Le Lézard

Le Festival montréalais 2006 du patrimoine d'expression, Une invitation à célébrer les noces du monde avec les communautés culturelles de Montréal



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 mai 2006) - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature de Montréal, se joint à madame Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, et monsieur Guy Landry, secrétaire général de la Société du patrimoine d'expression du Québec, pour convier tous les Montréalais à prendre part à une grande fête à laquelle participeront plusieurs communautés ethnoculturelles. L'événement sous le thème "Noces du monde" aura lieu le samedi 3 juin prochain au Bain Mathieu, situé au 2915, rue Ontario Est.

"Véritable carrefour international, Montréal accueille des hommes et des femmes venant d'horizons nombreux et variés qui enrichissent la société québécoise de leur savoir-faire et de leurs traditions. Cette mosaïque montréalaise crée une culture à la fois unique et multiple qui foisonne au cour de la métropole. Autour du thème du mariage, le Festival montréalais du patrimoine d'expression propose au public de découvrir - par la danse, le chant et les costumes venus d'ailleurs - les rites de nos concitoyens issus de diverses communautés ethnoculturelles" a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp.

"La Ville de Montréal propose à ses citoyens de participer à des activités de loisir culturel diversifiées qui contribuent à améliorer leur qualité de vie. Ainsi, nous sommes particulièrement fiers d'apporter notre soutien au Festival montréalais 2006 du patrimoine d'expression. Je souhaite que les Montréalaises et les Montréalais soient nombreux à découvrir ces cultures qui font de notre ville une métropole pleine de vitalité, grâce à sa diversité", a pour sa part indiqué madame Francine Senécal.

"Le Festival montréalais du patrimoine d'expression en est à sa troisième année d'existence. Le but premier de cet événement est de permettre aux groupes des communautés culturelles de partager leurs traditions avec les Montréalais et leurs familles par la mise en valeur de leurs talents. Il s'agit d'une occasion unique de fêter les multiples cultures de la métropole", a souligné monsieur Guy Landry.

Le Festival montréalais 2006 du patrimoine d'expression se veut une invitation à célébrer une des plus vieilles traditions du monde en compagnie de plus de 200 artistes amateurs issus d'une vingtaine de communautés culturelles montréalaises. Les festivités débuteront par des activités gratuites de 13h à 16h. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une exposition de costumes traditionnels de mariage, participer à des ateliers pour toute la famille et assister à divers spectacles.

Le programme de la soirée, qui débutera à 17h, propose un cocktail en l'honneur des mariés, suivi d'un banquet gastronomique multiculturel et d'un spectacle où seront présentés des chansons, des poèmes d'amour, de la musique et des danses traditionnelles. Le coût d'entrée pour assister à cette soirée est de 20 $ ou 25 $. Les réservations sont obligatoires, les places étant limitées. Pour réserver, veuillez communiquer avec la Société du patrimoine d'expression du Québec au 514 524-8552. Pour plus de renseignements, visitez le site www.ville.montreal.qc.ca/cultureloisir

Le Festival montréalais du patrimoine d'expression s'inscrit dans le cadre du programme "De la culture à loisir" qui soutient la promotion et la réalisation d'une série d'événements mettant en valeur l'expression artistique des Montréalais. Ce rendez-vous à ne pas manquer est organisé par la Société du patrimoine d'expression du Québec en collaboration avec la Ville de Montréal, la Société pour promouvoir les arts gigantesques et les Eclusiers de Lachine. Le Festival montréalais du patrimoine d'expression est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Cette entente constitue un outil de développement conçu pour assurer la vitalité culturelle de la métropole.




Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :