Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Tembec publie les résultats financiers de son troisième trimestre terminé le 24 juin 2017


MONTRÉAL, le 26 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 419 millions $ au trimestre terminé le 24 juin 2017, comparativement aux 376 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé un bénéfice net de 17 millions $ (0,17 $ par action) pour le trimestre de juin 2017, comparativement à un bénéfice net de 9 millions $ (0,09 $ par action) au trimestre de juin 2016. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement et autres éléments (BAIIA ajusté) a été de 59 millions $ pour les trois mois terminés le 24 juin 2017, comparativement au BAIIA ajusté de 26 millions $ enregistré au trimestre correspondant de l'an passé et au BAIIA ajusté de 54 millions $ du trimestre précédent.

Résultats par secteur d'activité

Durant le trimestre terminé le 24 juin 2017, le secteur des pâtes de cellulose de spécialités a produit un BAIIA ajusté de 22 millions $ et un chiffre d'affaires de 124 millions $, comparativement à un BAIIA ajusté de 28 millions $ et à un chiffre d'affaires de 120 millions $ au trimestre de mars 2017. Le chiffre d'affaires des pâtes a été relativement inchangé, la hausse des prix de spécialités ayant été atténuée par des expéditions plus faibles. Les prix de vente en dollars canadiens pour les catégories de spécialités ont augmenté de 96 $ la tonne métrique. Bien que les prix en dollars US et en euros pour les pâtes de spécialités aient été relativement inchangés d'un trimestre à l'autre, l'augmentation a été principalement attribuable à une gamme de produits vendus plus favorable à l'usine de Témiscaming ainsi qu'à un dollar canadien plus faible par rapport au dollar américain. La hausse des prix de catégorie de spécialités a augmenté le BAIIA ajusté de 4 millions $. Le prix de vente des catégories de viscose et autres était similaire, la baisse des prix de vente en dollars américains étant compensée par des gains en devises. Les expéditions ont représenté 82 % de la capacité comparativement à 86 % au cours du trimestre de mars 2017. Au cours du trimestre de juin 2017, l'usine de pâtes de cellulose de spécialités de Témiscaming a été en arrêt pendant neuf jours en raison des travaux d'entretien majeurs. Ceux-ci se produisent à intervalle de 12 mois. Il n'y a eu aucun arrêt pour des travaux d'entretien majeurs au trimestre de mars 2017. Comme résultat, l'usine de Témiscaming a produit 7 000 tonnes métriques de moins au trimestre de juin 2017. Les coûts de fabrication ont augmenté de 7 millions $ d'un trimestre à l'autre, incluant 4 millions $ pour le matériel d'entretien et 3 millions $ de sous-absorption des coûts fixes liés à la diminution de la productivité susmentionnée. Le BAIIA ajusté des produits chimiques a augmenté de 2 millions $ suite à une combinaison d'une hausse des prix et de coûts moins élevés.

Le secteur des produits forestiers a inscrit un BAIIA ajusté de 20 millions $ et un chiffre d'affaires de 114 millions $ au trimestre terminé le 24 juin 2017, comparativement à un BAIIA ajusté de 10 millions $ et à un chiffre d'affaires de 110 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires du bois d'oeuvre de SPÉ a augmenté de 11 millions $ en raison principalement d'une hausse des prix. Le trimestre de juin 2017 a aussi connu le déclin saisonnier normal des ventes de billes de bois, qui ont diminué de 9 millions $. Pendant le trimestre de juin 2017, le prix repère du bois d'oeuvre débits toutes longueurs a augmenté de 45 $ US par mpmp tandis que celui du bois de colombage s'est apprécié de 76 $ US par mpmp. Les devises ont été favorables, le dollar canadien s'étant situé en moyenne à 0,742 $ US, une diminution de 1,7 % par rapport à 0,755 $ US au trimestre précédent. L'effet combiné sur les prix de vente en dollars canadiens a été une augmentation de 60 $ par mpmp, ce qui a augmenté le BAIIA ajusté de 10 millions $. Les expéditions de bois d'oeuvre ont atteint 87 % de la capacité, inchangé par rapport au trimestre précédent. Les coûts étaient semblables d'un trimestre à l'autre.

Le secteur des pâtes à papier a produit un BAIIA ajusté de 15 millions $ et un chiffre d'affaires de 99 millions $ pour le trimestre de juin 2017, comparativement à un BAIIA ajusté de 9 millions $ et à un chiffre d'affaires de 85 millions $ pour le trimestre de mars 2017. L'augmentation du chiffre d'affaires de 14 millions $ était due à la hausse des prix de vente et des expéditions. Le prix repère (livrée en Chine) de la pâte kraft d'eucalyptus blanchie (BEK) a augmenté de 65 $ US la tonne métrique. Les prix en dollars US pour les expéditions externes de pâtes à haut rendement ont suivi une tendance similaire, mais moins prononcée, augmentant de 40 $ US la tonne métrique d'un trimestre à l'autre. Les devises ont aussi été favorables, le dollar canadien ayant diminué par rapport au dollar US. Globalement, les prix de vente moyens pour les ventes externes en dollars canadiens ont augmenté de 64 $ la tonne métrique, augmentant le BAIIA ajusté de 8 millions $. Les expéditions de pâtes ont atteint 102 % de la capacité au trimestre de juin 2017, par rapport à 95 % au trimestre précédent. Le trimestre de juin 2017 a connu une augmentation de l'entretien majeur et les deux usines de pâtes à papier ont produit 3 400 tonnes métriques de moins, augmentant les coûts de 2 millions $.

Le secteur des papiers a produit un BAIIA ajusté de 18 millions $ et un chiffre d'affaires de 102 millions $ au cours du trimestre terminé le 24 juin 2017, comparativement à un BAIIA ajusté de 16 millions $ et à un chiffre d'affaires de 96 millions $ au trimestre de mars 2017. L'augmentation de 6 millions $ du chiffre d'affaires était due à une hausse des expéditions de papier journal et à des prix plus élevés de carton blanchi couché. Le prix repère en dollars US pour le carton blanchi couché a augmenté de 20 $ US la tonne américaine d'un trimestre à l'autre. Globalement, les prix de vente moyens pour le carton blanchi couché ont augmenté de 57 $ la tonne métrique, augmentant le BAIIA ajusté de 2 millions $. Les expéditions de carton blanchi couché ont représenté 103 % de la capacité, comparativement à 106 % au trimestre précédent. Les coûts de fabrication ont augmenté de 2 millions $, principalement pour l'achat de pâtes. Le prix repère en dollars US du papier journal a été inchangé d'un trimestre à l'autre. L'usine de papier journal a connu une gamme de produits vendus moins favorable et les prix en dollars US ont diminué de 5 $ US la tonne métrique. La baisse constatée précédemment de la valeur du dollar canadien a compensé la baisse des prix et les prix de vente moyens étaient relativement inchangés d'un trimestre à l'autre. Les expéditions de papier journal ont représenté 92 % de la capacité, comparativement à 79 % au trimestre précédent. Les coûts ont diminué de 1 million $, principalement pour l'énergie électrique.

Dépôts douaniers sur le bois d'oeuvre

Le 24 avril 2017, le U.S. Department of Commerce (USDOC) a fait part de sa décision préliminaire concernant les droits compensateurs et a imposé un droit provisoire au taux de 19,88 % sur les expéditions de bois d'oeuvre de la Compagnie vers les États-Unis. Pendant le trimestre de juin 2017, la Compagnie a encouru une charge d'exploitation de 4 millions $ liée aux dépôts de droits compensateurs. Le 26 juin 2017, le USDOC a fait part de sa décision préliminaire concernant les droits antidumping et a imposé un droit provisoire au taux de 6,87 % sur les expéditions de bois d'oeuvre de la Compagnie vers les États-Unis. Il n'y a pas eu de charge des droits antidumping pendant le trimestre de juin 2017. 

La Compagnie, d'autres producteurs canadiens de bois d'oeuvre ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, sont grandement en désaccord avec la décision préliminaire émise par le USDOC. La Compagnie a l'intention de défendre vigoureusement sa position sur cette question. De plus amples détails sont fournis dans le dépôt trimestriel de juin 2017 de la Compagnie.

Perspectives

Dans l'ensemble, les résultats du trimestre de juin 2017 ont dépassé les attentes puisque plusieurs unités d'exploitation ont généré des résultats d'exploitation supérieurs aux prévisions. Les devises ont aidé les quatre secteurs d'activité, le dollar canadien ayant diminué de 1,7 % en moyenne par rapport au dollar US.

La diminution de 6 millions $ du BAIIA ajusté pour le secteur des pâtes de cellulose de spécialités était attendue. L'arrêt annuel d'entretien majeur à l'usine de Témiscaming a augmenté les coûts trimestriels de 7 millions $. La Compagnie prévoit la continuité de résultats solides dans ce secteur d'activité. Il n'y aura pas d'entretien majeur dans l'une ou l'autre des deux usines de pâtes au trimestre de septembre 2017. Les marchés du bois d'oeuvre ont continué à bien performer et les prix en dollars américains ont augmenté d'un trimestre à l'autre. Les décisions préliminaires des droits compensateurs et des droits antidumping récemment annoncées ont une incidence sur les prix. La Compagnie avait anticipé qu'une portion des droits compensateurs et des droits antidumping serait transférée aux consommateurs sous la forme de hausse de prix du bois d'oeuvre. La Compagnie a encouru une charge de 4 millions $ au trimestre de juin 2017 pour les dépôts de droits compensateurs seulement. Les dépôts de droits antidumping débuteront au trimestre de septembre 2017. La Compagnie est assujettie au taux combiné préliminaire « autres entreprises » de 26,75 %, qui générera une dépense de 8 millions $ à 10 millions $ par trimestre, dépendamment du prix du bois d'oeuvre. Les résultats du secteur des pâtes à papier ont dépassé les attentes en raison de la forte demande et du démarrage plus lent que prévu de la nouvelle capacité de pâtes de bois de feuillus. Il semble que les prix de la pâte à haut rendement ont atteint leur sommet et que de petites baisses sont attendues dans la deuxième moitié de l'année civile. Le secteur des papiers a généré un BAIIA ajusté de 18 millions $, ce qui représente un autre trimestre solide pour le secteur qui devrait continuer à bien performer. Le marché du carton blanchi couché est bien équilibré entraînant une continuité dans la stabilité des prix. Le marché du papier journal continue à connaitre un déclin de la demande et exigera d'autres réductions de capacité afin d'équilibrer le marché.

Avec un BAIIA ajusté de douze mois de 204 millions $, y compris une charge de rémunération à base d'actions de 18 millions $, la Compagnie a continué de démontrer l'impact positif sur les marges du projet de cogénération de Témiscaming ainsi que d'autres initiatives de réduction des coûts et d'amélioration de productivité. La Compagnie continuera de se concentrer sur des éléments sur lesquels elle a un contrôle, tels que les coûts et les éléments du fonds de roulement dans le but d'améliorer les marges d'exploitation. Alors que les dépôts de droits compensateurs et de droits antidumping auront une incidence sur les flux de trésorerie futurs, la liquidité relativement élevée de la Compagnie combinée à l'amélioration anticipée des marges l'ont placé dans une bonne position pour continuer à réduire son niveau d'endettement et à procéder à des dépenses en immobilisations qui permettront des réductions de coûts.

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Les principales opérations sont au Canada et en France. Avec des ventes annuelles d'environ 1,5 milliard de dollars, Tembec compte quelque 3 000 employés et est inscrite au TSX (TMB). Le rapport intégral, comprenant le Rapport de gestion intermédiaire, les états financiers intermédiaires et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 24 juin 2017, sont accessibles sur le site Web de Tembec, à www.tembec.com ou sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.

Les données financières de la Compagnie ont été préparées conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS) publiées par le Conseil des normes comptables internationales (IASB). Toutes les données financières sont exprimées en dollars canadiens, sauf indication contraire. Toute mention de données trimestrielles renvoie aux trimestres de l'exercice financier de Tembec. Le BAIIA ajusté et certaines des mesures financières présentées dans ce communiqué de presse ne sont pas reconnus par les IFRS. N'ayant pas de signification prescrite par les IFRS, elles peuvent ne pas se prêter à la comparaison avec des mesures semblables présentées par d'autres entreprises. Les mesures financières non reconnues par les IFRS sont définies à la section Définitions du Rapport de gestion intermédiaire.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimées par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans les dépôts périodiques de la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières, incluant sous la section « facteurs de risque » de la plus récente Notice annuelle de la Compagnie. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

 


TEMBEC INC.

BILANS CONSOLIDÉS


(non audités) (en millions de dollars canadiens)







24 juin
2017


24 sept.
2016







ACTIFS










Actifs à court terme :






Trésorerie et équivalents de trésorerie

68

$

44

$


Trésorerie soumise à restrictions

2


2



Créances clients et autres débiteurs

170


153



Stocks (note 3)

274


273



Charges payées d'avance

8


9



Actifs classés comme détenus en vue de la vente (note 4)

-


10



522


491







Immobilisations corporelles (note 5)

628


639


Actifs biologiques

3


3


Avantages sociaux futurs aux employés

39


23


Autres actifs

6


2


Actifs d'impôt différé

2


2



1 200

$

1 160

$






PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES










Passifs à court terme :






Emprunts bancaires d'exploitation (note 6)

4

$

7

$


Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer

205


193



Intérêts à payer

2


13



Impôts sur les bénéfices à payer

2


-



Provisions

2


4



Tranche à court terme de la dette à long terme (note 7)

5


22



Passifs classés comme détenus en vue de la vente (note 4)

-


1



220


240







Dettes à long terme (note 7)

685


679


Provisions

12


12


Avantages sociaux futurs aux employés

143


169


Autres passifs à long terme

1


1



1 061


1 101







Capitaux propres :






Capital-actions (note 8)

568


568



Cumul des autres éléments du résultat global

16


15



Déficit

(445)


(524)



139


59



1 200

$

1 160

$






Événement postérieur à la date du bilan (note 15)


Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.

 


TEMBEC INC.

ÉTATS CONSOLIDÉS DU BÉNÉFICE NET (DE LA PERTE NETTE)


Trimestres et neuf mois terminés le 24 juin 2017 et le 25 juin 2016

(non audités) (en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)











Trimestres


Neuf mois



2017


2016


2017


2016











Chiffre d'affaires

419

$

376

$

1 176

$

1 110

$

Fret et autres déductions

51


49


144


145


Coût des ventes (excluant l'amortissement)

282


284


818


827


Frais généraux, d'administration et de vente

16


16


48


47


Rémunération à base d'actions

11


1


19


-


Amortissement

12


13


37


38


Autres éléments (note 9)

9


(5)


10


(4)


Bénéfice d'exploitation

38


18


100


57











Intérêts, change et autres

20


18


56


57


Perte (gain) de change sur la dette à long terme

(5)


(11)


4


(14)


Frais financiers nets (note 10)

15


7


60


43


Bénéfice avant impôts sur les bénéfices

23


11


40


14











Charge d'impôts sur les bénéfices (note 11)

6


2


8


6


Bénéfice net

17

$

9

$

32

$

8

$

Bénéfice de base et dilué en dollars par action (note 8)

0,17

$

0,09

$

0,32

$

0,08

$

 


TEMBEC INC.

ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL


Trimestres et neuf mois terminés le 24 juin 2017 et le 25 juin 2016

(non audités) (en millions de dollars canadiens)











Trimestres


Neuf mois



2017


2016


2017


2016











Bénéfice net

17

$

9

$

32

$

8

$










Autres éléments du résultat global, nets des impôts sur les bénéfices :










Éléments qui ne seront jamais reclassés au bénéfice (perte) :











Régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages sociaux (note 12)

(7)


(12)


47


(36)




Recouvrement d'impôts sur les bénéfices

2


-


-


-



(5)


(12)


47


(36)


Élément qui peut être reclassé au bénéfice (perte) lors de périodes futures :










Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger

6


(5)


1


(6)


Autres éléments du résultat global

1


(17)


48


(42)


Total du résultat global

18

$

(8)

$

80

$

(34)

$










Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.

 


TEMBEC INC.

ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES


Trimestres et neuf mois terminés le 24 juin 2017 et le 25 juin 2016

(non audités) (en millions de dollars canadiens)











Trimestres


Neuf mois



2017


2016


2017


2016











Capital-actions

568

$

568

$

568

$

568

$










Cumul des autres éléments du résultat global :










Solde - début de la période

10

$

15

$

15

$

16

$


Écarts de change relatifs à des établissements à l'étranger

6


(5)


1


(6)



Solde - fin de la période

16

$

10

$

16

$

10

$










Déficit :










Solde - début de la période

(457)

$

(538)

$

(524)

$

(513)

$


Bénéfice net pour la période

17


9


32


8



Autres éléments du résultat global :











Régimes de retraite à prestations définies et autres régimes d'avantages sociaux (note 12)

(7)


(12)


47


(36)




Recouvrement d'impôts sur les bénéfices

2


-


-


-



Solde - fin de la période

(445)

$

(541)

$

(445)

$

(541)

$










Capitaux propres

139

$

37

$

139

$

37

$










Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.

 


TEMBEC INC.

TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE


Trimestres et neuf mois terminés le 24 juin 2017 et le 25 juin 2016

(non audités) (en millions de dollars canadiens)











Trimestres


Neuf mois



2017


2016


2017


2016


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :










Bénéfice net

17

$

9

$

32

$

8

$


Ajustements pour tenir compte des éléments suivants :











Amortissement

12


13


37


38




Frais financiers nets (note 10)

15


7


60


43




Conversion de devises et frais bancaires

(2)


(1)


(3)


(4)




Charge d'impôts sur les bénéfices (note 11)

6


2


8


6




Paiement des impôts sur les bénéfices

(2)


(1)


(6)


(1)




Écart entre les cotisations en trésorerie et la charge sur les avantages sociaux futurs aux employés

1


(1)


2


(3)




Rémunération à base d'actions

11


1


19


-




Règlement sur la vente d'usines de pâtes (note 9)

-


(5)


-


(5)




Gain sur la vente d'actifs (note 9)

(1)


(1)


(1)


(1)




Autres

(1)


(2)


(5)


(3)



56


21


143


78



Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement :











Créances clients et autres débiteurs

(17)


4


(10)


20




Stocks

32


50


1


3




Charges payées d'avance

-


2


-


1




Dettes fournisseurs, autres créditeurs et charges à payer

(21)


(10)


-


(7)



(6)


46


(9)


17



50


67


134


95


Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :










Déboursés relatifs aux immobilisations corporelles

(13)


(11)


(36)


(29)



Produit de la vente d'actifs nets

2


7


10


7



Variation de la trésorerie soumise à restrictions

-


3


-


(1)



(11)


(1)


(26)


(23)


Flux de trésorerie liés aux activités de financement :










Remboursements de la facilité de crédit

-


-


-


(105)



Produit de la nouvelle facilité de crédit

-


-


-


61



Variation des emprunts bancaires d'exploitation

-


(35)


(9)


(29)



Augmentation de la dette à long terme (note 7)

-


7


-


87



Remboursements de la dette à long terme (note 7)

(2)


(2)


(20)


(5)



Intérêts versés

(25)


(27)


(55)


(57)



(27)


(57)


(84)


(48)



12


9


24


24


Gain (perte) de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie détenus en devises étrangères

1


(1)


-


(1)


Augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

13


8


24


23











Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période

55


36


44


21


Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de la période

68

$

44

$

68

$

44

$










Les notes afférentes font partie intégrante de ces états financiers consolidés intermédiaires.

 


TEMBEC INC.

INFORMATION CONSOLIDÉE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ


Trimestres terminés le 24 juin 2017 et le 25 juin 2016

(non audités) (en millions de dollars canadiens)


Trimestre terminé le 24 juin 2017


Produits
forestiers


Pâtes de
cellulose de
spécialités


Pâtes à
papier


Papiers


Corporatif


Élimi-
nations



Consolidés


Chiffre d'affaires :
















Externe

102

$

124

$

91

$

102

$

-

$

-

$

419

$


Interne

12


-


8


-


2


(22)


-



114


124


99


102


2


(22)


419

















Fret et autres déductions

11


12


17


11


-


-


51


Coût des ventes

80


85


66


71


2


(22)


282


Frais généraux, d'administration et de vente

3


5


1


2


5


-


16


Rémunération à base d'actions

-


-


-


-


11


-


11


Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) :

20


22


15


18


(16)


-


59



Amortissement

2


5


2


2


1


-


12



Autres éléments (note 9)

4


-


-


-


5


-


9


Bénéfice (perte) d'exploitation

14

$

17

$

13

$

16

$

(22)

$

-

$

38

$

Acquisitions d'immobilisations corporelles

2

$

5

$

1

$

1

$

-

$

-

$

9

$

Total des actifs

163

$

693

$

138

$

155

$

51

$

-

$

1 200

$

Total des passifs

39

$

276

$

33

$

72

$

641

$

-

$

1 061

$
































Trimestre terminé le 25 juin 2016



Produits
forestiers


Pâtes de
cellulose de
spécialités


Pâtes à
papier


Papiers


Corporatif


Élimi-
nations



Consolidés


Chiffre d'affaires :
















Externe

89

$

109

$

79

$

99

$

-

$

-

$

376

$


Interne

13


2


7


-


2


(24)


-



102


111


86


99


2


(24)


376

















Fret et autres déductions

10


10


18


11


-


-


49


Coût des ventes

85


86


65


70


2


(24)


284


Frais généraux, d'administration et de vente

3


5


2


2


4


-


16


Rémunération à base d'actions

-


-


-


-


1


-


1


Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) :

4


10


1


16


(5)


-


26



Amortissement

2


7


2


2


-


-


13



Autres éléments (note 9)

-


-


-


-


(5)


-


(5)


Bénéfice (perte) d'exploitation

2

$

3

$

(1)

$

14

$

-

$

-

$

18

$

Acquisitions d'immobilisations corporelles

1

$

6

$

1

$

2

$

-

$

-

$

10

$

Total des actifs

166

$

678

$

129

$

167

$

6

$

-

$

1 146

$

Total des passifs

41

$

261

$

28

$

84

$

695

$

-

$

1 109

$

















TEMBEC INC.

INFORMATION CONSOLIDÉE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ


Neuf mois terminés le 24 juin 2017 et le 25 juin 2016

(non audités) (en millions de dollars canadiens)





















Neuf mois terminés le 24 juin 2017



Produits
forestiers


Pâtes de
cellulose de
spécialités


Pâtes à
papier


Papiers


Corporatif


Élimi-
nations



Consolidés


Chiffre d'affaires :
















Externe

292

$

347

$

243

$

294

$

-

$

-

$

1 176

$


Interne

45


-


24


-


4


(73)


-



337


347


267


294


4


(73)


1 176

















Fret et autres déductions

33


31


49


31


-


-


144


Coût des ventes

256


243


183


205


4


(73)


818


Frais généraux, d'administration et de vente

9


13


4


7


15


-


48


Rémunération à base d'actions

-


-


-


-


19


-


19


Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) :

39


60


31


51


(34)


-


147



Amortissement

5


19


8


4


1


-


37



Autres éléments (note 9)

4


-


-


-


6


-


10


Bénéfice (perte) d'exploitation

30

$

41

$

23

$

47

$

(41)

$

-

$

100

$

Acquisitions d'immobilisations corporelles

6

$

10

$

3

$

5

$

1

$

-

$

25

$

Total des actifs

163

$

693

$

138

$

155

$

51

$

-

$

1 200

$

Total des passifs

39

$

276

$

33

$

72

$

641

$

-

$

1 061

$
































Neuf mois terminés le 25 juin 2016



Produits
forestiers


Pâtes de
cellulose de
spécialités


Pâtes à
papier


Papiers


Corporatif


Élimi-
nations



Consolidés


Chiffre d'affaires :
















Externe

272

$

336

$

207

$

295

$

-

$

-

$

1 110

$


Interne

48


4


24


-


4


(80)


-



320


340


231


295


4


(80)


1 110

















Fret et autres déductions

32


31


48


34


-


-


145


Coût des ventes

275


249


178


201


4


(80)


827


Frais généraux, d'administration et de vente

9


14


4


7


13


-


47


Rémunération à base d'actions

-


-


-


-


-


-


-


Bénéfice (perte) avant les éléments suivants (BAIIA ajusté) :

4


46


1


53


(13)


-


91



Amortissement

5


21


8


4


-


-


38



Autres éléments (note 9)

-


-


-


-


(4)


-


(4)


Bénéfice (perte) d'exploitation

(1)

$

25

$

(7)

$

49

$

(9)

$

-

$

57

$

Acquisitions d'immobilisations corporelles

4

$

15

$

4

$

4

$

-

$

-

$

27

$

Total des actifs

166

$

678

$

129

$

167

$

6

$

-

$

1 146

$

Total des passifs

41

$

261

$

28

$

84

$

695

$

-

$

1 109

$


 

SOURCE Tembec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:40
L'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») sollicite des candidatures en vue de pourvoir cinq postes au sein de son comité consultatif sur le financement des sociétés (le « CCFS »)....

à 11:33
Le Conseil provincial du secteur transport terrestre (CPSTT), qui représente 8400 chauffeurs et chauffeuses d'autobus ainsi que des employé(e)s de sociétés de transport public, se désole de constater que les services de transport collectif sont...

à 11:32
Fournisseur de solutions commerciales le plus important au Canada, Symcor annonce le lancement de la solution Vérif-Bénéficiaire pour faire face au défi croissant de la fraude par paiement par pression autorisé (Authorized Push Payment) ou APP, où...

à 11:29
Points saillants du rapport financier 2023 du Chiesi Group : ?  Les ventes ont augmenté à plus de 3 milliards d'euros, en hausse de 10 % par rapport à 2022 (+12 % à taux de change constant), grâce à la croissance des unités commerciales Rare (65 % à...

à 11:00
Global Spatial Technology Solutions (« GSTS » ou « l'entreprise ») a annoncé avoir obtenu un contrat pour un système d'information sur les déplacements auprès de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) et Great Lakes...

à 10:57
À l'heure actuelle, le logement est l'une des principales sources de préoccupation des gens. Les jeunes Canadiens ne peuvent plus se permettre de rester dans leur communauté. Les familles ont du mal à se trouver un bon endroit où s'établir. En raison...



Communiqué envoyé le et diffusé par :