Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Pilule empoisonnée (Shareholders' rights plans)

Tembec fait le point sur son acquisition


MONTRÉAL, le 19 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Tembec Inc. (TSX : TMB) («?Tembec?» ou la «?Société?») a fait le point aujourd'hui en réponse à la récente sollicitation par diffusion publique par Oaktree Capital Management, L.P. («?Oaktree?») relativement à l'acquisition proposée (l'«?arrangement?» ou l'«?opération?») par Rayonier Advanced Materials Inc. («?Rayonier AM?») de toutes les actions ordinaires de Tembec émises et en circulation (les «?actions de Tembec?»).

Il est important pour les actionnaires de Tembec de voter en toute connaissance de cause. Par conséquent, la Société leur rappelle et souligne les points cruciaux suivants :

Allégations d'Oaktree

Le 17 juillet 2017, Oaktree a publié un communiqué faisant état de son désaccord avec l'opération. Tembec souhaite rectifier certaines déclarations et allégations d'Oaktree.

Aucune autre proposition d'acquisition

La nature et la durée du processus de vente ont donné aux parties intéressées suffisamment de temps pour se manifester et, à la suite de l'annonce de la convention d'arrangement intervenue entre Tembec et Rayonier AM le 24 mai 2017 (la «?convention d'arrangement?»), pour présenter une proposition d'acquisition (définie dans la convention d'arrangement). Rayonier AM n'a jamais demandé de profiter ni profité d'une entente d'exclusivité pendant le processus de vente, notamment pendant les négociations qui ont mené à la convention d'arrangement. Ainsi, à tout moment avant la conclusion de la convention d'arrangement, tout soumissionnaire intéressé pouvait présenter une offre à la Société sans que naisse l'obligation de payer des frais de résiliation. En outre, la convention d'arrangement n'empêche pas d'autres parties de présenter une proposition d'acquisition de la Société. Or depuis l'annonce de la conclusion de la convention d'arrangement le 24 mai 2017, aucun tiers n'a présenté de proposition ou d'offre à la Société ni exprimé son intention de le faire.

Les frais de résiliation stipulés dans l'arrangement donnent au conseil la faculté d'accepter une proposition supérieure ou encore de modifier ou de retirer sa recommandation. Ces frais de 20 000 000 $ CA, soit environ 1,8 % de la valeur totale de l'opération, sont adéquats et raisonnables et ils ne constituent pas, selon nous, un obstacle à une offre supérieure.

Incidences éventuelles du refus de l'arrangement par les actionnaires de Tembec

Si les actionnaires de Tembec n'approuvent pas l'arrangement, la convention d'arrangement pourra être résiliée soit par Tembec, soit par Rayonier AM.

Si l'arrangement n'est pas réalisé, le cours des actions de Tembec pourrait diminuer dans la mesure où le cours actuel des actions repose sur l'hypothèse du marché que l'arrangement sera réalisé. Si l'arrangement n'est pas approuvé par les actionnaires de Tembec, Tembec continuera d'exercer ses activités en tant qu'entreprise distincte, comme avant le processus de vente décrit ci-dessus et dans la circulaire. Les actionnaires de Tembec sont priés de consulter les facteurs de risque liés aux activités de Tembec présentés dans la notice annuelle de la Société datée du 16 décembre 2016.

Si le conseil décide de mener un autre processus de vente, rien ne garantit qu'il sera en mesure de trouver une partie disposée à verser pour les actions de Tembec une contrepartie équivalente ou supérieure à la contrepartie payable en vertu de l'arrangement, ou même de trouver une partie intéressée.

Recommandation de voter EN FAVEUR de l'arrangement

Le conseil a établi à l'unanimité, et continue d'être convaincu, après avoir mené un processus de vente complet et rigoureux et examiné plusieurs facteurs et choix stratégiques offerts à la Société (comme il est clairement indiqué dans la circulaire), que l'arrangement est dans l'intérêt de Tembec et de ses actionnaires. En raison des facteurs suivants, parmi d'autres facteurs décrits dans la circulaire, le conseil recommande aux actionnaires de Tembec de voter EN FAVEUR de l'arrangement :

Il est rappelé aux actionnaires de Tembec que les votes doivent parvenir à l'agent des transferts de Tembec, Société de fiducie Computershare du Canada, d'ici 17 h (heure de l'Est) le 25 juillet 2017. Les actionnaires de Tembec sont priés de consulter la rubrique « Renseignements généraux sur l'assemblée et le vote » de la circulaire.

Autre information

La circulaire d'information contient des renseignements importants au sujet de l'arrangement et de l'assemblée extraordinaire des actionnaires de Tembec qui aura lieu le 27 juillet 2017 à 10 h (heure de l'Est). La circulaire est affichée sous le profil de Tembec sur SEDAR au www.sedar.com. Les actionnaires de Tembec devraient notamment étudier attentivement les rubriques suivantes de la circulaire : «?Contexte de l'arrangement?», «?Recommandation du conseil?», «?Motifs de la recommandation?» et «?Facteurs de risque?».

Les actionnaires de Tembec qui ont besoin d'aide afin de voter par procuration peuvent communiquer avec l'agent de sollicitation de procurations de Tembec, Shorecrest Group, par téléphone au 1 888 637-5789 (sans frais), au 1 647 931-7454 (appels à frais virés à l'extérieur de l'Amérique du Nord) ou par courriel au [email protected].

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers -- bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités -- et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Les principales opérations sont au Canada et en France. Tembec compte quelque 3 000 employés et affiche un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens. