Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Bénéfices / Revenus

SEMAFO génère des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de 23,6 millions $ au deuxième trimestre de 2017

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 août 2017) - SEMAFO inc. (TSX:SMF)(OMX:SMF) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour le trimestre terminé le 30 juin 2017. Tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire.

Bilan du deuxième trimestre de 2017

1 Le coût comptant total, le coût de maintien tout inclus, le résultat (la perte) opérationnel (le) ajusté (e), le résultat (la perte) net (te) ajusté (e) attribuable aux actionnaires, le résultat (la perte) de base ajusté (e) par action et les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles par action sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société, note 18.
2 Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles excluent les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement.

Mine Boungou:

Résultats du contrôle des teneurs à Siou

Plus tôt cette année, la teneur extraite a été affectée en raison de l'interprétation géologique survenue dans la partie supérieure de la zone 9, une zone minéralisée dans le secteur sud-ouest de la fosse Siou qui avait initialement été intégrée au plan d'exploitation minière pour 2017. La partie supérieure de la zone 9 présente une géométrie complexe puisque ce secteur englobe la jonction entre trois zones distinctes : la zone 9 en tant que tel et deux zones subsidiaires connues comme les zones 55 et 56. Ceci a eu pour effet que les contours des zones de minerai étaient mal définis, menant à une variation importante de la teneur.

À la suite de ces problèmes, la Société a changé sa méthode de contrôle des teneurs, de l'échantillonnage en rainures au forage à circulation inverse (Reverse Circulation ou RC). Nous sommes heureux d'être maintenant en mesure de fournir les résultats de contrôle des teneurs sur la zone 9. À la fin du mois de juillet, plus de 7 500 mètres de forage RC (en 200 sondages) avaient été complétés dans la fosse jusqu'à une profondeur verticale d'au plus 30 mètres, couvrant une étendue de 500 mètres de minéralisation selon une grille de forage de 12,5 mètres par 6,25 mètres dans le secteur de la zone 9. Ce secteur couvre le minerai de la zone 9 dont l'extraction était prévue de mai jusqu'à la fin décembre 2017. Tel qu'illustré à la figure 1, les résultats du programme de contrôle des teneurs sont conformes aux réserves établies en 2016 et confirment nos attentes à l'effet que la géométrie devient plus simple et plus rectilinéaire.

Le tableau 1 ci-dessous compare le nouveau modèle de blocs à celui établi pour les réserves en 2016 dans le même secteur ciblé dans la zone 9.

Tableau 1

Nouveau modèle de blocs
(secteur d'extraction : de mai à la fin décembre 2017)
668 000 tonnes à 4,52 g/t Au pour 97 000 oz d'or contenues
Modèle de blocs des réserves établies en 2016 633 500 tonnes à 4,82 g/t Au pour 98 100 oz d'or contenues

Tel que prévu, nous avons quitté la partie supérieure plus complexe de la zone 9 en mai. Le minerai extrait durant les mois de mai et juin est conforme au nouveau modèle de blocs.

La Société réitère son objectif de production pour 2017, soit de produire entre 190 000 et 205 000 onces d'or à un coût comptant total entre 685 $ et 715 $ par once et un coût de maintien tout inclus entre 920 $ et 960 $ par once.

Pour voir la Figure 1, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1100524_FIGURE1.jpg

Mana, Burkina Faso

Opérations minières

2017 2016 Variation     2017   2016 Variation
Données d'exploitation
Minerai extrait (tonnes) 503 200 564 500 (11 %)   982 600   1 064 800 (8 %)
Minerai traité (tonnes) 675 500 604 500 12 %   1 407 300   1 287 400 9 %
Stérile extrait (tonnes) 3 947 600 4 809 700 (18 %)   8 586 000   8 269 100 4 %
Ratio de découverture opérationnel 7,8 8,5 (8 %)   8,7   7,8 12 %
Teneur traitée (g/t) 2,31 3,33 (31 %)   2,43   3,18 (24 %)
Récupération (%) 95 95 -     94   93 1 %
Onces d'or produites 47 600 61 300 (22 %)   103 000   122 600 (16 %)
Onces d'or vendues 46 900 60 700 (23 %)   101 600   123 500 (18 %)

Statistiques (en dollars)
Prix de vente moyen réalisé (par once) 1 265 1 262 -     1 242   1 224 1 %
Coût comptant d'exploitation (par tonne traitée)1 43 49 (12 %)   48   46 4 %
Coût comptant total (par once vendue)1 703 547 29 %   701   526 33 %
Coût de maintien tout inclus (par once vendue)1 1 074 742 45 %   976   719 36 %
Dotation aux amortissements (par once vendue)2 527 331 59 %   491   303 62 %

1 Le coût comptant d'exploitation, le coût comptant total et le coût de maintien tout inclus sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société, note 18.
2 La dotation aux amortissements par once vendue est une mesure non conforme aux IFRS pour laquelle il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS et qui correspond à la charge d'amortissement par once vendue.

Résultats du deuxième trimestre de 2017

Tel que prévu, au deuxième trimestre de 2017, la teneur a été affectée en raison de l'interprétation géologique pour la partie supérieure de la zone 9. Conséquemment, au deuxième trimestre de 2017, la mine Mana a produit 47 600 onces d'or comparativement à 61 300 à la même période en 2016. L'usine a traité 675 500 tonnes à une teneur moyenne de 2,31 g/t Au, incluant 194 100 tonnes de matériel à basse teneur qui ne faisait pas partie des réserves. Ceci reflète la décision de tirer profit de la remontée du prix de l'or et de la capacité d'usinage disponible afin de générer davantage de flux de trésorerie. Sans l'impact de cette décision, la teneur traitée se serait établie à 2,94 g/t Au. La diminution du nombre d'onces d'or produites et vendues est directement liée à la teneur traitée plus faible, en partie compensée par une augmentation du débit de traitement.

Les ventes d'or de la Société au deuxième trimestre ont diminué relativement à celles enregistrées en 2016 et ont conduit à une diminution des redevances gouvernementales. L'augmentation en 2017 de la dotation aux amortissements des immobilisations corporelles reflète principalement le ratio de découverture capitalisé plus élevé à Siou en profondeur comparativement à la même période en 2016. La diminution du résultat opérationnel au deuxième trimestre de 2017 comparativement à la même période en 2016 est principalement attribuable à la diminution des ventes d'or et à l'augmentation de la dotation aux amortissements, partiellement compensées par une diminution des charges de rémunération fondée sur des actions. La diminution des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles au deuxième trimestre de 2017 comparativement à la même période en 2016 s'explique par une diminution des ventes d'or découlant d'une baisse de production.

Au deuxième trimestre de 2017, notre coût comptant d'exploitation par tonne traitée était de 43 $ comparativement à 49 $ au deuxième trimestre de 2016. Cette baisse s'explique par un ratio de découverture opérationnel plus faible, combiné à un débit de traitement plus élevé comparativement à 2016. Le coût comptant total et le coût de maintien tout inclus ont atteint à 703 $ et 1 074 $ par once vendue, comparativement à 547 $ et 742 $ par once vendue, respectivement, à la même période en 2016, en raison d'une diminution de la teneur traitée et partiellement compensée par une diminution du coût comptant d'exploitation par tonne.

Mine Boungou

Jusqu'à présent, la construction de la mine Boungou progresse à bon train, en respect des budgets et de l'échéancier. Les principales composantes suivantes ont progressé en date du 30 juin 2017

Exploration

Projet Mana, Burkina Faso

Les travaux de forage d'exploration à Mana au cours du trimestre ciblaient le gisement Siou en profondeur. Depuis le début de l'année, 49 sondages (totalisant 17 400 mètres) ont été forés, principalement dans le but de vérifier la partie sud des structures minéralisées en profondeur à Siou selon un espacement de 50 mètres par 50 mètres, incluant 8 sondages (2 800 mètres) pour des études géotechniques. Le programme de délimitation a été complété en juillet 2017. Les objectifs du programme consistaient à augmenter l'étendue des ressources à Siou, convertir les ressources présumées en ressources de catégorie indiquée, et réaliser une étude de préfaisabilité au premier trimestre de 2018.

Dans le cadre du programme régional, 32 780 mètres de forage à la mototarière ont été complétés dans la première moitié de l'année sur les permis Mana Ouest, Fobiri II et Bara.

Tapoa (mine Boungou)

Secteurs du Flanc Ouest et Est

Au deuxième trimestre, les efforts d'exploration avaient principalement pour but de terminer le programme de forage intercalaire (selon un espacement de 40 mètres par 40 mètres) dans les secteurs des flancs Est et Ouest des réserves définies dans la fosse à Boungou. Au total, 49 400 mètres de forage en 326 sondages ont été réalisés dans la première moitié de l'année, en grande partie dans le cadre du programme intercalaire, dans le but de convertir les ressources présumées en ressources de catégorie indiquée en vue de réaliser une étude de préfaisabilité au premier trimestre de 2018. Les résultats restent conformes au modèle établi selon un espacement de 80 mètres par 80 mètres. Bien que plus petit, le flanc Est possède une structure semblable à celle du flanc Ouest.

