Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Politique commerciale, Plaidoyer (politique)

Le gouvernement Trudeau doit faire preuve de transparence envers les Canadiens relativement à l'ALENA, selon le Syndicat des Métallos


TORONTO, le 19 juill. 2017 /CNW/ - Alors que des centaines de milliers d'emplois sont en jeu dans tout le Canada dans le cadre de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain, le gouvernement libéral de Justin Trudeau se trouve dans la position embarrassante d'être moins transparent avec les Canadiens que le président américain Donald Trump l'est avec les Américains.

« Nous n'avons pas encore entendu de discours significatif, transparent et ouvert pour le public canadien au sujet des priorités et objectifs commerciaux du gouvernement à l'égard de l'ALENA », a déclaré Ken Neumann, le directeur national du Syndicat des Métallos.

« Pendant ce temps, aux États-Unis, l'administration Trump a présenté publiquement sa liste officielle comptant plus de 100 objectifs et priorités liés à la renégociation de l'ALENA », a souligné M. Neumann.

« Il est temps que le gouvernement libéral dise aux Canadiens ce qu'il souhaite réaliser en renégociant l'ALENA et la façon dont il défendra les emplois canadiens et nos principales industries et dont il renforcera les normes du travail et de l'environnement », a-t-il ajouté.

« Nous demandons au gouvernement de préciser clairement les éléments, principes et dispositions spécifiques qui constituent ce qu'il appelle son programme commercial "progressiste" », a indiqué M. Neumann dans un mémoire exhaustif du Syndicat des Métallos portant sur la renégociation de l'ALENA, déposé mardi auprès d'Affaires mondiales Canada.

« Ces négociations offrent au gouvernement canadien l'occasion de démontrer au monde entier la façon dont une approche "progressiste" en matière de politique commerciale peut être utilisée en faveur des travailleurs, des collectivités, des citoyens et de l'environnement, plutôt qu'uniquement en faveur des sociétés et du capital transnational », a-t-il indiqué.

« Les priorités canadiennes à l'égard de l'ALENA renégocié doivent comprendre des normes significatives et exécutoires en matière de droits des travailleurs et de protection de l'environnement, dont l'absence constitue une lacune dans l'entente existante », a mentionné M. Neumann.

Un autre objectif clé pour le Canada doit être la suppression des dispositions relatives au mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États de l'ALENA, a-t-il ajouté.

« Les accords commerciaux ne devraient pas permettre aux sociétés multinationales de poursuivre nos gouvernements élus de façon démocratique devant des tribunaux secrets non responsables en vue de s'opposer à des lois qui protègent les droits des travailleurs, la santé et la sécurité, les services publics et l'environnement », a-t-il indiqué.

M. Neumann a également exhorté le gouvernement canadien à rejeter les efforts des États-Unis visant à intégrer au sein de l'ALENA renégocié des dispositions désastreuses du partenariat transpacifique, qui a connu un échec.

« Dans sa position de négociation, les États-Unis semblent chercher à faire revivre le partenariat transpacifique raté. La société civile a été unanime dans son rejet du partenariat transpacifique en tant qu'accord commercial régressif et favorable aux multinationales », a-t-il déclaré.

M. Neumann a mis en garde le gouvernement canadien relativement à un « sentiment d'urgence injustifié » pour renégocier l'ALENA, au moment où circulent des rapports indiquant que les États-Unis et le Mexique sont pressés de conclure une entente avant la tenue des élections dans leurs pays respectifs, en 2018.

« Compte tenu du rôle important que la relation trilatérale nord-américaine joue dans l'économie canadienne, le gouvernement canadien ne devrait pas se sentir contraint de négocier rapidement afin de répondre aux préoccupations politiques nationales de ses partenaires commerciaux », a-t-il indiqué.

SOURCE Syndicat des Metallos


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 avr 2024
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

26 avr 2024
Gustavo Manriquez, chef de la direction, Banco Macro, une banque de l'Argentine, ainsi que son équipe se sont joints à Guillaume Légaré, chef, Amérique du Sud, Bourse de Toronto , pour ouvrir les marchés et souligner la tenue du congrès minier Banco...

26 avr 2024
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) informe la population de la fermeture temporaire des ponts R0236-01 et R0236-02 sur le chemin de la rivière Papillon, au km 4 et au km 11 (voir sur la carte interactive) pour des travaux de...

26 avr 2024
Jean-François Verret a été nommé vice-président de Mine Raglan, marquant le début d'une nouvelle ère pour le site minier après le départ à la retraite de Pierre Barrette, qui laisse derrière lui un héritage remarquable....

26 avr 2024
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 01157.HK) a fièrement présenté ses dernières avancées au salon INTERMAT, qui s'est tenu au parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024. Ayant pour thème «...

26 avr 2024
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 01157.HK) est fière de présenter ses dernières avancées au salon INTERMAT, qui s'est tenu au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024. Sur le thème « Un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :