Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le Groupe Intertape Polymer Inc. annonce ses résultats du premier trimestre 2006 et son intention de fermer son usine de Brighton, au Colorado



MONTREAL, QUEBEC et BRADENTON, FLORIDE--(CCNMatthews - 9 mai 2006) - Le Groupe Intertape Polymer Inc. (NYSE:ITP), (TSX:ITP) a dévoilé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre terminé le 31 mars 2006, et annoncé la fermeture prévue de son usine de Brighton, au Colorado.

"Notre bénéfice du premier trimestre a chuté par rapport à celui de l'an dernier en raison des frais liés à la fermeture d'usine de 17,5 M$, d'une baisse de la marge brute attribuable à la vente de produits fabriqués à partir de matières premières achetées à coût élevé au quatrième trimestre 2005 ainsi qu'à la diminution des volumes de vente, a déclaré Melbourne F. Yull, président du conseil et chef de la direction du Groupe Intertape Polymer Inc. ("IPG" ou la "Société"). Nous estimons que la hausse des coûts des matières premières a entraîné une chute du bénéfice brut d'environ 3,5 M$ au premier trimestre 2006. Nous ne prévoyons pas une telle compression de la marge brute au deuxième trimestre 2006 en raison des prix actuels des matières premières. Le fléchissement des volumes est principalement attribuable à la réduction des stocks par les clients dans un contexte où le prix des matières premières est en baisse. Cependant, des développements positifs ont été constatés au cours du trimestre, dont des synergies découlant de l'intégration de Flexia, une hausse de rentabilité résultant de la fermeture de l'usine de Piedras Negras et une augmentation des marges bénéficiaires dans notre secteur consommateur."

La Société a également annoncé aujourd'hui son intention de fermer l'usine de Brighton, au Colorado, d'ici la fin de 2006. Cette usine, qui produit différents types de rubans adhésifs, compte environ 100 employés. "La rationalisation de cette usine renforcera la Société et permettra de tirer parti des nouvelles améliorations en matière de technologie et de productivité réalisées dans nos usines de Danville, Virginia et Richmond, au Kentucky", a précisé M. Yull. Les résultats du premier trimestre comprennent une perte de valeur hors caisse de 15,2 M$ liée à la fermeture prévue. On s'attend à ce que la Société doive également débourser environ 13,6 M$ pour la mise en oeuvre du plan, dont 4,5 M$ au titre des dépenses en immobilisations en 2006 et environ 9,1 M$ au titre de la fermeture et de la relocalisation. Ces sommes devraient être engagées sur une période de cinq trimestres à compter de 2007. Au terme de la fermeture, la Société prévoit réaliser des économies d'environ 7,3 M$ par année, dont environ 1,4 M$ au titre de la charge d'amortissement.

Résultats d'exploitation

Le chiffre d'affaires au premier trimestre 2006 a été de 216,9 M$, en hausse de 15,6 % par rapport au premier trimestre de 2005. Les revenus liés à l'acquisition de Flexia en octobre 2005 se sont chiffrés à 24,4 M$ pour le trimestre. Exception faite de ces revenus, le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 2,4 % pour le premier trimestre 2006, en raison surtout de la hausse des prix des produits vendus, partiellement contrebalancée par une baisse des volumes de vente. Les produits à base de résine ont tout particulièrement enregistré une baisse de volume, que l'on impute au report des achats par les consommateurs, attribuable à la réduction des stocks par les clients dans un contexte où le prix des matières premières était en baisse, au cours du trimestre.

Le bénéfice brut pour le trimestre s'est établi à 38,8 M$, en baisse légèrement par rapport aux 39,1 M$ constatés au premier trimestre 2005, alors que la marge brute pour le premier trimestre se situait à 17,9 % comparativement à 20,8 % pour le même trimestre l'an dernier. La marge brute a subi l'incidence défavorable non seulement de la baisse des volumes susmentionnée, mais aussi de la vente de produits manufacturés à partir de stocks de matières premières acquis à coût plus élevé au quatrième trimestre 2005 ainsi que de la réduction de la marge brute globale de la Société découlant de l'inclusion des marges de conversion, plus faible, de Flexia.

