Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Remontée des exportations du Québec en mai 2017


QUÉBEC, le 26 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales du Québec en mai, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, croissent de 2,2 % en regard du mois précédent (une hausse de 2,8 % au Canada). Le volume cumulatif des exportations québécoises des cinq premiers mois de l'année 2017 dépasse de 2,3 % celui de la période correspondante en 2016 (une hausse de 2,9 % au Canada). C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, on en compte 11 qui enregistrent une croissance en mai. Les aéronefs ainsi que les machines pour le commerce et les industries de services sont de loin les produits qui augmentent le plus. À l'inverse, le groupe de l'aluminium et ses alliages sous forme brute et celui du bois d'oeuvre de résineux affichent les plus fortes baisses.

Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 8,6 % relativement au mois précédent. Ces dernières constituent 72,3 % des exportations québécoises. Ce sont les exportations d'aéronefs qui connaissent la plus forte expansion, suivies du groupe des produits de la mer préparés et emballés. On remarque également une forte baisse des exportations du groupe de l'aluminium et ses alliages sous forme brute.

De leur côté, les exportations vers l'Europe croissent de 10,5 % par rapport au mois d'avril et représentent 11,7 % des exportations québécoises. Les aéronefs et le groupe des minerais et concentrés de fer enregistrent la plus grosse augmentation en mai.

Alors qu'elles représentent 8,6 % du total québécois, les exportations vers l'Asie affichent un recul mensuel de 6,6 % en mai. Cette baisse est notamment causée par la diminution des exportations de mazout lourd et du groupe des minerais et concentrés de fer. En revanche, les exportations d'aéronefs augmentent particulièrement.

Les importations augmentent également en mai

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, augmentent de 13,5 % en mai (une croissance de 2,1 % au Canada). Au cumul, la valeur de 2017 augmente de 2,5 % relativement à son niveau des cinq premiers mois de 2016 (une croissance de 2,7 % au Canada).

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 11 enregistrent une hausse en mai 2017. Le pétrole brut et l'essence à moteur affichent les plus fortes augmentations, tandis que le carburant pour réacteurs et les voitures particulières sont les produits qui diminuent le plus.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 20,9 % en mai 2017. Elles représentent 34,6 % des importations du Québec. Les importations de pétrole brut sont celles qui croissent le plus, suivies des importations du groupe des camions légers, fourgonnettes et VUS.

Les importations en provenance de l'Europe constituent 29,5 % du total des importations québécoises. La hausse mensuelle de 22,7 % découle notamment des importations d'essence à moteur, de pétrole brut et d'aéronefs. À l'inverse, les importations de pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial diminuent en mai relativement au mois précédent.

Enfin, les importations qui proviennent de l'Asie représentent 20,7 % du total québécois. Elles augmentent de 11,1 % par rapport au mois d'avril. Le groupe des produits d'acier laminé et étiré, y compris le fil d'acier, celui des camions légers, fourgonnettes et VUS ainsi que les chaussures sont les produits importés qui augmentent le plus en mai.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Marianne Bernier 
Économiste
Tél. : 418 691-2411, poste 3217
Courriel : [email protected]

Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
et aux États-Unis)
Courriel : [email protected] 


Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:00
PARIS, FRANCE, 24 avril 2024 - Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2024.    Q1 2024 Q1 2023 % change ?m ?m Réalisé TTC1Plateforme de...

à 00:45
LanzaJet, une entreprise leader dans le domaine des technologies de carburants durables et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation climatique de Microsoft. Cet investissement de Microsoft...

23 avr 2024
Westport Fuel Systems Inc. (« Wesport » ou « la société ») annonce la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024 le mercredi 8 mai 2024, après la clôture du marché. Une conférence téléphonique et une retransmission sur...

23 avr 2024
Ipsen conclut un accord d'option pour recevoir les droits mondiaux exclusifs des deux candidats retenus dans le cadre de cette collaborationUne fois les candidats au développement validés, Ipsen sera responsable de la poursuite de leur développement...

23 avr 2024
En partenariat avec Banco Improsa, Emerging Markets Global Advisory LLP, ci-après « EMGA », annonce avoir obtenu l'ouverture d'une ligne de crédit à hauteur de 15 millions de dollars auprès de l'Agence japonaise de coopération internationale (ou JICA...

23 avr 2024
Le gouvernement du Canada a récemment déposé le Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :