les Premières Nations membres du Traité no 3 afin de s'assurer que les résidants qui vivent dans des réserves, tout comme les autres Canadiens, ont accès à des sources d'eau durables. »

L'honorable Bob Nault, c.p.
Député de Kenora

« C'est avec plaisir que je constate que le gouvernement du Canada réalise concrètement son engagement, énoncé dans le budget de 2016, de mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réserves d'ici mars 2021. Ces investissements dans les infrastructures hydrauliques des Premières Nations sont essentiels pour assurer un environnement sain et l'accès à une eau potable propre pour les générations à venir. »

Don Rusnak
Député de Thunder Bay-Rainy River

« L'eau est à l'origine de la naissance de tous les organismes vivants sur la Terre mère. Grâce aux investissements du gouvernement du Canada, des étapes sont franchies pour veiller à ce que les Anishinaabe du Traité no 3 puissent combler un besoin fondamental et que cette ressource sacrée soit protégée pour les futures générations. »

Ogichidaa Francis Kavanaugh
Grand chef du Grand conseil du Traité no 3

Les faits en bref

Liens connexes

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :