Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujets : Bénéfices, Annonce d'appel-conférence, FVT

Weatherford communique ses résultats pour le deuxième trimestre 2017



BAAR, Suisse, 1er août 2017 /PRNewswire/ -- Weatherford International plc (NYSE : WFT) a communiqué une perte nette de 171 millions de dollars, soit une perte de 0,17 dollar par action, et une perte nette non PCGR de 282 millions de dollars avant charges et crédits (perte nette par action non PCGR de 0,28 dollar) sur un chiffre d'affaires de 1,36 milliard de dollars au deuxième trimestre 2017.

Points saillants pour le deuxième trimestre 2017 

Pour Mark A. McCollum, PDG : « Je suis heureux que notre équipe ait affiché de bonnes performances au cours du deuxième trimestre. Nous avons généré des incréments sensiblement supérieurs, amélioré notre trésorerie par rapport au trimestre précédent, et offert à nos clients une qualité de service pratiquement irréprochable. Pour l'avenir, je vois beaucoup de perspectives d'amélioration de nos performances, et nous avons mis en oeuvre plusieurs projets qui doivent concrétiser et accélérer ces perspectives et améliorer les résultats financiers, et réduire sensiblement notre endettement et accroître notre part de marché. Nous disposons d'une technologie excellente, nous avons une présence mondiale, nous entretenons d'excellentes relations collaboratives avec la clientèle et nous jouissons d'une main-d'oeuvre de tout premier plan, ce qui nous permet d'être un partenaire de prédilection pour nos clients dans de nombreux bassins partout dans le monde. »

McCollum ajoute : « La force incontournable de nos qualités fondamentales laisse présager ce qu'il y a de mieux et, en alignant au mieux nos atouts, nous disposerons bientôt d'une organisation plus concentrée et efficace, ouvrant immanquablement la voie vers un meilleur rendement et le retour de la confiance de nos actionnaires et de la valeur. »



Trimestre clos au


Evolution

(En millions, sauf montants par action)


30/6/2017


31/3/2017


30/6/2016


Séquentiel


Glissement annuel

Total des résultats sectoriels
















Chiffre d'affaires *


$

1 363




$

1 386




$

1 402




(2)


%


(3)


%

Perte d'exploitation segment *


$

(39)




$

(52)




$

(66)




26


%


41


%

Marge d'exploitation segment


(2,8)


%


(3,8)


%


(4,7)


%


 95 bps



185 bps


Perte d'exploitation segment ajusté **


$

(39)




$

(52)




$

(116)




26


%


67


%

Marge d'exploitation segment ajusté **


(2,8)


%


(3,8)


%


(8,3)


%


 95 bps



 548 bps


Incréments segment ajustés ***











60


%


198


%

















Perte nette


$

(171)




$

(448)




$

(565)




62


%


70


%

Perte nette non PCGR


$

(282)




$

(318)




$

(253)




12


%


(11)


%

















Perte diluée par action


$

(0,17)




$

(0,45)




$

(0,63)




62


%


73


%

Perte diluée par action non PCGR


$

(0,28)




$

(0,32)




$

(0,28)




12


%


----

%


* Le chiffre d'affaires et la perte d'exploitation segment au deuxième trimestre 2017 incluent une réduction de 42 millions de dollars du chiffre d'affaires et des revenus d'exploitation après le changement de la méthode de comptabilisation au Venezuela. Sans cet ajustement, le chiffre d'affaires total pour le deuxième trimestre 2017 aurait été de 1,405 milliard de dollars de recettes et de 3 millions de dollars de perte d'exploitation segment.

** La perte d'exploitation segment ajustée dans ce tableau et ailleurs dans le présent communiqué sont des mesures non PCGR et excluent les charges du premier trimestre 2016 et le revenu du deuxième trimestre 2016 issu du contrat Zubair.

*** Les incréments segment ajustés dans ce tableau et ailleurs dans le présent communiqué sont calculés en divisant l'évolution la perte d'exploitation segment ajusté par l'évolution des recettes.

« Nous pensons que notre secteur continuera d'osciller dans ce niveau de prix 'moyen pour plus longtemps' pendant quelques temps, jusqu'à ce que la croissance de la production soit modérée. Dans l'intervalle, nous attendons des fluctuations cycliques continues à court terme. S'adaptant à ce possible nouveau paradigme, notre secteur doit se transformer. Nous continuerons de stimuler l'innovation, tant du point de vue technique que du modèle d'entreprise, et nous offrirons une excellence opérationnelle afin de réduire le coût de production à un niveau où tous les participants peuvent bénéficier d'un rendement décent.

Pour renforcer notre position et améliorer les résultats, il y a plusieurs choses que nous pouvons faire. Nous accélérerons notre mission qui consiste à devenir une entreprise plus concentrée et efficace, et nous nous sommes engagés sur la voie d'une plus grande rentabilité, d'une plus grande fiabilité et d'une plus grande cohérence au sein de notre organisation. Une exécution sans faille, une discipline irréprochable et une responsabilité incontournable seront au coeur de ce que nous entreprenons. A l'heure où elle s'oriente vers des performances plus fiables et plus durables, Weatherford connaît de nouveaux niveaux de réussite pour ses employés, pour ses clients et pour ses actionnaires. »

Résultats pour le deuxième trimestre 2017 

Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2017 s'est élevé à 1,36 milliard de dollars contre 1,39 milliard de dollars au premier trimestre 2017, soit un recul de 2 %, et une baisse de 3 % par rapport au 1,40 milliard de dollars au deuxième trimestre 2016. En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires a connu une baisse séquentielle de 3 % en raison du ralentissement saisonnier au Canada, qui a été partiellement compensé par une augmentation aux Etats-Unis. A l'international, le chiffre d'affaires a connu une baisse séquentielle de 2 %, avec une modification déjà annoncée de la méthode comptable pour les recettes réalisées au Venezuela, qui a été presque entièrement compensée par de meilleurs résultats et un regain d'activité au Moyen-Orient et en Russie. Le chiffre d'affaires tiré des puits terrestres a connu une embellie séquentielle de 13 %.

Durant le deuxième trimestre, Weatherford a déterminé que le temps prévu pour collecter les recettes de son plus grand client au Venezuela dépassait largement les conditions de paiement contractuel et constituait une facilité de financement implicite. Par conséquent, la société a modifié sa méthode de paiement contractuel ce client durant le deuxième trimestre afin d'enregistrer un escompte reflétant la valeur temps de l'argent et accrétant cet escompte comme revenu d'intérêt sur le période de collecte attendue en utilisant la méthode du taux d'intérêt effectif. Les effets de cette modification sur le deuxième trimestre se sont traduits par une baisse du chiffre d'affaires et une augmentation de la perte d'exploitation de 42 millions de dollars et une basse du résultat net de 35 millions de dollars (perte nette diluée par action de 0,04 dollar). Sans cet ajustement, le chiffre d'affaires a connu une augmentation séquentielle de 1 % et, à l'international, il a progressé de 3 %.

La perte nette pour le deuxième trimestre 2017 s'est élevée à 171 millions de dollars (perte nette diluée de 0,17 dollar par action), contre une perte de 448 millions de dollars au premier trimestre 2017 (perte nette diluée de 0,45 dollar par action), et une perte de 565 millions de dollars au deuxième trimestre de l'année précédente (perte nette diluée de 0,63 dollar par action).

Au deuxième trimestre 2017, la perte nette ajustée non PCGR s'est élevée à 282 millions de dollars (perte nette diluée non PCGR de 0,28 dollar par action), contre une perte non PCGR de 318 millions de dollars au premier trimestre 2017 (perte nette diluée non PCGR de 0,32 dollar par action) et une perte non PCGR de 253 millions de dollars au deuxième trimestre de l'année précédente (perte nette diluée non PCGR de 0,28 dollar par action). Sans les effets de l'ajustement de la méthode de comptabilisation des recettes au Venezuela, la perte nette diluée non PCGR pour le deuxième trimestre s'élevait à 0,24 dollar par action.

Les ajustements non PCGR net d'impôts de 111 millions de dollars de recettes pour le deuxième trimestre incluent :

Les marges d'exploitation segment ont connu une progression séquentielle de 95 points de base et de 400 points de base si on ne tient pas compte des effets du changement de la méthode de comptabilisation des recettes au Venezuela en raison des regains d'activité au Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Russie. S'agissant des gammes de produits, l'Ascension artificielle, les Solutions de réservoir, les Puits de forage terrestre et les Services de forage ont donné lieu à des augmentations de marges. La marge d'exploitation segment a connu une progression en glissement annuel de 185 points de base grâce à une réduction des dépenses d'exploitation après la cessation des activités de pompage en Amérique du Nord, à des économies grâce à des mesures de réduction des coûts, et à un regain d'activité aux Etats-Unis et en Russie. Sans les recettes du deuxième trimestre 2016 issues du contrat Zubair, la marge d'exploitation segment ajustée a progressé de 548 points de base.

Trésorerie disponible et covenants financiers 

La trésorerie nette utilisée dans des activités d'exploitation s'est élevée à 62 millions de dollars au deuxième trimestre 2017, soit 107 millions de dollars en règlement des intérêts de la dette, 40 millions de dollars en indemnités de départ et en coûts de restructuration, et 30 millions de dollars en frais de justice SEC, partiellement compensés par 93 millions de dollars en flux de trésorerie positifs issus du recouvrement des débiteurs, de produits d'assurance et de règlements judiciaires favorables. Les dépenses en capital de 42 millions de dollars ont légèrement augmenté de 2 millions de dollars, soit une progression séquentielle de 5 %, et elles ont augmenté de 11 millions de dollars, soit 35 %, par rapport au même trimestre de l'année précédente. Nous restons en conformité avec nos covenants financiers tels qu'ils sont définis dans nos facilités de crédit renouvelable et à terme au 30 juin 2017. Selon nos projections financières actuelles, nous pensons que nous le resterons pour le reste de 2017.

Points saillants au niveau technologique 

Pendant le deuxième trimestre, Weatherford a annoncé la commercialisation des technologies suivantes :

Points saillants en fonction de la région et du segment 

Amérique du Nord 



Trimestre clos au



Evolution


(En millions)


30/6/2017



31/3/2017



30/6/2016



Séquentiel



Glissement annuel


Amérique du Nord
















Recettes


$

475




$

490




$

401




(3)


%


18


%

Perte d'exploitation segment


$

2




$

(18)




$

(101)




114


%


103


%

Marge d'exploitation segment


0,5


%


(3,7)


%


(25,2)


%


 428 bps



       2 570 bps


Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre de 475 millions de dollars a baissé de 15 millions de dollars, soit une diminution séquentielle de 3 %, et il a augmenté de 74 millions de dollars, soit 18 %, par rapport à la même période de l'année dernière. Le chiffre d'affaires séquentiel a diminué principalement en raison de la débâcle printanière au Canada, compensée par une augmentation du chiffre d'affaires pour toutes les gammes de produits aux Etats-Unis grâce à un regain de l'activité de forage et de complétion. Si on exclut l'impact des opérations de pompage à pression aux Etats-Unis qui ont cessé au quatrième trimestre 2016, le chiffre d'affaires a connu une progression de 37 % en glissement annuel.

Le bénéfice d'exploitation segment au deuxième trimestre de 2 millions de dollars (marge de 0,5 %) a connu une progression séquentielle de 20 millions de dollars par rapport à une perte de 18 millions de dollars (marge de -3,7 %). L'augmentation séquentielle de la marge a reposé sur une structure de coûts plus bas aux Etats-Unis liée à un ensemble de produits favorable et a été partiellement compensée par le ralentissement saisonnier au Canada. Par rapport à la même période l'année dernière, le résultat d'exploitation au deuxième trimestre a augmenté de 103 millions de dollars, soit 103 %, grâce à un regain d'activité, à une perte sensiblement inférieure dans les opérations de pompage à pression après la cessation des opérations au quatrième trimestre 2016 et à des économies importantes après la mise en oeuvre de mesures de réduction des coûts au cours des derniers trimestres.

Points saillants des opérations en Amérique du Nord au cours du deuxième trimestre :

Opérations à l'international 



Trimestre clos au


Evolution

(En millions)


30/6/2017


31/3/2017


30/6/2016


Séquentiel


Glissement annuel

Opérations à l'international 
















Recettes *


$

787




$

807




$

892




(2)


%


(12)


%

Bénéfice d'exploitation (perte) *


$

(21)




$

(4)




$

52




(372)


%


(140)


%

Bénéfice d'exploitation segment ajusté (perte) **


$

(21)




$

(4)




$

2




(372)


%


(1 340)


%

Marge d'exploitation segment ajusté **


(2,6)


%


(0,5)


%


0,2


%


(203 bps)



(274 bps)




























* Le chiffre d'affaires et la perte d'exploitation segment au deuxième trimestre 2017 incluent une réduction de 42 millions de dollars du chiffre d'affaires et des revenus d'exploitation après le changement de la méthode de comptabilisation au Venezuela. Sans cet ajustement, les résultats à l'international pour le deuxième trimestre 2017 auraient été de 829 millions de dollars de recettes et de 21 millions de dollars de bénéfice d'exploitation segment.

** La perte d'exploitation segment ajustée dans ce tableau et ailleurs dans le présent communiqué sont des mesures non PCGR et excluent les charges du premier trimestre 2016 et le revenu du deuxième trimestre 2016 issu du contrat Zubair.

Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre de 787 millions de dollars a connu une baisse séquentielle de 2 %, soit une baisse de 12 % en glissement annuel. La perte d'exploitation segment au deuxième trimestre de 21 millions de dollars (marge de -2,6 %) a continué de baisser de 17 millions de dollars après une perte d'exploitation de 4 millions de dollars (marge de -0,5 %) au trimestre précédent. La perte d'exploitation au deuxième trimestre a continué de se creuser de 73 millions de dollars supplémentaires en glissement annuel, et la perte d'exploitation segment ajustée au deuxième trimestre, qui ne comprend pas les effets du contrat Zubair en 2016, s'est creusée de 23 millions de dollars supplémentaires en glissement annuel.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de 203 millions de dollars était en repli de 39 millions de dollars, soit une baisse séquentielle de 16 %, et une baisse de 46 millions, soit 18 %, par rapport au même trimestre de l'année dernière. Au deuxième trimestre, la perte d'exploitation de 35 millions de dollars (marge de -16,9 %) représentait un recul séquentiel de 44 millions de dollars par rapport à un bénéfice d'exploitation de 9 millions de dollars (marge de 3,8 %) et un repli de 36 millions de dollars sur un bénéfice d'exploitation de 1 million de dollars (marge de 0,6 %) par rapport à la même période l'année dernière.

Les replis séquentiel et en glissement annuel du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation au deuxième trimestre sont presque exclusivement dus à un changement de 42 millions de dollars dans notre comptabilisation pour les recettes réalisées au Venezuela. Sans cet impact négatif, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre de 245 millions de dollars était en progression de 3 millions de dollars, soit une hausse séquentielle de 1 %, et un repli de 4 millions de dollars, soit 2 %, par rapport au même trimestre de l'année dernière, et le bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre de 7 millions de dollars (marge de 2,9 %) était en repli séquentiel de 2 millions de dollars, et en hausse de 6 millions de dollars par rapport à la même période de l'année dernière. En glissement séquentiel, l'amélioration du chiffre d'affaires est principalement due à un regain d'activité en Argentine.

Points saillants des opérations en Amérique latine au cours du deuxième trimestre :

 

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de 244 millions de dollars est resté inchangé en glissement séquentiel et par rapport au même trimestre de l'année dernière. Au deuxième trimestre, le résultat d'exploitation de 5 millions de dollars (marge de 2,0 %) a augmenté par rapport à une perte d'exploitation de 10 millions de dollars (marge de -4,1 %) en glissement séquentiel, et a progressé par rapport à un bénéfice d'exploitation de 1 million de dollars (marge de 0,3 %) en glissement annuel. Le chiffre d'affaires séquentiel est resté inchangé grâce à la reprise après le déclin saisonnier en Russie, partiellement compensé par une diminution des ventes de produits de forage sécurisé en Europe, tandis que l'activité en Afrique sub-saharienne est restée inchangée sur un marché concurrentiel. Le résultat d'exploitation a augmenté principalement grâce à un regain d'activité en Russie et à de nouvelles mesures de réduction des coûts en Afrique sub-saharienne.

Points saillants des opérations en Europe/Afrique subsaharienne/Russie au cours du deuxième trimestre :

 

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de 340 millions de dollars a connu une progression séquentielle de 6 % et un repli de 15 % par rapport au même trimestre de l'année dernière. Sans le chiffre d'affaires lié au contrat Zubair, le chiffre d'affaires au deuxième trimestre de 331 millions de dollars a connu une augmentation séquentielle de 4 % et est resté inchangé par rapport à la même période de l'année dernière. Au deuxième trimestre, le bénéficie d'exploitation segment de 9 millions de dollars (marge de 2,8 %) a augmenté par rapport à une perte d'exploitation de 3 millions de dollars (marge de -1,1 %) au trimestre précédent et s'est détérioré par rapport à un bénéfice d'exploitation de 50 millions de dollars (marge de 12,5 %) en glissement annuel. Sans le chiffre d'affaires lié au contrat Zubair, le bénéfice d'exploitation ajusté au deuxième trimestre 2016 était nul (marge de -0,1 %), entraînant une augmentation en glissement annuel de 9 millions de dollars par rapport au bénéfice d'exploitation ajusté du trimestre actuel de 9 millions de dollars (marge de 2,8 %). L'augmentation du chiffre d'affaires séquentiel et des résultats d'exploitation est essentiellement liée à un regain d'activité dans le Emirats arabes unis, au Koweït et en Thaïlande.

Points saillants des opérations en Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique au cours du deuxième trimestre :

 Puits de forage terrestre

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de 101 millions de dollars a augmenté de 12 millions de dollars, soit une progression séquentielle de 13 % et un repli de 8 millions de dollars, soit 7 %, par rapport au même trimestre de l'année dernière. Au deuxième trimestre, la perte d'exploitation de 20 millions de dollars (marge de -20,7 %) a connu une progression séquentielle de 10 millions de dollars par rapport à une perte d'exploitation de 30 millions de dollars (marge de -33,3 %) et s'est détériorée en glissement annuel de 3 millions de dollars par rapport à une perte d'exploitation de 17 millions de dollars (marge de -15,7 %). L'amélioration séquentielle du chiffre d'affaires et des résultats d'exploitation était liée à l'amélioration de l'efficience opérationnelle, et du fait que l'Algérie et le Koweït sont devenus pleinement opérationnels au premier trimestre. Au deuxième trimestre 2017, le segment Puits de forage terrestre a renoué avec un EBITDA positif (résultat d'exploitation segment avant intérêts, impôts et amortissements) grâce à une meilleure utilisation des puits et une structure de coûts plus bas. L'évolution structurelle des processus opérationnels et des gains d'efficacité mis en oeuvre au premier semestre de cette année, ainsi que les opportunités potentielles de reprendre les opérations dans plusieurs géographies, devraient permettre l'amélioration continue et des rendements durables tout au long du deuxième semestre de 2017 et au-delà.

Points saillants des opérations dans les Puits de forage terrestre au cours du deuxième trimestre :

A propos de Weatherford 

Weatherford est l'une des plus grandes multinationales de services pétroliers. Elle propose des solutions, des technologies et des services innovants au secteur du gaz et du pétrole. La société est active dans plus de 90 pays et s'appuie sur un réseau d'environ 860 sites, y compris des installations de fabrication, de service, de recherche et développement et de formation, et elle emploie environ 29 500 personnes. Pour plus d'informations, visitez le site www.weatherford.com et suivez Weatherford sur LinkedIn, Facebook, Twitter et YouTube.

Audioconférence 

La société tiendra une audioconférence avec des analystes financiers afin de discuter des résultats trimestriels le 28 juillet 2017, à 8 h 30 HNE, 7 h 30 HNC. Weatherford invite les investisseurs à écouter l'audioconférence en direct via le site Internet de la société, http://ir.weatherford.com/conference-call-details. Un enregistrement et une transcription de l'appel seront disponibles dans cette section peu après la fin de la conférence.

Contacts :


Christoph Bausch

+1.713.836.4615



Vice-président exécutif et directeur financier








Karen David-Green

+1.713.836.7430



Vice-présidente ? Relations avec les investisseurs, marketing et communications

 


Énoncés prospectifs 

Ce communiqué de presse et l'audioconférence annoncée ci-dessus peuvent comporter des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent notamment le RPA trimestriel non PCGR de la Société, le taux d'imposition effectif, le flux de trésorerie disponible, l'endettement net, les prévisions ou les attentes concernant les perspectives commerciales, et sont généralement identifiés par les mots « croire », « projet », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « perspectives », « budget », « intention », « stratégie », « plan », « conduite », « pourrait », « devrait », « va », « va sûrement », « continuera à », « entraînera probablement » et autres expressions similaires, bien que tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas toujours ces mots. De tels énoncés sont basés sur les convictions actuelles de la direction de Weatherford et sont assujettis à des risques, des hypothèses et des incertitudes considérables. Si un ou plusieurs de ces risques ou de ces incertitudes venaient à devenir réalité, ou si les hypothèses sous-jacentes s'avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués par nos énoncés prospectifs. Nous avertissons également le lecteur que les énoncés prospectifs ne sont que des prédictions et peuvent différer des événements ou résultats futurs, y compris la possibilité d'une évolution des économies attendues liées à nos mesures de réduction des coûts, y compris la cessation de nos activités de pompage ; la réussite et la cessation de nos coentreprises et partenariats stratégiques ; et l'évolution des dépenses chez nos clients. Les énoncés prospectifs sont également affectés par les facteurs de risques décrits dans le Rapport annuel de la Société, formulaire 10-K de l'exercice clos le 31 décembre 2016, dans les Rapports trimestriels de la Société, formulaire 10-Q, et dans les rapports mentionnés dans les archives de la Société présentés à tout moment à la Securities and Exchange Commission (Commission américaine des valeurs mobilières, ou « SEC »). Nous ne nous engageons aucunement à corriger ou à mettre à jour tout énoncé prospectif, que ce soit suite au résultat de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre, sauf dans la mesure requise par les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

Weatherford International plc

Compte de résultats consolidés et condensés

(Non vérifié)

(En millions, sauf pour les montants par action)













Trimestre clos au


Semestre clos au




30/6/2017


30/6/2016


30/6/2017


30/6/2016


Chiffre d'affaires net :










Amérique du Nord


$

475



$

401



$

965



$

944



Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique


340



400



661



761



Europe/Afrique subsaharienne/Russie


244



243



488



500



Amérique latine


203



249



445



554



Puits de forage terrestre


101



109



190



228



  Total du chiffre d'affaires net


1 363



1 402



2 749



2 987













Revenu d'exploitation (perte) :










Amérique du Nord


2



(101)



(16)



(229)



Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique


9



?



6



6



Europe/Afrique subsaharienne/Russie


5



1



(5)



?



Amérique latine


(35)



1



(26)



45



Puits de forage terrestre


(20)



(17)



(50)



(43)



 Résultat opérationnel ajusté pour le segment (pertes)


(39)



(116)



(91)



(221)



Recherche et développement


(36)



(41)



(75)



(86)



Dépenses d'entreprise


(33)



(34)



(66)



(77)



Autres dépenses, nettes


(19)



(269)



(91)



(523)



  Total perte d'exploitation


(127)



(460)



(323)



(907)













Autres recettes (dépenses) :










Charges d'intérêt, nettes


(138)



(119)



(279)



(234)



Prime d'offre d'achat d'obligations, nette


?



(78)



?



(78)



Ajustement des bons de souscription à la juste valeur


127



?



65



?



Dévaluation de devises


?



?



?



(31)



Autres dépenses nettes


(10)



(7)



(21)



(6)



Perte nette avant impôts sur le revenu


(148)



(664)



(558)



(1 256)













Provisions pour impôts sur le revenu


(17)



102



(50)



203













Perte nette


(165)



(562)



(608)



(1 053)



Perte nette imputable aux intérêts minoritaires


6



3



11



10



Perte nette imputable à Weatherford


$

(171)



$

(565)



$

(619)



$

(1 063)













Perte par action imputable à Weatherford:










Basique & Diluée


$

(0,17)



$

(0,63)



$

(0,63)



$

(1,24)













Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation :










Basique & Diluée


990



899



989



856



 

Weatherford International plc

Synthèse des comptes de résultat

(Non vérifié)

(En millions)


Trimestre clos au


30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016


30/9/2016


30/6/2016

Chiffre d'affaires net:










Amérique du Nord

$

475



$

490



$

485



$

449



$

401


Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique

340



321



363



329



400


Europe/Afrique subsaharienne/Russie

244



244



214



225



243


Amérique latine

203



242



250



255



249


Puits de forage terrestre

101



89



94



98



109


Total du chiffre d'affaires net

$

1 363



$

1 386



$

1 406



$

1 356



$

1 402













Trimestre clos au


30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016


30/9/2016


30/6/2016

Revenu d'exploitation (perte) :










Amérique du Nord

$

2



$

(18)



$

(58)



$

(95)



$

(101)


Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique

9



(3)



9



(8)



?


Europe/Afrique subsaharienne/Russie

5



(10)



(8)



(3)



1


Amérique latine

(35)



9



6



14



1


Puits de forage terrestre

(20)



(30)



(25)



(19)



(17)


 Perte d'exploitation ajustée pour le segment

(39)



(52)



(76)



(111)



(116)


Recherche et développement

(36)



(39)



(40)



(33)



(41)


Dépenses d'entreprise

(33)



(33)



(32)



(30)



(34)


Autres dépenses, nettes

(19)



(72)



(251)



(771)



(269)


Total perte d'exploitation

$

(127)



$

(196)



$

(399)



$

(945)



$

(460)













Trimestre clos au


30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016


30/9/2016


30/6/2016

Chiffre d'affaires sur la ligne de produits et de services (a ) :










Évaluation de formation et Construction de puits

$

811



$

824



$

773



$

765



$

806


Complétion et production

451



473



539



493



487


Puits de forage terrestre

101



89



94



98



109


Total du chiffre d'affaires sur la ligne de produits et de services

$

1 363



$

1 386



$

1 406



$

1 356



$

1 402













Trimestre clos au


30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016


30/9/2016


30/6/2016

Dépréciation et amortissement :










Amérique du Nord

$

40



$

40



$

41



$

55



$

58


Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique

51



51



52



60



60


Europe/Afrique subsaharienne/Russie

39



39



41



45



48


Amérique latine

48



51



55



56



56


Puits de forage terrestre

23



24



22



22



23


Recherche et développement et dépenses d'entreprise

3



3



4



4



4


Total des dépréciations et amortissements

$

204



$

208



$

215



$

242



$

249




(a)

L'Évaluation de formation et la Construction de puits comprennent le Forage et le Test de la pression contrôlée, les Services de forage, les Services de structure tubulaire et l'équipement en location, les Services de câblage métallique, les Services de test et de production, la Rentrée et le repêchage, la Cimentation, les Systèmes de revêtement, les Services de laboratoire intégrés et la Diagraphie de surface. La Complétion et la production comprennent les Systèmes d'injection artificielle et les Services de simulation et de complétion.

Nous présentons nos résultats financiers conformément aux PCGR américains (GAAP). Cependant, la direction de Weatherford pense que certains des ratios et des mesures non PCGR (tels que définis en vertu de la règlementation G de la SEC) peuvent fournir aux utilisateurs de cette information financière des comparaisons utiles et complémentaires entre les résultats actuels et les résultats des périodes futures. Les montants non PCGR mentionnés ci-dessous ne doivent pas être considérés comme des substituts du revenu d'exploitation, des provisions pour impôts sur le revenu, du chiffre d'affaires net ou d'autres données préparées et rapportées conformément aux PCGR, mais doivent être considérés comme compléments des résultats rapportés par la Société et préparés conformément aux PCGR.

 

Weatherford International plc

Rapprochement des mesures financières PCGR et non PCGR

(Non vérifié)

(En millions, sauf pour les montants par action)















Trimestre clos au


Semestre clos au




30/6/2017


31/3/2017


30/6/2016


30/6/2017


30/6/2016


Revenu d'exploitation (perte) :












Perte d'exploitation PCGR


$

(127)



$

(196)



$

(460)



$

(323)



$

(907)



Frais de restructuration, de cession d'activités et de licenciement


31



75



51



106



128



Frais de justice, nets


?



?



114



?



181



Dépréciation, cessions liées et autres charges (a)


(12)



(3)



154



(15)



212



Contrat historique


?



?



(50)



?



2



Total ajustement non PCGR


19



72



269



91



523



Perte d'exploitation ajustée non PCGR


$

(108)



$

(124)



$

(191)



$

(232)



$

(384)















Chiffre d'affaires avant impôts sur le revenu :












Revenu PCGR avant impôts sur le revenu


$

(148)



$

(410)



$

(664)



$

(558)



$

(1,256)



Ajustements du revenu d'exploitation


19



72



269



91



523



Prime d'offre d'achat d'obligations, nette


?



?



78



?



78



Ajustement des bons de souscription à la juste valeur


(127)



62



?



(65)



?



Dévaluation de devises


?



?



?



?



31



Revenu non PCGR avant impôts sur le revenu


$

(256)



$

(276)



$

(317)



$

(532)



$

(624)















Provision pour impôts sur le revenu :












Provision PCGR pour impôts sur le revenu


$

(17)



$

(33)



$

102



$

(50)



$

203



Incidence fiscale sur les ajustements non PCGR


(3)



(4)



(35)



(7)



(61)



Provisions non PCGR pour impôts sur le revenu


$

(20)



$

(37)



$

67



$

(57)



$

142















Perte nette imputable à Weatherford :












Perte nette CPGR


$

(171)



$

(448)



$

(565)



$

(619)



$

(1,063)



Ajustements non PCGR, nets d'impôts


(111)



130



312



19



571



Perte nette non PCGR


$

(282)



$

(318)



$

(253)



$

(600)



$

(492)















Résultat par action dilué imputable à Weatherford (perte) :












Résultat par action dilué non PCGR (perte)


$

(0,17)



$

(0,45)



$

(0,63)



$

(0,63)



$

(1,24)



Ajustements non PCGR, nets d'impôts


(0,11)



0,13



0,35



0,02



0,67



Perte diluée par action non PCGR


$

(0,28)



$

(0,32)



$

(0,28)



$

(0,61)



$

(0,7)















Taux d'imposition effectif CPGR (b)


(12)%



(8)%



15

%


(9)%



16

%


Taux d'imposition effectif non CPGR (c)


(8)%



(14)%



21

%


(11)%



23

%




(a)

Les dépréciations, charges liées aux cessions et autres de 154 millions de dollars au deuxième trimestre 2016 comprennent 84 millions de dollars pour l'ajustement d'un billet de notre plus grand client au Venezuela à la juste valeur et d'autres dépréciations et cessions de 70 millions de dollars.



(b)

Le taux d'imposition effectif CPGR correspond à la provision CPGR pour impôts sur le revenu divisée par le chiffre d'affaires PCGR avant impôts sur le revenu.



(c)

Le taux d'imposition effectif non CPGR correspond à la provision non CPGR pour impôts sur le revenu divisée par le chiffre d'affaires non CPGR avant impôts sur le revenu et calculée en milliers.

