Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Contrats, Nouvelles - Monde du travail

Prolongation de contrat de 4 ans à la mine Tio - Les opérations de la minière seront pérennisées à long terme



HAVRE-SAINT-PIERRE, QC, le 20 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Les 230 syndiqués de la mine d'ilménite Tio, réunis en assemblée générale aujourd'hui, ont ratifié une prolongation de 4 ans de leur convention collective actuelle, avec un pourcentage de 84 %.

La prolongation du contrat de travail entrera en vigueur le 1er septembre 2018 à l'échéance de la convention collective actuelle. Le contrat comprend des engagements de Rio Tinto Fer et Titane à l'égard de la production et l'exploitation de l'entreprise jusqu'en août 2022.

« Ça fait deux ans que la mine est en opération seulement 24 semaines par annéeet ils nous menaçaient même de fermer en 2019, mais ce contrat assure la viabilité àlong terme de l'entreprise », a déclaré Steeve Arsenault, président de la section locale 4466 du Syndicat des Métallos.

« Le bon coup c'est que ça vient pérenniser les opérations du Havre-Saint-Pierre et la communauté, qui est très dépendante de l'opération de la minière », a poursuivi Steeve Arsenault.

« L'accord comprend l'engagement que Rio Tinto Fer et Titane s'approvisionnera davantage du minerai de la mine Tio pour alimenter son usine de Sorel et que la mine sera en opération pour un minimum de 28 semaines par année », a expliqué le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

« Ils nous garantissent que les fours de Sorel dédiés au Havre-Saint-Pierre seront alimentés 90 % par le minerai du Havre, et non par du minerai de l'extérieur. C'est une très bonne nouvelle pour les travailleurs et pour la communauté », a fait valoir Nicolas Lapierre.

La prolongation du contrat de travail prévoit des hausses salariales d'une moyenne de 3 % par année entre 2017 et 2022. Les augmentations prévues comprennent l'intégration d'un boni de vie chère anticipée.

La rente de base du régime de retraite à prestations déterminées sera augmentée de 2 $ par mois par année de service jusqu'à la fin du contrat et le supplément à la rente sera augmenté de 1 $. Le contrat prévoit également la bonification de l'ensemble des régimes d'assurance ainsi que la mise en place d'un nouvel horaire de travail de 12 heures.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60?000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Pour consulter ce communiqué sur le site Internet des Métallos :

https://www.metallos.org/actualites-et-medias/actualites/les-operations-de-la-miniere-seront-perennisees-a-long-terme/

Pour suivre la page Facebook des Métallos : www.facebook.com/SyndicatDesMetallos/

 

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:47
Graft, le premier réseau blockchain libre mondial de passerelle de paiement conçu pour les points de vente, a été plus vite que prévu et a lancé son réseau principal le 16 janvier 2018, avant même qu'elle procède à sa première levée de fonds via...

à 18:00
À l'occasion du sixième cycle de négociations de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui se déroule à Montréal, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, accompagné de nombreux partenaires de...

à 16:00
Itinéraire du premier ministre Justin Trudeau pour le lundi 22 janvier 2018 : Toutes les heures indiquées sont les heures locales.   Ottawa (Ontario) 8 h 45 Le premier ministre quittera pour Davos, Suisse. Centre d'accueil du...

à 12:15
Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer des investissements de plus de 1,6 million de dollars pour favoriser le développement de l'offre touristique de la région du Bas-Saint-Laurent. Plus précisément, une aide financière de 788 000 $ est...

à 08:46
L'International Bank of Qatar (ibq) dément fermement toute implication dans la prétendue offre de financement de 15,56 milliards de dollars relative aux droits TV du championnat de football italien la Liga Série A.      (Logo:...

19 jan 2018
Le syndicat des Teamsters est soulagé de l'acquittement des trois travailleurs de la Montreal, Maine & Atlantic qui étaient accusés de négligence criminelle dans le déraillement de Lac-Mégantic. Ce long procès a mis en évidence les lacunes de...




Communiqué envoyé le 20 juillet 2017 à 14:04 et diffusé par :