Le programme de forage géotechnique ciblant les secteurs des flancs Est et Ouest a aussi été complété, et les échantillons ont été expédiés aux laboratoires de Rocklab en Afrique du Sud afin d'établir les paramètres d'ingénierie. Les résultats sont attendus au troisième trimestre de 2017. L'analyse de mécanique des roches sera utilisée pour la conception des chantiers souterrains dans le cadre de l'étude de préfaisabilité.

Exploration régionale

Au deuxième trimestre, un programme de forage à la mototarière de 60 000 mètres a été entrepris sur les permis Bossoari, Dangou et Pambourou, inclus dans le projet Tapoa. En 2016, un levé d'échantillonnage des sols avait été effectué sur le permis Bossoari, situé au sud-ouest du permis Boungou. En tout, 22 000 mètres ont été forés en 2 375 sondages sur les trois permis durant le trimestre; les résultats seront utilisés pour définir des cibles de forage RC qui seront vérifiées plus tard dans l'année.

Les travaux d'exploration par forage RC ont débuté au début juin, afin de vérifier des anomalies définies à la mototarière le long du Corridor 045 et sur la cible Bossoari. Jusqu'à présent, 32 sondages totalisant 1 450 mètres (inclus dans les 49 400 mètres de forage cités ci-dessus) ont été complétés.

Kongolokoro (ceinture de roches vertes de Houndé)

Les travaux d'exploration ont débuté au cours du trimestre sur le permis Milpo, où un programme de forage RC de 6 700 mètres en 67 sondages a été réalisé. Le programme est maintenant terminé, mais aucun résultat significatif n'a été rapporté.

En juillet, un programme de forage carotté de 1 200 mètres a été entrepris sur le permis Dynikongolo, dans le but de vérifier les extensions de la zone minéralisée Bantou.

Korhogo Ouest (Côte d'Ivoire)

Un premier programme d'exploration en tranchées a été entrepris en mars 2017 sur notre permis Korhogo Ouest en Côte d'Ivoire, situé à près de 60 kilomètres de la mine Tongon. Ce programme est un suivi des résultats des levés de géophysique aéroportée et de géochimie des sols réalisés en 2016. En tout, 11 tranchées ont été excavées, cartographiées et échantillonnées (2 173 échantillons en 2 011 mètres). À la lumière des résultats encourageants obtenus dans les tranchées, un programme de forage RC de 6 000 mètres a été entrepris en juillet.

Le rapport de gestion et les états financiers consolidés de SEMAFO ainsi que d'autres renseignements financiers pertinents sont disponibles sur le site web de la Société dans la section Investisseurs à l'adresse : www.semafo.com. Ces rapports et d'autres documents produits par la Société sont également disponibles à l'adresse : www.sedar.com.

Conférence téléphonique du deuxième trimestre de 2017

Une conférence téléphonique est prévue aujourd'hui, le mercredi 9 août 2017 à 10 h 00 HAE pour discuter du présent communiqué de presse. Les parties intéressées sont invitées à composer les numéros suivants afin de prendre part à la conférence :

Tél. local & outremer : +1 (647) 788 4922
Tél. Amérique du Nord : 1 (877) 223 4471
Webdiffusion : http://www.semafo.com/
Retransmission : 1 (800) 585 8367 ou +1 (416) 621 4642
Code d'accès à la retransmission : 48335908
Expiration de la retransmission : 30 août 2017

À propos de SEMAFO

SEMAFO est une société minière canadienne menant des activités de production et d'exploration aurifères en Afrique occidentale. La Société exploite la mine Mana au Burkina Faso, laquelle inclut le gisement satellite à haute teneur de Siou, et planifie le début de l'exploitation de la mine Boungou au troisième trimestre de 2018. La priorité stratégique de SEMAFO consiste à maximiser la valeur pour ses actionnaires par la gestion efficace de ses actifs existants ainsi que la recherche d'occasions de croissance organique et stratégique.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, et par conséquent les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés. Vous êtes donc prié(e) de ne pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des mots ou expressions tels que « prévu », « objectif », « sera », « dans le but de », « encourageants », « planifie », « recherche », « croissance », « occasions » et d'autres expressions similaires. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements futurs diffèrent sensiblement des attentes actuelles explicitement ou implicitement exprimées dans ces énoncés prospectifs comprennent la capacité d'extraire le minerai prévu de la zone 9 de mai jusqu'à la fin décembre 2017, l'exactitude de notre nouveau modèle de blocs, la capacité d'atteindre son objectif de production pour 2017, soit de produire entre 190 000 et 205 000 onces d'or à un coût comptant total entre 685 $ et 715 $ par once et un coût de maintien tout inclus entre 920 $ et 960 $ par once, la capacité d'augmenter l'étendue des ressources à Siou, convertir les ressources présumées en ressources de catégorie indiquée, et réaliser une étude de préfaisabilité au premier trimestre de 2018, la capacité de convertir les ressources présumées en ressources de catégorie indiquée en vue de réaliser une étude de préfaisabilité à Natougou au premier trimestre de 2018, la capacité du programme de forage carotté de 1 200 mètres entrepris sur le permis Dynikongolo afin de vérifier les extensions de la zone minéralisée Bantou, l'exactitude de nos hypothèses, la capacité de réaliser notre priorité stratégique, les fluctuations du prix de l'or, des devises et des coûts d'exploitation, les risques liés à l'industrie minière, l'incertitude liée aux estimations de réserves et de ressources minérales, les délais, la stabilité politique et sociale en Afrique (incluant notre capacité à conserver ou renouveler nos licences et permis), et les autres risques décrits dans les documents de SEMAFO déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières. Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet de ces risques et d'autres risques potentiels, les lecteurs sont invités à consulter le rapport de gestion annuel 2016 de SEMAFO, la mise à jour incluse dans le rapport de gestion du premier et du deuxième trimestre de 2017, ainsi que nos autres documents déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières, disponibles à l'adresse www.sedar.com. Ces documents sont également disponibles sur notre site web à l'adresse www.semafo.com. SEMAFO décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf exigences légales.

Les renseignements présentés dans ce communiqué sont assujettis aux exigences de divulgation s'appliquant à SEMAFO en vertu des lois de la Suède intitulées Securities Market Act et/ou Financial Instruments Trading Act. Ces renseignements ont été rendus publics le 9 août 2017 à 7 h 00, heure avancée de l'Est.

Résultats consolidés et opérations minières

Faits saillants financiers et opérationnels

2017   2016   Variation     2017     2016   Variation

Onces d'or produites 47 600   61 300   (22 %)   103 000     122 600   (16 %)
Onces d'or vendues 46 900   60 700   (23 %)   101 600     123 500   (18 %)

(en milliers de dollars, à l'exception des montants par action)
Produits - Ventes d'or 59 315   76 590   (23 %)   126 201     151 146   (17 %)

Charges d'exploitation minière 30 573   30 071   2 %   66 138     58 793   12 %
Redevances gouvernementales 2 389   3 139   (24 %)   5 081     6 157   (17 %)
Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles 24 795   20 164   23 %   50 063     37 504   33 %
Rémunération fondée sur des actions (1 095 ) 5 127   -     124     8 805   (99 %)
Autres 3 408   3 661   (7 %)   7 335     7 623   (4 %)

Résultat opérationnel (755 ) 14 428   -     (2 540 )   32 264   -

Produits financiers (800 ) (573 ) 40 %   (1 536 )   (946 ) 62 %
Charges financières 321   1 062   (70 %)   645     1 364   (53 %)
(Gain) perte de change (6 103 ) 2 714   -     (6 932 )   (2 195 ) 216 %
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat (3 521 ) 4 147   -     (1 681 )   8 272   -

Résultat net de la période 9 348   7 078   32 %   6 964     25 769   (73 %)

Attribuable aux actionnaires
Résultat net 8 854   5 304   67 %   6 163     21 488   (71 %)
  Résultat de base par action 0,03   0,02   50 %   0,02     0,07   (71 %)
  Résultat dilué par action 0,03   0,02   50 %   0,02     0,07   (71 %)

Montants ajustés
Résultat opérationnel ajusté1 (2 754 ) 18 911   -     (4 643 )   38 984   -
Résultat net ajusté attribuable aux actionnaires1 (2 893 ) 14 394   -     (7 267 )   25 355   -
  Par action1 (0,01 ) 0,05   -     (0,02 )   0,08   -

Flux de trésorerie
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles² 23 614   37 390   (37 %)   46 761     72 594   (36 %)
  Par action1 0,07   0,12   (42 %)   0,14     0,24   (42 %)

1 Le résultat opérationnel ajusté, le résultat net ajusté attribuable aux actionnaires, le résultat ajusté de base par action et les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles par action sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société, note 18.

État consolidé intermédiaire de la situation financière

Au Au

156 160 102 091
Total du passif 227 610 159 693