Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Actualité gouvernementale, Première Nation

Le gouvernement du Canada et les Territoires du Nord-Ouest annoncent des investissements importants visant à améliorer les soins aux patients dans cette région du pays


La ministre Philpott de passage à Yellowknife pour annoncer des investissements en santé et rencontrer des chercheurs.

YELLOWKNIFE, le 19 juill. 2017 /CNW/ - Les Canadiens ont accès à un système de soins de santé qui répond à leurs besoins uniques en matière de santé, et c'est pourquoi les investissements dans la recherche pour améliorer les soins aux patients sont essentiels.

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé du Canada, et Robert C. McLeod, vice-premier ministre, ministre des Finances et ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé aujourd'hui une importante collaboration de recherche en vue d'améliorer les soins aux patients et la santé des Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et leurs partenaires ont signé une entente avec le gouvernement tlicho pour fournir 24,9 millions de dollars en fonds et en contributions en nature afin d'établir une unité de soutien des Territoires du Nord-Ouest (Hot?ì ts'eeda) dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP).

Hot?ì ts'eeda signifie « travailler ensemble pour favoriser la santé ». L'unité a pour objectif de soutenir la recherche et la formation en santé qui sont ancrées dans les cultures Dene, Inuvialuit et Métis- qui répondent aux besoins des patients, des communautés et des gouvernements en matière de renforcement des capacités, de création d'un système de santé culturellement adapté et d'amélioration de la santé. L'Unité doit faciliter l'échange d'information pour veiller à ce que la recherche soit centrée sur le patient et adaptée à la culture.

L'unité Hot?ì ts'eeda répond à l'appel à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation par son approche de gouvernance, qui intègre les détenteurs du savoir autochtone, les chercheurs, le système de santé et de services sociaux, de même que les habitants des Territoires du Nord-Ouest. Avec cette annonce, des unités de soutien de la SRAP sont dorénavant présentes dans toutes les provinces et dans les Territoires du Nord-Ouest. 

La ministre a profité de son séjour à Yellowknife pour rencontrer des représentants du gouvernement tlicho afin de discuter des priorités des Tlichos et des habitants du Nord en matière de santé. Elle a également visité l'Institut de recherche en santé circumpolaire, où elle a eu la chance de discuter avec des chercheurs et des membres de la communauté qui collaborent sur des projets liés au changement climatique, à l'administration des systèmes de santé dans l'Extrême-Arctique et aux pratiques prometteuses en prévention du suicide dans le Nord.

Citations

« J'applaudis cet important investissement dans la santé de la population des Territoires du Nord-Ouest, en particulier parce qu'il vise à ce que les patients prennent en charge leur propre santé et parce qu'il permettra d'intégrer le savoir autochtone. Il s'agit de la neuvième unité de soutien mise sur pied - une étape importante dans la démarche visant à de placer les patients au coeur du système de santé. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« L'unité de soutien de la SRAP des Territoires du Nord-Ouest coordonnera la recherche menée dans les Territoires du Nord-Ouest, et elle fera profiter les patients d'une approche culturellement adaptée. Les IRSC sont heureux de mener cette importante initiative en partenariat avec les gouvernements autochtones et de concert avec le gouvernement, les établissements d'enseignement, les intervenants et les communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Nous poursuivons un même objectif, celui d'améliorer les soins de santé et leur prestation. »
Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

« L'unité Hot?ì ts'eeda des Territoires du Nord-Ouest aidera les intervenants clés, notamment les chercheurs, les patients, les professionnels de la santé et les responsables des politiques de santé, à renforcer les capacités de recherche au profit des populations locales et autochtones. Cette recherche permettra d'améliorer la santé de tous les habitants des Territoires du Nord-Ouest. »
L'honorable Glen Abernethy
Ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