"Nous sommes heureux des progrès enregistrés dans l'intégration de Flexia aux activités de la Société, a précisé M. Yull. Plusieurs des synergies escomptées ont été réalisées au premier trimestre, ce qui a permis à IPG d'accroître sa rentabilité."

Les frais de vente, frais généraux et d'administration ont totalisé 28,1 M$ au premier trimestre 2006, en regard de 23,9 M$ pour le premier trimestre 2005. Cette hausse est en grande partie attribuable aux frais de vente, frais généraux et d'administration de Flexia, aux niveaux d'effectif plus élevés découlant du réalignement organisationnel de l'an dernier, aux coûts liés à la conformité à la loi Sarbanes-Oxley ainsi qu'aux coûts plus élevés en matière de technologie de l'information. "Même si les frais de vente, frais généraux et d'administration ont augmenté par rapport à la même période l'an dernier, ils ont été relativement stables au cours du trimestre, s'établissant à 12, 9 % des ventes comparativement à 12,7 % pour le premier trimestre 2005", a indiqué Andrew M. Archibald, C.A., chef de la direction financière d'IPG.

Les charges financières au premier trimestre ont atteint 6,7 M$, en hausse de 18,9 % par rapport aux 5,6 M$ du premier trimestre de l'an dernier. Cette hausse était principalement attribuable à des taux d'intérêt plus élevés au premier trimestre 2006 qu'au premier trimestre 2005 ainsi qu'à l'encours plus important de la facilité de crédit renouvelable de la Société par suite d'emprunts contractés pour l'acquisition de Flexia.

Pour le premier trimestre 2006, le taux d'imposition effectif estimatif se situait à 36,3 % comparativement à 18,2 % pour le premier trimestre 2005. Le taux d'imposition effectif de 2005 comprenait l'incidence de certains rajustements fiscaux non récurrents.

Pour le premier trimestre 2006, la Société a constaté une perte nette de 10,0 M$ ou 0,24 $ l'action (dilué) comparativement à un bénéfice net de 6,0 M$ ou 0,15 $ l'action (dilué) pour le premier trimestre 2005. Le bénéfice net de ces périodes comprenait les frais liés à la fermeture d'usine.

Les frais liés à la fermeture d'usine de 17,5 M$ enregistrés au premier trimestre 2006 comprenaient une charge de dépréciation liée à la fermeture de l'usine de Brighton ainsi que des charges de 2,2 M$ liées à la fermeture, annoncée le trimestre dernier, de l'usine de la Société à Piedras Negras, au Mexique.

Si l'on exclut les frais liés à la fermeture d'usine, et les avantages fiscaux connexes, le bénéfice net ajusté pour le premier trimestre 2006 a été de 1,0 M$ ou 0,03 $ l'action (dilué) comparativement à 6,4 M$ ou 0,15 $ l'action (dilué) pour le même trimestre l'an dernier. Le fléchissement du bénéfice net ajusté est principalement attribuable à l'incidence de la volatilité des prix des matières premières ainsi qu'à la baisse des volumes. La Société inclut le bénéfice net ajusté, une mesure financière non conforme aux PCGR, car elle est d'avis qu'il s'agit d'une mesure permettant une meilleure comparaison du rendement dégagé de ses activités principales entre les périodes présentées. Le " bénéfice net ajusté " n'a pas de signification normalisée prescrite par les PCGR du Canada ou des Etats-Unis et, par conséquent, il ne peut être comparé à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Le bénéfice net ajusté est défini par la Société comme le bénéfice net (tel que présenté), plus les frais liés à la fermeture d'usine (après impôts). Un rapprochement du bénéfice net ajusté et du bénéfice net selon les PCGR est présenté ci-dessous.

La Société inclut le bénéfice avant intérêt, impôts, et amortissement (BAIIA) ainsi que le BAIIA ajusté, des indicateurs financiers non conformes aux PCGR, puisqu'elle est d'avis qu'il s'agit d'une mesure permettant une meilleure comparaison du rendement dégagé de ses activités principales entre les périodes présentées. En outre, les clauses restrictives contenues dans le contrat de prêt avec les prêteurs exigent que la Société maintienne certains ratios d'endettement par rapport au BAIIA ajusté; par conséquent, la direction et les prêteurs de la Société utilisent le BAIIA et le BAIIA ajusté pour évaluer le rendement de la Société. Les termes BAIIA et BAIIA ajusté n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR du Canada et des Etats-Unis. Par conséquent, ils ne peuvent être comparés à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. La Société définit le terme BAIIA comme le bénéfice avant intérêt, impôts, et amortissement, et le terme BAIIA ajusté comme le BAIIA auquel s'ajoutent les frais liés à la fermeture d'usine. Le tableau ci-dessous porte sur le rapprochement entre le BAIIA et le BAIIA ajusté, deux indicateurs non conformes aux PCGR, et le bénéfice net (la perte nette) conforme aux PCGR. Au premier trimestre de l'exercice 2006, le BAIIA ajusté de la Société a atteint 17,0 M$, comparativement à 21,2 M$ au premier trimestre de l'exercice 2005. Cette diminution est principalement attribuable à une baisse de rentabilité.

Liquidités et situation financière

Sur le plan des liquidités, les flux de trésorerie disponibles de la Société s'élevaient à 0,3 M$ au premier trimestre de 2006, ce qui représente une augmentation de 8,4 M$ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison des besoins moins importants du fonds de roulement hors caisse au premier trimestre de 2006. Les flux de trésorerie disponibles se définissent comme étant les flux de trésorerie tirés des activités d'exploitation, desquels sont retranchées les dépenses en immobilisations. La Société inclut les flux de trésorerie disponibles, une mesure financière non conforme aux PCGR, dans la mesure où celui-ci permet à la direction et aux investisseurs d'évaluer son rendement. Le terme flux de trésorerie disponibles n'a pas de signification normalisée comme le prescrivent les PCGR du Canada et des Etats-Unis. Par conséquent, il ne peut être comparé à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Un rapprochement entre les flux de trésorerie disponibles et les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, mesure conforme aux PCGR, est présenté ci-dessous.

L'endettement total, moins l'encaisse, a augmenté de 0,6 M$ au premier trimestre de 2006.

Au 31 mars 2006, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et l'accès au crédit de la Société s'élevaient à 51,2 M$. Etant donné certaines clauses restrictives, la Société avait accès, au 31 mars 2006, à 59,7 M$ des 75,0 M$ de sa marge de crédit renouvelable.

Perspectives

Les premiers résultats indiquent un redressement du volume des ventes au deuxième trimestre. En effet, les stocks des clients ont diminué et la Société continue de poursuivre son élan grâce à sa proposition de valeur et à ses programmes de comptes nationaux. La Société s'attend également à un progrès continu avec l'intégration de Flexia, améliorer son rendement par suite de la fermeture de l'usine de Piedras Negras, et augmenter ses marges dans le secteur de la consommation comparativement à l'an dernier. En outre, compte tenu de la tendance actuelle des prix des matières premières, la Société ne s'attend pas à une compression des marges au deuxième trimestre, comme ce fut le cas au premier trimestre de 2006. Au deuxième trimestre, la Société prévoit engager 1,5 M$ de dépenses en immobilisations liées à la fermeture de l'usine de Brighton.

De plus, conformément à l'annonce du 1er mai 2006, M. Yull prendra sa retraite au cours de l'assemblée générale annuelle de la Société en juin 2006. En relation avec la retraite de M. Yull, la Société comptabilisera une charge de 5,5 M$ au deuxième trimestre de 2006. Elle enregistrera également une charge de rémunération à base d'actions d'environ 1,5 M$ sans décaissement effectif compte tenu de l'acquisition accélérée des options sur actions détenues par M. Yull. Enfin, la Société revoit le montant adéquat à comptabiliser pour l'obligation au titre des prestations constituées de M. Yull, ce qui pourrait se situer autour de 2,0 M$.