 

Weatherford International plc

Synthèse du bilan

(Non vérifié)

(En millions)














30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016


30/9/2016


30/6/2016

Actifs : 











Trésorerie et équivalents de trésorerie


$

584



$

546



$

1 037



$

440



$

452


Comptes clients nets


1 165



1 292



1 383



1 414



1 484


Stocks nets


1 728



1 700



1 802



1 917



2 195


Actifs détenus en vue de la vente


929



860



23



11



14


Immobilisations corporelles nettes


4 111



4 265



4 480



4 708



5 247


Fonds commercial et actifs corporels nets


2 527



2 602



3 045



3 104



3 182













Passifs: 











Compte créditeurs


837



803



845



666



790


Passifs détenus en vue de la vente


90



96



?



?



?


Emprunts à court terme et tranche à moins d'un an de la dette à long terme


152



240



179



555



290


Dette à long terme


7 538



7 299



7 403



6 937



6 943


 

Weatherford International plc

Endettement net

(Non vérifié)

(En millions)








Endettement net pour le trimestre clos le 30/6/2017 :







Endettement net au 31/3/2017






$

(6 993)


Perte d'exploitation






(127)


Dépréciation et amortissement






204


Dépenses en immobilisations






(42)


Acquisition d'actifs détenus en vue de la vente






(3)


Produit de la vente d'actifs






21


Augmentation du fonds de roulement






(78)


Produit d'un effet à recevoir






59


Dépréciation d'actifs et aux frais






9


Frais de justice payés et règlements






(32)


Impôts sur les bénéfices payés






(4)


Intérêts payés






(107)


Autres






(13)


Endettement net au 30/6/2017






$

(7 106)









Endettement net pour le semestre clos le 30/6/2017 :







Endettement net au 31/12/2016






$

(6 545)


Perte d'exploitation






(323)


Dépréciation et amortissement






412


Dépenses en immobilisations






(82)


Acquisition d'actifs détenus en vue de la vente






(243)


Produit de la vente d'actifs






25


Augmentation du fonds de roulement






(75)


Produit d'un effet à recevoir






59


Dépréciation d'actifs et aux frais






28


Frais d'inventaire






6


Frais de justice payés et règlements






(62)


Impôts sur les bénéfices payés






(47)


Intérêts payés






(251)


Autres






(8)


Endettement net au 30/6/2017






$

(7 106)









Composantes de l'endettement net


30/6/2017


31/3/2017


31/12/2016

Trésorerie


$

584



$

546



$

1 037


Emprunts à court terme et tranche à moins d'un an de la dette à long terme


(152)



(240)



(179)


Dette à long terme


(7 538)



(7 299)



(7 403)


Endettement net


$

(7 106)



$

(6 993)



$

(6 545)



L'« endettement net » correspond à l'endettement moins la trésorerie. La direction pense que l'endettement net fournit des informations utiles concernant le niveau d'endettement de Weatherford, car il indique la trésorerie utilisable pour rembourser l'endettement.



Le « fonds de roulement » correspond aux créances comptables plus les stocks moins les comptes créditeurs.

 

 Weatherford logo.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/73933/weatherford_international_logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) salue la décision du gouvernement du Québec d'étendre la période allouée aux commentaires sur sa nouvelle réglementation encadrant les hydrocarbures. Cette...

20 oct 2017
- Landis+Gyr et British Gas franchissent une étape majeure avec l'installation du premier compteur intelligent « de prochaine génération » au Royaume-Uni - En utilisant la technologie la plus récente, les compteurs intelligents permettent une...

19 oct 2017
CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 19 oct. 2017) - Suncor publiera ses résultats du troisième trimestre le mercredi 25 octobre 2017 avant 20 h, HR / 22 h, HE. Une webdiffusion permettant d'analyser les résultats du troisième trimestre se...

19 oct 2017
CALGARY, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Le volet oral de l'audience de l'Office national de l'énergie concernant le remplacement d'un tronçon de la canalisation 21 proposé par Pipelines Enbridge (NW) débutera le lundi 23 octobre, à 9 h, au centre récréatif...

19 oct 2017
LA ROMAINE, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La centrale Romaine-3 a été inaugurée aujourd'hui. Cette centrale fait partie du Complexe de La Romaine, le plus grand depuis la Baie-James. Ce projet de 4 centrales hydroélectriques évalué à 6,5 G$...

19 oct 2017
La société remporte les prix de la Meilleure technologie de production et de la Meilleure technologie d'intégrité de puits BAAR, Suisse, 19 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Weatherford International plc (NYSE : WFT) a reçu le premier prix dans deux...




Communiqué envoyé le 1 août 2017 à 09:16 et diffusé par :