Sujet : FVT

Célébrations du 375e anniversaire de Montréal

À NE PAS MANQUER !
DERNIERS TOURS DE PISTES POUR À NOUS LA SCÈNE ET À NOUS LA RUE

MONTRÉAL, le 28 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Cette semaine, laissez-vous transporter par la magie du spectacle Place des Anges qui viendra clôturer de façon grandiose l'un des événements phare de la programmation estivale du 375e anniversaire de Montréal : À nous la rue ! Sous une pluie de millions de plumes blanches, des anges-acrobates survoleront l'espace du Quartier des spectacles, et marqueront l'imaginaire des spectateurs. En parallèle, il faut absolument profiter des dernières représentations qu'offre À nous la scène dans plusieurs salles de théâtre de la ville. Dernière chance : le grand classique, Lucrèce Borgia, de Victor Hugo, par la mythique troupe Comédie-Française.

Finalement, La Grande Tournée se déplace à LaSalle, au parc Leroux. Une tonne d'activités attend les gens du quartier pour toute la fin de semaine. Quoi de mieux que de profiter de l'été en festoyant avec sa communauté, sa famille ou ses amis ?

À NE PAS MANQUER

À nous la scène
11 spectacles de théâtre classique, de théâtre hilarant, lyrique, touchant et éclaté, interactif et créatif, de mime et de cirque présentés sur plusieurs scènes de Montréal. Économisez en créant votre PASSEPORT TRIO ou QUATUOR et profitez de ce grand éventail de spectacles unique en son genre. Cet été, à vous la scène !
20 juin au 6 août

À nous la rue !
En juillet, pas moins d'une cinquantaine de troupes de théâtre de rue, parmi les meilleures de la planète, convergent vers Montréal pour présenter quelque 800 prestations extérieures gratuites. Des centaines d'artistes provenant de six pays dont ceux d'une quinzaine de troupes du Québec prendront part à cet imposant événement de théâtre de rue, le plus grand jamais tenu en Amérique du Nord !
6 au 30 juillet 2017

Place des Anges
29 et 30 juillet à 21h45 - Parterre du Quartier des spectacles

NOUVEAUTÉS

LAPS - Parc Molson
Pour célébrer localement le 375e anniversaire de Montréal, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a choisi d'offrir un projet unique relié aux souvenirs de ses citoyens. LAPS est une installation éphémère mobile, lumineuse et sonore, qui amalgame l'histoire, l'art et l'architecture, en ayant comme trame de fond : la mémoire. Grâce aux témoignages de plusieurs aînés de l'arrondissement, LAPS raconte une histoire inédite des différents quartiers à travers leurs souvenirs, leurs anecdotes et leurs photographies d'époque. L'installation sillonnera les lieux publics du territoire d'est en ouest pendant 10 semaines et offrira aux citoyens des moments de réflexion et d'échanges lors d'ateliers de médiation culturelle prévus dans chaque lieu, à chaque semaine.
29 juillet au 4 août - Parc Molson

Just for laughs - Montreal An Intervention - Because we love you
Un bien-cuit à Montréal mettant en vedette plusieurs grands noms de l'humour tel que Rachid Badouri, Caroline Rhea, Jimmy Carr, Alonzo Bodden, Mark Critch et DeAnne Smith
Présenté en anglais uniquement
31 juillet - Salle Wilfrid-Pelletier

Ioskeha et Tawiscara : le grand Jeu de la création
Acte de théâtre rituel et processionnel où ressurgissent en plein coeur de Montréal deux grands héros des récits de la tradition autochtone, jumeaux ennemis qui président dans leur titanesque affrontement à la création du monde. Une liturgie autochtone pour le temps présent avec le jeune artiste anishinabe Ziibiwan Rivers qui rythmera le parcours dramatique d'Ioskeha et de Tawiscara jusqu'à leur affrontement final.
3 et 6 août 2017 - Place des Festivals

La Grande Tournée - LaSalle
Évènement phare du 375e, la Grande Tournée, mise en piste par le cirque Éloize, traversera cet été tout le territoire de la ville de Montréal, pour célébrer son histoire et ses gens, pour faire la fête et s'éclater en communauté. Tous les amoureux de Montréal pourront ainsi découvrir les charmes et les secrets de la grande métropole, festoyer en famille et rencontrer les voisins. La fête débordera aussi dans la rue, dans une ruelle, où d'autres évènements vous attendront. Soyez au coeur des festivités du 375e de Montréal et du 150e du Canada et découvrez la vivacité et la vitalité des arrondissements de Montréal.
28 au 30 juillet - Parc Leroux

Promenades sur le Plateau : histoires et cultures
La Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile-End invitent les résidents du Plateau, les Montréalais et les touristes à découvrir l'histoire et le patrimoine du Plateau. Une programmation de 25 visites guidées permet de cheminer à la rencontre des lieux, événements et communautés qui ont construit et façonnent aujourd'hui les quartiers du Plateau-Mont-Royal. Nos experts en révèlent les secrets lors de circuits inédits et ludiques.
Milton Parc : patrimoine et luttes citoyennes - 30 juillet

Les Ruelles enchantées
Chaque semaine, pendant trois jours consécutifs, une ruelle du quartier sera le cadre d'une animation de 15 minutes destinée aux enfants de 4 à 11 ans et à leurs parents. Les mardis, mercredis et jeudis à 19 h, des personnages, différents d'une fois à l'autre, leur raconteront une histoire farfelue. Avant chaque animation, les participants feront la connaissance d'un personnage historique de Montréal. Le point culminant de la semaine sera la présentation, le samedi matin, d'une pièce du Théâtre de la botte trouée au coeur d'un parc proche de la ruelle.
29 juillet - Parc Nicolas-Tillemont

Pour en savoir plus sur tous les événements, visitez la section programmation au http://www.375mtl.com/programmation ou téléchargez l'application 375MTL.

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal