Le Lézard
Classé dans : Transport, Exploitation pétrolière
Sujet : Politique intérieure

Chantier Davie inaugure le plus grand navire militaire jamais livré par un chantier naval canadien



LÉVIS, QC, le 20 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Davie, le plus grand constructeur naval au pays, a inauguré plus tôt aujourd'hui l'Asterix, le premier grand navire militaire construit au Canada depuis plus de 20 ans. Les 1369 employés de Davie, soutenus par plus de 900 fournisseurs canadiens, ont travaillé pendant près de deux ans dans le but de livrer le navire de soutien militaire de la classe Resolve qui entrera en service au sein de la Marine royale canadienne d'ici la fin de l'année, tel que prévu initialement.

Entourent le lieutenant-gouverneur J.Michel Doyon et son épouse et marraine de l'Asterix, Pauline Théberge, Le contre-amiral Gilles Couturier, commandant adjoint, Marine royale canadienne, le député Steven Blaney, Spencer Fraser, chef de la direction de Federal Fleet Services, Alex Vicefield, président de Davie, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, le député Jean Rioux, le ministre Jean-Yves Duclos et le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne. (Groupe CNW/Chantier Davie Canada Inc.)

Le navire de soutien militaire de la classe Resolve sera la plus grande plateforme militaire en service de la Marine royale canadienne dans un avenir prévisible. Il offrira un large éventail de fonctions, allant du réapprovisionnement en carburant et en cargaisons en mer, jusqu'au soutien à l'aviation, en passant par le soutien médical à la flotte, l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.

Ce projet comporte trois niveaux d'innovation pour le Canada, permettant la livraison d'un navire répondant à des besoins pressants dans les meilleurs délais et avec la meilleure valeur pour les contribuables canadiens. Tout d'abord, au lieu de construire un navire à partir de zéro, un porte-conteneurs moderne a été converti en un navire de soutien militaire à la fine pointe de la technologie. Deuxièmement, le navire a été financé à titre privé par Davie et sera loué au Canada, ce qui signifie un coût fixe et transparent pour les contribuables canadiens. Troisièmement, Federal Fleet Services, la société soeur de Davie, exploitera le navire avec un équipage mixte composé de marins de la marine marchande et de membres du personnel de la Marine royale canadienne.

L'événement d'inauguration du navire, qui soulignait également les 150 ans du Canada, comportait une portion appréciation des employés pour l'équipe de Chantier Davie Canada, une journée de la famille ouverte à toute la population, une bénédiction pour le navire par la Nation huronne-wendat ainsi que des visites VIP à bord.

La tradition voulant qu'une bouteille de champagne soit fracassée sur la coque par la marraine du navire afin de bénir le bâtiment et son équipage a été honorée par Son Honneur Madame Pauline Théberge, épouse de Son Honneur l'honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

Les orateurs présents lors de l'évènement incluaient :

Citations

« Cette journée témoigne de l'effort humain et constitue une célébration de ce que notre équipe a accompli dans un court laps de temps. Avec la mise en service de ce navire premier de sa classe, nous serons à mi-chemin pour restaurer entièrement la capacité de soutien naval du Canada. La livraison de ce navire restaurera la capacité du Canada à former un groupe opérationnel naval. Quelle excellente façon de célébrer le 150e anniversaire du Canada. »

-Alex Vicefield, président, Davie

« Le succès et le coût raisonnable de ce premier navire sont la preuve de ce que le plus grand et le plus ancien constructeur naval possédant la plus importante capacité de production au pays est capable de faire; soit fournir des navires abordables et de qualité supérieure, et ce, dans un court laps de temps. L'utilisation accrue de la capacité de Davie entraînera des économies importantes pour le programme de renouvellement de la flotte du Canada et renforcera l'engagement du Canada envers la construction navale et l'industrie maritime au Québec. »

-Alex Vicefield, président, Davie

« C'est un honneur pour moi d'être présent aujourd'hui à l'inauguration de ce magnifique navire. Nous sommes tous très fiers du travail accompli ici dans la région de Québec par l'équipe chevronnée et talentueuse des employés et de la direction du Chantier Davie ainsi que par ses nombreux fournisseurs. La Marine royale canadienne aura désormais la chance de pouvoir compter sur un navire de ravitaillement de qualité qui fera la fierté de notre industrie navale et de notre région. »,

-Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

« Le chantier maritime Davie est un atout de l'industrie navale. Sa grande capacité à s'adapter aux besoins de la clientèle sont des forces sur lesquelles le Gouvernement du Québec mise pour encourager la vitalité économique québécoise dans le cadre de la Stratégie maritime. L'Astérix constitue une excellente carte de visite pour ce secteur, et je suis fier que sa réalisation ait eu cours ici, chez nous. Cela démontre tout le savoir-faire de la main-d'oeuvre québécoise. »

-Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, Gouvernement du Québec

« Les 1369 employés du Chantier Davie peuvent être fiers aujourd'hui de livrer à la Marine royale canadienne le plus grand navire militaire jamais construit par un chantier canadien. Chaque emploi créé dans le domaine de la construction navale engendre la création de trois autres emplois au sein de nos collectivités. Nul doute que Chantier Davie Canada est un moteur essentiel dans le développement de l'économie des régions de Chaudière-Appalaches et de Québec. Merci au gouvernement fédéral d'avoir fait confiance au Chantier Davie dans l'octroi de ce contrat significatif pour nos travailleurs. »

-Gilles Lehouillier, maire de Lévis

« Les travailleuses et travailleurs qui, grâce à leur expertise, ont permis la conversion de ce navire porte-conteneurs en ravitailleur à la fine pointe de la technologie, ont toutes les raisons d'être fiers. Le succès de l'Astérix vient prouver une fois de plus que le chantier maritime Davie de Lévis dispose de la main-d'oeuvre la plus qualifiée, et doit être placé en tête pour obtenir davantage de projets d'envergure de la Marine canadienne. »

-Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN)

L'Asterix en chiffres

Les invités d'honneur présents à l'évènement

NOTES AUX ÉDITEURS : 

Chantier Davie Canada Inc. - Élu Chantier naval nord-américain de l'année (2015) par Lloyd's List.

Davie est le plus grand chantier naval et fabricant industriel du Canada ayant été récompensé et possédant la plus grande capacité de production du pays. Il fournit un large éventail de produits et services aux industries du pétrole et du gaz, mais également à la défense. Nouvellement certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, Davie met à profit ses importantes installations de fabrication et son savoir en ingénierie et en gestion de projets pour gérer au mieux des projets de construction de A à Z et pour fournir à ses clients publics et privés les meilleures solutions liées à toutes les étapes de vie du produit. Ayant signé une entente de 5 ans avec son syndicat à l'été 2016, Davie offre à ses clients actuels et futurs une main-d'oeuvre qualifiée et motivée. Au cours des trois dernières années, Davie a eu un impact économique de 2,03G$ sur l'économie canadienne.

 

SOURCE Chantier Davie Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:15
L'Administration portuaire de Québec (APQ) a dévoilé aujourd'hui son intention de développer un projet de terminal de conteneurs sur le site Beauport 2020. Cette orientation commerciale pour le projet d'agrandissement Beauport 2020 est...

à 16:26
Air Canada et Air China Limited ont annoncé aujourd'hui qu'elles allaient élargir leur entente sur les services d'exploitation à code multiple et...

à 16:14
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que la fermeture d'une voie sera requise sur le pont Honoré-Mercier du dimanche 17 décembre au lundi 18 décembre en raison de...

à 16:13
Un projet pilote visant l'implantation d'une nouvelle signalisation destinée aux camions sur la route 201, à Salaberry-de-Valleyfield, sera mis en place à compter du 18 décembre 2017, et ce, pour une durée de trois mois. La ministre déléguée à la...

à 16:00
L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) accueille favorablement le projet de loi no 165 modifiant le code de la sécurité routière au Québec. Émilie Dansereau-Trahan, spécialiste de contenu, rappelle que  « la conduite automobile au...

à 15:57
FRA/emk-rap ?  En novembre 2017, l'aéroport de Francfort (FRA) a accueilli plus de 5 millions de passagers, soit une augmentation de 21,1 % en glissement annuel. Toutefois, le mois de novembre 2016 a été marqué par un grand nombre annulations de vols...




Communiqué envoyé le 20 juillet 2017 à 19:47 et diffusé par :