Comme elle l'a annoncé en décembre 2005, la Société compte vendre une partie de sa participation dans les activités de produits enduits combinés et de contenants flexibles intermédiaires de vrac (FIBC) en effectuant un premier appel public à l'épargne de l'entreprise combinée, et ce, grâce à une fiducie de revenu canadienne. La Société continue d'envisager cette possibilité au fur et à mesure qu'elle progresse avec l'intégration des activités de Flexia.
Rapprochement entre le bénéfice net et le bénéfice net ajusté
---------------------------------------------------------------------
Pour les périodes terminées les 31 mars
(en millions de dollars US)

                                                           trois mois
---------------------------------------------------------------------
                                                          2006   2005
---------------------------------------------------------------------
                                                             $      $
Bénéfice net (perte nette)  - tel que présenté           (10,0)   6,0

Ajouter :

Frais liés à la fermeture d'usine (après impôts)          11,0    0,4
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net ajusté                                        1,0    6,4
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

(en dollars US par action - dilué

Bénéfice net (perte nette) - tel que présenté            (0,24)  0,15
Bénéfice net ajusté                                       0,03   0,15


Rapprochement entre le bénéfice net, le BAIIA et le BAIIA ajusté
---------------------------------------------------------------------
Pour les périodes terminées les 31 mars
(en millions de dollars US)

                                                           trois mois
---------------------------------------------------------------------
                                                          2006   2005
---------------------------------------------------------------------
                                                             $      $

Bénéfice net (perte nette) - tel que présenté            (10,0)   6,0
Ajouter :
  Charges financières, déduction faite de l'amortissement  6,4    5,3
  Impôts sur les bénéfices                                (5,7)   1,3
  Amortissement                                            8,8    7,9
---------------------------------------------------------------------
                                                          (0,5)  20,5
BAIIA
Ajouter :
  Frais liés à la fermeture d'usine                       17,5    0,7
---------------------------------------------------------------------
BAIIA ajusté                                              17,0   21,2
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Rapprochement entre les flux de trésorerie liés aux activités
 d'exploitation et les flux de trésorerie disponibles
---------------------------------------------------------------------
Pour les périodes terminées les 31 mars
(en millions de dollars US)

                                                           trois mois
---------------------------------------------------------------------
                                                          2006   2005
---------------------------------------------------------------------
                                                             $      $

Flux de trésorerie provenant des (affectés aux)
 activités d'exploitation - tel que présenté               6,3   (3,1)
Déduire :
  Dépenses en immobilisations                              6,0    5,0
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles                             0,3   (8,1)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

(Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars US ; taux de change au 31 mars 2006 : 1,1627 $ CAN égal 1,00 $ US)


Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique portant sur les résultats du premier trimestre de l'exercice 2006 du Groupe Intertape Polymer aura lieu le mardi 9 mai 2006 à 10 h 00, heure normale de l'Est. Pour l'écouter, les participants sont priés de composer le 1800 230-1766 (Etats-Unis et Canada) ou le 1 612 332-0523 (ailleurs dans le monde). Par ailleurs, la conférence téléphonique sera diffusée simultanément sur le site Web de la Société à l'adresse http://www.intertapepolymer.com.

Pour accéder à une retransmission de la conférence, veuillez composer le 1 800 475-6701 (Etats-Unis et Canada) ou le 1 320 365-3844 (ailleurs dans le monde), puis composer le mot de passe 827689. L'enregistrement sera disponible du mardi 9 mai 2006 à 15 h 15 au mardi 16 mai 2006 à 23 h 59, heure normale de l'Est.

A propos du Groupe Intertape Polymer

Le Groupe Intertape Polymer est un chef de file reconnu dans le développement et la fabrication de plastique polyoléfinique spécialisé et de produits d'emballage à base de papier, ainsi que de systèmes d'emballage complémentaires destinés à des usages industriels et ménagers. L'entreprise, dont les bureaux principaux sont situés à Montréal, au Québec, et à Sarasota/Bradenton, en Floride, emploie environ 2 700 personnes réparties dans 19 emplacements, dont 14 usines de fabrication en Amérique du Nord et une en Europe.

