Le Lézard

Soirée du président, édition 2006 : Quebecor décerne le prix hommage Quebecor à Marcel Dubé et le prix hommage Quebecor de la chanson à Monique Leyrac



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 mai 2006) - Quebecor décerne ce soir, lors de la deuxième édition de la Soirée du président, deux prix annuels en hommage à des créateurs québécois en reconnaissance de l'ensemble de leur oeuvre : le Prix Hommage Quebecor, remis au dramaturge Marcel Dubé, et le Prix Hommage Quebecor de la chanson, remis à l'interprète Monique Leyrac. Chacun de ces prix est doté d'une bourse de 50 000 dollars.

Après Raymond Lévesque qui avait remporté l'an dernier le premier Prix Hommage Quebecor, deux distinctions sont décernées cette année lors de la Soirée du président, édition 2006. Cet événement annuel réunit plus de 400 personnes issues des milieux culturel et des affaires et vise à souligner l'implication sociale, communautaire et culturelle de Quebecor dans l'ensemble du Québec.

"Le Prix Hommage Quebecor et le Prix Hommage Quebecor de la chanson s'inscrivent dans le prolongement d'une tradition qui a toujours été essentielle pour Quebecor : celle de contribuer à l'essor et au rayonnement de la culture d'ici" affirme Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor. Il ajoute : "Monique Leyrac est l'une de nos plus grandes interprètes; elle a porté avec un talent exceptionnel la voix des poètes, tandis que Marcel Dubé a marqué en profondeur la dramaturgie québécoise. Nous sommes heureux de pouvoir leur rendre hommage, et d'ainsi reconnaître leur apport essentiel au Québec d'aujourd'hui et de demain."

Comédienne, actrice, chanteuse, animatrice à la radio et à la télévision, Monique Leyrac demeure avant tout l'une des plus talentueuses interprètes de l'histoire de la chanson québécoise en plus d'avoir pavé la voie aux grandes interprètes d'ici.

Dramaturge, romancier, poète, auteur et réalisateur pour la radio et la télévision, Marcel Dubé demeure à plusieurs égards le père de la dramaturgie québécoise contemporaine. Il a signé plus de 300 oeuvres qui ont marqué le Québec de la Révolution tranquille jusqu'à aujourd'hui en posant un regard pénétrant sur le drame des humbles.

La Compagnie

Quebecor inc. (TSX:QBR.MV.A)(TSX:QBR.SV.B) est une société de communication présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui exploite ses activités par l'entremise de deux filiales : Quebecor World Inc. et Quebecor Média inc. Quebecor World est l'une des plus importantes entreprises d'imprimerie commerciale du monde. Quebecor Média est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie. Cette filiale est également présente dans le secteur des télécommunications d'affaires. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Sun TV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée. Quebecor inc. déploie ses activités dans 18 pays.




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 20:00 et diffusé par :