Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, Bien-être animal

Déclaration des ministres Garneau et LeBlanc sur la prise de mesures visant la mortalité des baleines dans le golfe du Saint-Laurent



SHÉDIAC, NB, le 11 août 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et l'honorable Dominic LebBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont fait la déclaration suivante :

Carte des observations 2017 (Groupe CNW/Transports Canada)

« Le Canada prend très au sérieux la protection, la conservation et le rétablissement des espèces menacées. La mort de plusieurs baleines noires de l'Atlantique Nord survenue récemment dans le golfe du Saint-Laurent est extrêmement préoccupante.

« Il a été constaté que les baleines noires de l'Atlantique Nord se trouvent de plus en plus dans le golfe du Saint Laurent depuis quelques années. Notre gouvernement est déjà intervenu et continuera de mettre en place des mesures de protection de l'espèce, tout en préservant la sécurité des marins dans ces eaux.

« Notre gouvernement s'efforce de tout mettre en oeuvre pour freiner la mortalité des baleines, et c'est dans ce contexte qu'il a aujourd'hui rendu obligatoire une limitation temporaire de la vitesse des navires de 20 mètres ou plus. Ceux-ci devront limiter leur vitesse à 10 noeuds lors de leur passage dans l'ouest du golfe du Saint-Laurent, à partir de la rive nord du Québec jusqu'au nord de l'île du Prince-Edouard. Cette mesure temporaire entre en vigueur immédiatement.

« Avec l'aide des Services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne, les inspecteurs de Transports Canada appliqueront ces mesures préventives jusqu'à ce que les baleines aient quitté les secteurs préoccupants. Le non-respect de ces mesures entraînera une sanction administrative pécuniaire pouvant atteindre 25 000 $.

« Nous continuons de collaborer avec ses partenaires afin de mieux comprendre la cause de la mort des baleines noires de l'Atlantique Nord. Pour ce faire, plusieurs nécropsies ont été effectuées sur le plus grand nombre de baleines possible.

« Nous avons pris d'importantes mesures pour garantir la protection des baleines noires de l'Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent, y compris des décisions concernant les pêches. Pour aider à prévenir l'enchevêtrement, la zone de pêche du crabe des neiges 12 dans le sud du golfe du Saint-Laurent a été fermée. Les autres activités de pêche aux engins fixes, comme la pêche du crabe commun et du crabe araignée, sont restreintes à l'eau peu profonde ou sont retardées. Toute décision future portant sur les pêches dans le sud du golfe du Saint-Laurent devra tenir compte de la présence des baleines noires de l'Atlantique Nord.

« Outre les exigences de limitation de vitesse qui entrent en vigueur aujourd'hui, les patrouilles aériennes du Programme national de surveillance aérienne de Transports Canada et de Pêches et Océans Canada se poursuivront pour effectuer une surveillance et appliquer ces nouvelles mesures.

« Notre gouvernement prend déjà des mesures pour protéger les milieux marins du Canada grâce à un investissement de 1,5 milliard de dollars dans le Plan de protection des océans. Dans le cadre du plan visant à protéger les mammifères marins des répercussions du transport maritime, y compris les collisions avec les navires et la pollution par le bruit, les chercheurs doivent repérer et suivre les mammifères marins qui se trouvent dans les zones de forte circulation maritime, puis fournir ces renseignements aux marins.

« Il nous incombe à tous de veiller à la protection de nos ressources maritimes pour les générations futures et de faire tout ce qu'il faut pour aider à freiner la mortalité des baleines. Aujourd'hui, nous prenons des mesures concrètes additionnelles, et nous continuerons d'étudier toutes les façons de prévenir la mort des baleines.

« Nous comptons collaborer avec tous les pêcheurs et les marins. »

Pour obtenir de plus amples renseignements :


Document d'information


Mesures prises par le gouvernement du Canada concernant les baleines noires de l'Atlantique Nord

En vue de trouver des solutions permanentes à la mort récente de baleines noires de l'Atlantique Nord dans le sud du golfe du Saint?Laurent, le gouvernement du Canada collaborera avec des experts scientifiques, des membres de l'industrie, des groupes environnementaux et la National Oceanic and Atmospheric Administration.

État d'alerte pour les baleines

Surveillance accrue

Ralentissement des navires

Fermetures de pêches

Recherches scientifiques

Le gouvernement du Canada s'engage à faire tout ce qui est possible pour prévenir la mort de baleines. Ces mesures pourraient inclure d'autres recherches, des mesures supplémentaires d'évitement à l'intention des navires, un nombre accru de rapports, des modifications apportées aux engins de pêche et des changements aux pratiques de pêche. Nous portons tous la responsabilité de veiller à ce que nos ressources maritimes soient protégées pour les générations à venir.

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
À la suite du jugement autorisant un recours collectif au nom de tous les citoyens du Québec contre Volkswagen-Audi dans le cadre du scandale du « dieselgate », l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a annoncé...

à 14:00
Dès le 22 février 2018, l'événement Papillons en liberté prend son envol dans la grande serre du Jardin botanique. En pleine saison froide, alors que l'idée même de s'abriter prend tout son sens, Papillons en liberté s'intéresse justement à la...

à 13:37
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet de mine de cuivre et d'or Akasaba Ouest, situé à environ 15 kilomètres à l'est de Val-d'Or, au Québec. L'Agence invite le...

à 13:30
C'est en ayant en main les 24 règlements de mise en application de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) que la commission permanente sur l'aménagement du territoire, l'agriculture et l'environnement (CP-ATAE) de la Fédération québécoise des...

à 13:30
Le gouvernement du Canada s'engage à protéger l'environnement, à conserver et à protéger des populations saines d'oiseaux migrateurs. La chasse contrôlée à la Grande Oie des neiges est l'un des moyens utilisés pour freiner la surabondance de l'espèce...

à 10:00
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) avise le public qu'en raison du nombre de mémoires reçus dans le cadre de la deuxième partie de l'audience publique sur le Projet de construction d'un terminal...




Communiqué envoyé le 11 août 2017 à 10:26 et diffusé par :