Enoncé d'exonération

Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des " déclarations prospectives " au sens de la loi intitulée Federal Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus au regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites à ceux-ci. Les documents déposés par la Société auprès de la SEC contiennent de plus amples analyses des facteurs susceptibles d'occasionner d'importantes divergences entre les résultats réellement enregistrés et les projections, les estimations et les anticipations de la direction. La Société n'assume aucunement le devoir de mettre à jour ses énoncés prospectifs, notamment les perspectives quant à son bénéfice. Le présent communiqué renferme certaines mesures financières non conformes aux PCGR, au sens donné à l'expression " non-GAAP financial measures " en vertu des règles de la SEC, notamment le bénéfice net ajusté, le BAIIA et le BAIIA ajusté. La direction est d'avis que ces indicateurs financiers non conformes aux PCGR augmentent la transparence des renseignements divulgués par la Société, constituent une présentation valable des résultats que la Société tire de ses principales activités, exclusion faite de l'incidence des postes non reliés aux activités de base de la Société, et améliorent la comparabilité des résultats que la Société dégage d'une période à l'autre de ses principales activités. Tel que l'exigent les règlements de la SEC, la Société effectue un rapprochement entre les mesures énumérées plus haut et celles établies conformément aux PCGR s'y apparentant le plus.
Principales données financières

Groupe Intertape Polymer Inc.
Résultats consolidés
Pour les trimestres terminés les
(en milliers de dollars US, sauf les données par action)
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
                                                            31 mars
---------------------------------------------------------------------
                                                  2006         2005
---------------------------------------------------------------------
                                                     $            $

Chiffre d'affaires                             216 911      187 697
Coûts des produits vendus                      178 122      148 574
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut                                   38 789       39 123
---------------------------------------------------------------------

Frais de vente, frais généraux
 et d'administration                            28 053       23 917
Charge au titre de la rémunération à base
 d'actions                                         525          455
Frais de recherche et développement              1 680        1 011
Frais financiers                                 6 717        5 649
Frais liées à la fermeture d'usine              17 502          719
---------------------------------------------------------------------
                                                54 477       31 751
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant impôts sur les
 bénéfices                                     (15 688)       7 372
Charges (recouvrement) d'impôts                 (5 699)       1 339
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette)                      (9 989)       6 033
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte) par action
  De base                                        (0,24)        0,15
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

  Dilué                                          (0,24)        0,15
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Bénéfices non répartis consolidés
Pour les trimestres terminés les
(en milliers de dollars US)
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
                                                            31 mars
---------------------------------------------------------------------
                                                  2006         2005
---------------------------------------------------------------------
                                                     $            $
Solde au début de la période                   107 161       79 609
Bénéfice net (perte nette)                      (9 989)       6 033
---------------------------------------------------------------------
Solde à la fin de la période                    97 172       85 642
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Actions ordinaires
Nombre moyen d'actions en circulation

PCGR CAN - De base                          40 964 630   41 237 461
PCGR CAN - Dilué                            40 964 630   41 444 870
PCGR E.-U. - De base                        40 964 630   41 237 461
PCGR E.-U. - Dilué                          40 964 630   41 444 870



Groupe Intertape Polymer Inc.
Bilans consolidés
Au
(en milliers de dollars US)
---------------------------------------------------------------------

                                               31 mars  31 décembre
                                                  2006         2005
---------------------------------------------------------------------
                                         (non vérifiés)   (vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
                                                     $            $
ACTIF
Actif à court terme
  Trésorerie et équivalents de trésorerie        9 888       10 134
  Comptes clients après provision pour
   créances douteuses de 7 153 $
  (7 574 $ en décembre 2005)                   119 362      124 440
  Autres débiteurs                              15 919       17 125
  Stocks                                       110 214      105 565
  Pièces et approvisionnements                  15 113       14 836
  Charges payées d'avance                        8 262        8 406
  Actifs d'impôts futurs                        16 142       16 142
---------------------------------------------------------------------
                                               294 900      296 648
Immobilisations corporelles                    345 620      362 827
Autres éléments d'actif                         20 449       21 071
Impôts sur les bénéfices futurs                 30 039       24 014
Ecart d'acquisition                            185 146      184 756
---------------------------------------------------------------------
                                               876 154      889 316
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
  Dette bancaire                                15 000       15 000
  Comptes fournisseurs et charges à payer       98 973      104 256
  Versements sur le dette à long terme           3 182        2 784
---------------------------------------------------------------------
                                               117 155      122 040
Dette à long terme                             328 069      328 113
Régime de retraite et avantages
 complémentaires de retraite                     4 366        4 313
Autres éléments de passif                          435          435
---------------------------------------------------------------------
                                               450 025      454 901
---------------------------------------------------------------------


CAPITAUX PROPRES
Capital-actions                                287 317      287 187
Surplus d'apport                                 6 763        6 237
Bénéfices non répartis                          97 172      107 161
Ajustements cumulés au titre des écarts de
 conversion                                     34 877       33 830
---------------------------------------------------------------------
                                               426 129      434 415
---------------------------------------------------------------------
                                               876 154      889 316
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



Groupe Intertape Polymer Inc.
Flux de trésorerie consolidés
Pour les trimestres terminés les
(en milliers de dollars US)
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
                                                            31 mars
---------------------------------------------------------------------
                                                  2006         2005
---------------------------------------------------------------------
                                                     $            $
ACTIVITES D'EXPLOITATION
Bénéfice net (perte nette)                      (9 989)       6 033
Eléments hors caisse
  Amortissement                                  8 849        7 908
  Dépréciation des immobilisations corporelles
   et autres charges hors caisse liées à la
   fermeture d'usines                           16 117           46
  Impôts sur les bénéfices futurs               (5 915)       1 169
  Charge au titre de la rémunération à base
   d'actions                                       525          455
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
 d'exploitation avant variation
 des éléments hors caisse du fonds de
 roulement                                       9 587       15 611
---------------------------------------------------------------------
Variation des éléments hors caisse du fonds de
 roulement
  Comptes clients                                5 086      (11 901)
  Autres débiteurs                               1 199          (65)
  Stocks                                        (4 507)      (3 197)
  Pièces et approvisionnements                    (270)        (313)
  Charges payées d'avance                          147         (317)
  Comptes fournisseurs et charges à payer       (4 944)      (2 914)
---------------------------------------------------------------------
                                                (3 289)     (18 707)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
 d'exploitation                                  6 298       (3 096)
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Immoblisations corporelles                      (6 037)      (4 989)
Autres éléments d'actif                            321          324
Ecart d'acquisition                               (298)        (300)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
 d'investissement                               (6 014)      (4 965)
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE FINANCEMENT
Variation nette de la dette bancaire                          5 000
Remboursement de la dette à long terme            (684)        (539)
Emission d'actions ordinaires                      128            3
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités de
 financement                                      (556)       4 464
---------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) nette de la situation
 de trésorerie                                    (272)      (3 597)
Incidence des ajustements au titre des écarts
 de conversion                                      26         (202)
Situation de trésorerie au début de la période  10 134       21 882
---------------------------------------------------------------------
Situation de trésorerie à la fin de la période   9 888       18 083
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:58
BEIJING, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Le 19 octobre, le coup d'envoi du Tour du Guangxi GREE 2017 a été donné au parc de la plage, dans la ville de Beihai, dans la région autonome zhuang du Guangxi, en Chine. Dix-huit des meilleures équipes...

à 12:38
ONTARIO, Californie, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Safariland® VIEVU®, un leader de la vidéo corporelle et une marque de The Safariland Group (« Safariland »), un grand fournisseur mondial de produits de sécurité et de survie destinés aux...

à 10:13
QUÉBEC, le 21 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Voici l'agenda public du chef de l'opposition officielle, Jean?François Lisée, pour le samedi 21 octobre 2017. Celui-ci peut changer sans préavis. AIDE-MÉMOIRE Présence au 5e Gala de l'Excellence du Congrès...

à 09:00
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, annoncera un appui additionnel au Centre of Excellence for Women's Health de la C.-B (Centre d'excellence pour la santé des femmes de la...

20 oct 2017
Dans l'invitation ''Avis aux médias - La ministre de la Santé annoncera un financement supplémentaire pour le Centre d'excellence pour la santé des femmes de la Colombie-Britannique'', diffusé le 20 octobre 2017 par Santé Canada sur le fil de presse...

20 oct 2017
GATINEAU, QC, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Steven MacKinnon, député de Gatineau, au nom de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, fera une annonce concernant l'attribution d'un nouveau contrat.     Date...




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 02:57 et diffusé par :