Mise en valeur de la carrière Saint-Michel : La concertation porte fruit

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 mai 2006) - Le comité de concertation mis en place par la Ville de Montréal pour étudier le développement et la mise en valeur de la carrière Saint-Michel, dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, s'est entendu sur les préoccupations de toutes les parties relativement aux volets social, économique, technique et financier du projet.

"Avec cette concertation qui a été autorisée par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et par le président du comité exécutif, Frank Zampino, nous avons réussi à établir un dialogue positif qui sera bénéfique pour l'avenir tant du quartier Saint-Michel que de Montréal. Cette concertation nous a permis, en fait, de consulter le milieu, de tenir compte des préoccupations de la population ainsi que des organismes et des commerçants locaux, sur le développement de la carrière Saint-Michel. Il s'agit d'une démarche d'ouverture qui est novatrice et qui va apporter une valeur ajoutée à la revitalisation du quartier Saint-Michel", fait valoir la conseillère municipale du district de Saint-Michel, Mme Soraya Martinez, qui est membre de ce comité de concertation.

La première étape de cet exercice de concertation étant terminée, le comité exécutif et le conseil municipal seront donc appelés, dans les prochaines semaines, à approuver un accord de principe pour permettre au promoteur SmartCentres - anciennement First Pro - de mener diverses études pour s'assurer de la faisabilité de son projet. Et si ces études préliminaires s'avèrent concluantes, le comité exécutif et le conseil municipal auront à adopter, au printemps 2007, un accord de développement pour définir les termes et conditions de la réalisation du projet, les obligations de chacune des parties, les délais d'acquisition des parcelles de terrain, les montants minimaux d'investissement, etc. Cet accord de développement mènera par la suite aux transactions immobilières. Pendant toutes ces étapes, le comité de concertation, mis en place par l'administration municipale, poursuivra ses rencontres et ses travaux. Des séances publiques de consultation permettront aussi aux citoyennes et aux citoyens de s'exprimer sur le projet.

Rappelons que ce comité de concertation est composé de représentants de la Ville de Montréal, de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, d'organismes locaux, dont Vivre Saint-Michel en santé, des gens d'affaires du milieu, ainsi que du promoteur SmartCentres.

Notons enfin que l'accord de principe ne sera rendu public que lors de son adoption par le comité exécutif.

Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 15:43 et diffusé par :