« Le gouvernement tlicho est très heureux d'accueillir cet important projet de recherche, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. J'estime que c'est l'occasion rêvée de travailler en collaboration avec d'autres partenaires, afin de mieux comprendre l'importance de la culture et de la communauté dans la prestation de nos soins de santé. Nous avons hâte de participer à cette initiative, qui vise à améliorer la pertinence de la recherche en santé, en l'axant sur les patients des communautés nordiques les plus éloignées. Nous sommes également heureux de participer à un projet qui favorise les partenariats entre les gouvernements autochtones et les gouvernements publics. Nous croyons que ces partenariats permettront d'améliorer la santé de notre population. »
Grand Chef Eddie Erasmus
Gouvernement tlicho

« Les Inuvialuits s'intéressent vivement aux initiatives de recherche en santé telles que l'enquête sur la santé des Inuits, et à la compilation de statistiques et d'autres données probantes sur les conditions sociales, culturelles et économiques des Inuvialuits. Ces données sont extrêmement importantes si on veut que les interventions planifiées améliorent les conditions sociales, culturelles et économiques des Inuvialuits tout en leur permettant de participer à l'économie et à la société nordiques et nationales, et de préserver leurs valeurs et leur identité culturelle. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et avec les autres peuples autochtones, afin que la recherche en santé soit axée sur notre culture et nos communautés. »
Duane Ningaqsiq Smith
Président du conseil et président-directeur général, Inuvialuit Regional Corporation

Faits en bref

Produits connexes

Document d'information

Liens connexes

Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Document d'information

Unité de soutien de la SRAP pour les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)

Unités de soutien

Les unités de soutien (unités de soutien à la recherche axée sur le patient) sont un élément central de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les unités de soutien sont des noyaux multidisciplinaires, accessibles localement, qui regroupent des ressources scientifiques, des connaissances sur les politiques et de l'information sur la perspective des patients.

Elles fournissent l'expertise nécessaire à la recherche axée sur le patient et contribuent à guider les réformes en fonction des besoins de santé locaux. De plus, elles orientent et facilitent la prise de décisions dans le contexte des services de santé, encouragent la mise en oeuvre de pratiques exemplaires et favorisent la collaboration en recherche axée sur le patient.

Objectifs particuliers :

Unité de soutien  des T.N.-O. - Faire avancer la recherche axée sur le patient

Financement et aide en nature

Partenaires
Les partenaires suivants ont rendu possible la création de l'unité de soutien des Territoires du Nord-Ouest :

Instituts de recherche en santé du Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Institut de recherche Aurora
Premières Nations du Dehcho
Gouvernement Got'??n? de Dél??n?
Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
FOXY (Fostering Open eXpression among Youth)
Gwich'in Social and Cultural Institute
Conseil tribal des Gwich'in
Gwichya Gwich'in Council
Indigenous and Global Health Research Group
Inuvialuit Regional Corporation
Tetlit Gwich'in Council
Tides Canada
Gouvernement t??ch?

Structure et fonctionnement
L'unité de soutien des Territoires du Nord-Ouest (l'Unité) est une organisation regroupant de nombreux partenaires, créé pour soutenir, rationaliser et développer la recherche axée sur le patient dans l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest.

Nous définissons la recherche axée sur le patient comme la recherche à laquelle les patients participent en tant que partenaires et qui porte sur des priorités déterminées par les patients, dans le but d'améliorer l'expérience de ces derniers, les résultats obtenus sur le plan de la santé et le système de santé lui-même.

L'unité de soutien est l'une de plusieurs du genre établies dans tout le pays dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L'Unité a deux rôles principaux : fournir des services aux chercheurs, aux patients, aux soignants et aux décideurs du système de santé, et faciliter les initiatives désignées comme des priorités territoriales.

Mission de l'unité de soutien des T.N.-O.
Soutenir la réalisation de recherches de grande qualité axées sur le patient dans le but d'améliorer la santé des habitants des Territoires du Nord-Ouest.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:15
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...

à 16:30
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonce aujourd'hui une nouvelle nomination au conseil d'administration du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances...

à 15:52
Soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, ou NDA) de Stapokibart (CM310), pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes. La NDA a été acceptée par la NMPA chinoise et a fait...

à 14:53
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

à 14:40
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...

à 14:38
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, soulignent le lancement du Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028. Ce plan d'action met de l'avant une offre de soins...



Communiqué envoyé le et diffusé par :