Le Lézard
Classé dans : Santé, Sports et loisir
Sujet : Enfance

Une épreuve cycliste d'endurance extrême recueille 175 000 $ au profit de l'Hôpital de Montréal pour enfants



La 13e édition du Défi Vélo CIBC 401 transforme la vie d'enfants atteints du cancer

MONTRÉAL, le 11 août 2017 /CNW Telbec/ - 25 cyclistes arrivent à Montréal aujourd'hui après avoir parcouru en 3 jours depuis Toronto, un trajet exténuant de 576 kilomètres dans le cadre du Défi Vélo CIBC 401, une initiative de la famille Piccoli. Les cyclistes ont recueilli 175 000 $ au profit des jeunes patients atteints de cancer de l'Étage de Sarah, à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Le Défi Vélo CIBC 401 a été mis sur pied par M. Piccoli suite au combat de son épouse contre le cancer. Les cyclistes parcourent la distance qui sépare les deux plus grandes villes du Canada, le long de l'un des couloirs les plus densément peuplés du pays. « Achever une épreuve de distance extrême est quelque chose que j'ai toujours voulu faire et quelle meilleure façon d'accomplir un effort physique comme celui-ci qu'en soutenant les enfants qui affrontent leur propres épreuves extrêmes en luttant contre le cancer », déclare M. Piccoli à propos de l'événement, qui appui également l'Hôpital de Toronto pour les enfants malades (SickKids).

Les cyclistes sont partis du SickKids à Toronto le mercredi 9 août et ont parcouru 190 km jusqu'à Belleville. Le lendemain, ils ont parcouru 260 km jusqu'à Cornwall. Vendredi, ils ont parcouru les 130 km qui les séparaient encore de Montréal où ils sont arrivés en début d'après-midi.

Depuis ses débuts en 2005, l'événement, qui comptait alors 8 cyclistes, en attire maintenant 25. En 13 ans, le Défi Vélo CIBC 401 a recueilli plus de 2,25 millions de dollars et a contribué à transformer la vie de milliers de patients du Children et de leurs familles.

« Je suis très fier que le Défi Vélo CIBC 401 ait non seulement survécu, mais qu'il ait prospéré. Je suis profondément reconnaissant envers mes compagnons cyclistes pour leur incroyable et indéfectible appui à cette cause extraordinaire », a déclaré M. Piccoli. « En 13 ans, nos cyclistes ont recueilli plus de 2,25 millions de dollars et nous croyons que tout est possible pour que cet événement devienne encore plus grand et encore mieux, afin de pouvoir aider davantage d'enfants malades et leurs familles ».

Le Défi Vélo CIBC 401 finance une multitude de projets et d'équipements au bénéfice des patients vivants avec le cancer, ainsi qu'une formation spécialisée pour les infirmières. Le Défi a même contribué à la construction de l'Étage de Sarah (l'unité d'hospitalisation d'hématologie-oncologie) du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants. Les fonds recueillis cette année appuieront le programme de transplantation de moelle osseuse du Children; l'achat d'un échographe portatif pour que les enfants puissent recevoir un diagnostic plus rapidement et qu'ils puissent recevoir un plus grand nombre de soins à leur chevet; ainsi qu'un programme d'exercices spécialement conçu pour les patients vivants avec le cancer, un premier au Children.

« Nous avons une énorme dette de gratitude envers la CIBC, la famille Piccoli et les cyclistes qui participent année après année à cet événement cyclosportif prestigieux », a déclaré Katrin Nakashima, présidente intérimaire de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. « Nous sommes fiers de nous associer à un groupe de personnes si engagées et sans elles, nous ne pourrions pas nous acquitter de notre mission envers l'hôpital ».

À PROPOS DU FONDS DE LA FAMILLE PICCOLI

Le Fonds de la famille Piccoli a été créé en 2011 en appui à l'unité d'oncologie pédiatrique de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Le Fonds soutient également le programme d'oncologie pédiatrique de l'Hôpital SickKids de Toronto.

À PROPOS DE LA FONDATION de l'HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital d'enseignement pédiatrique de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Le Children est un chef de file en matière de services de santé de haut niveau dans un vaste éventail de spécialités, et offre des soins ultraspécialisés aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents de partout au Québec. Depuis ses débuts en 1973, la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants a recueilli plus de 340 millions de dollars provenant de la communauté pour faire en sorte que le Children demeure à la fine pointe de l'enseignement, de la recherche et de la prestation des soins. Pour plus d'informations, consultez fondationduchildren.com.

 

SOURCE La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 déc 2017
En date du 16 décembre en soirée, la collecte de dons de la 15e Guignolée du Dr Julien pour les trois centres d'expertise de la Fondation s'élève à 1 143 355 $. Ce premier décompte témoigne de l'appui renouvelé de la...

16 déc 2017
Le gouvernement fédéral reconnaît que, pour tous les Canadiens, l'aide médicale à mourir est une question très personnelle. La publication de rapports à ce sujet est essentielle pour assurer une transparence et maintenir la confiance du public. La...

16 déc 2017
L'Association des établissements privés conventionnés lance une chaîne d'amour dans les CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés ainsi que sur le Web pour que tous les aînés qui y habitent ne soient pas oubliés pendant la période des...

16 déc 2017
Bayan Grocers Inc. procède au rappel de barres de dessert glacées de marque Polly Ann parce que ces produits contiennent du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer les produits visés...

15 déc 2017
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 9 décembre 2017 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits.  Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée...

15 déc 2017
Recul de l'accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c'est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l'année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS)....




Communiqué envoyé le 11 août 2017 à 15:00 et diffusé par :