Le Lézard
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique

Avis de rappel d'aliments - Rappel de gâteaux mousse de framboises en raison de norovirus



OTTAWA, le 11 août, 2017 /CNW/ - L'industrie procède au rappel de gâteaux mousse de framboises en raison de norovirus. Les consommateurs ne devraient pas consommer et les détaillants, les hôtels, les restaurants et les institutions ne devraient pas vendre, ou servir ces produits.

Les produits suivant ont été vendus au Québec.

On recommande aux détaillants, hôtels, restaurants et les institutions de vérifier l'étiquette des emballages de gâteaux mousse de framboise ou de communiquer avec leur fournisseur afin de déterminer s'ils ont acheté le produit visé par cette mise en garde.

Ces produits pourraient aussi avoir été vendus congelés ou décongelés, ou par des employés de comptoirs de boulangerie-pâtisserie, avec ou sans étiquette ou code. Les consommateurs qui ne sont pas certains s'ils ont acheté les produits visés devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

Produits visés par le rappel

           

Marque

Produit

Format

CUP

Codes

Michaud

Mousse yogourt grec citron-framboise

650 g

0 620737 001806

1667, 1777, 1997, 2017, 2077

Jessica

Gâteau mousse choco-framboises

650 g

Variable

Tous les produits vendus jusqu'au 11 août 2017 inclusivement

Aucun

Mousse framboise

35 g

Variable

17193

Aucun

Le Rêve Gâteau

1070 g

Variable

17192

Aucun

Gâteau Mousse Chocolat Framboise

650 g

Variable

17185

Laura Secord

Gâteau Mousse Chocolat Framboise

90 g

Variable

17201

Laura Secord

Gâteau Mousse Chocolat Framboise

85 g

Variable

17201

Laura Secord

Gâteau Mousse Chocolat Framboise

485 g

Variable

17201

Top Dessert

Mousse saveurs assorties

725 g

Variable

17170, 17185

 

Ce qu'il faut faire

Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin.

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés.

Les personnes qui ont été exposées au virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent, mais les symptômes peuvent se manifester seulement 12 heures après l'exposition. Souvent, la maladie se manifeste brusquement. Même si vous avez déjà été infecté par un norovirus, vous pouvez l'être de nouveau. Les principaux symptômes des maladies causées par un norovirus sont de la diarrhée, des vomissements (les enfants ont plus tendance à vomir que les adultes), des nausées et des crampes abdominales. D'autres symptômes inclus une faible fièvre, des maux de tête, des frissons, des douleurs musculaires et la sensation générale de fatigue. La plupart des personnes se sentent mieux après un ou deux jours, les symptômes disparaissant d'eux-mêmes, et aucun effet à long terme ne subsiste après la maladie. Comme pour toute maladie causant une diarrhée ou des vomissements, les personnes infectées doivent boire beaucoup de liquides pour remplacer les fluides corporels perdus et prévenir la déshydratation. Si le cas est grave, l'administration de liquides par voie intraveineuse à l'hôpital peut être nécessaire.

Contexte

Ce rappel découle de renseignements obtenus par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) au cours d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.  

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Des cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été signalés.

Renseignements supplémentaires

 

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments




Communiqué envoyé le 12 août 2017 à 00:06 et diffusé par :