Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation minière
Sujet : Environnement

Critical Eléments Critiques dépose une étude d'impact environnemental pour son Projet Rose lihtium-tantale



MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 2 août 2017) - Corporation Éléments Critiques (la « Société » ou « Critical Elements ») (TSX CROISSANCE:CRE)(OTCQX:CRECF)(FRANCFORT:F12) annonce que son étude d'impact sur l'environnement (EIE) pour le Projet Rose lithium-tantale a été officiellement déposée auprès du Comité d'examen des répercussions sur l'environnement et le milieu social (« Comité » ou « COMEX ») et auprès de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE).

Le dépôt de l'ÉIE, qui a été élaborée par WSP, est une étape importante aux fins de l'autorisation du projet. Il a été déposé au COMEX conformément au chapitre II de la Loi sur la qualité de l'environnement du Québec et auprès de l'ACEE Conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE 2012).

L'étude d'impact environnemental réalisée dans le cadre de la mise en exploitation potentielle du Projet Rose met en lumière l'empreinte écologique du projet, les méthodes d'identification des impacts sociaux et territoriaux potentiels ainsi que les diverses initiatives proposées.

« L'ÉIE est un outil reconnu pour assurer une meilleure intégration des projets à un milieu et pour contribuer à l'atteinte d'un développement durable », souligne Jean-Sébastien Lavallée, président du conseil et chef de la direction de Critical Elements. « Nous accordons une très grande importance au dépôt de cette étude qui représente une étape importante dans la réalisation du Projet Rose, un projet de lithium-tantale. Pour nous, il est primordial que les impacts, tant environnementaux que sociaux soient analysé avec sérieux et nous améliorerons chacun des aspects qu'il nous sera possible d'améliorer. L'étude est désormais entre les mains des autorités compétentes et nous sommes disposés à échanger avec eux au sujet des résultats et des prochaines étapes ».

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président du conseil et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Éléments Critiques

La Société a récemment publié une analyse financière du projet Rose détenue à 100 % par Critical Éléments (Étude économique préliminaire (PEA) du projet Rose lithium-tantale, Genivar, décembre 2011) qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.) Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011. L'analyse financière préliminaire inclut des ressources minérales inférées considérées comme trop spéculatives géologiquement pour avoir des considérations économiques d'appliquées pour être catégorisées comme des réserves minérales et il n'y a aucune certitude que l'étude économique préliminaire pourra être réalisée.

Les conclusions du PEA indiquent que l'opération pourrait soutenir un taux de production de 26 606 tonnes de carbonate de lithium haute pureté (> 99,9 % Li2CO3) et 206 670 livres de Ta2O5 par an sur une durée de vie de 17 ans.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:33
Stornoway Diamond Corporation a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour le trimestre clos le 30 juin 2018. FAITS SAILLANTS DU TRIMESTRE CLOS LE 30 JUIN 2018 (tous les montants sont présentés en $ CA,...

à 07:05
CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a remboursé le prêt d'or garanti de premier rang de 4 M$ US à Auramet International LLC (« Auramet »). « Nous avons...

à 05:00
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, tiendra une conférence de presse lors de la clôture de la Conférence des ministres de l'énergie et des mines, qui aura lieu du 12 au 14 août 2018, à Iqaluit.   Le ministre...

13 aoû 2018
Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise du programme Créativité Québec, une aide financière de 1,8 million de dollars sous forme d'obligation non garantie convertible à l'entreprise HPQ Silicon Resources pour la finalisation d'un...

13 aoû 2018
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) doit décider si une évaluation environnementale fédérale est requise pour le projet aurifère Century, situé à Timmins, en Ontario. En vue de prendre une décision éclairée, l'Agence invite...

13 aoû 2018
Une coalition nationale d'associations oeuvrant dans les domaines de l'exploration et de l'exploitation minières exhorte les ministres de l'Énergie et des Mines ? réunis à l'occasion de leur 75e rencontre annuelle à Iqaluit ? à adopter des...




Communiqué envoyé le 2 août 2017 à 07:33 et diffusé par :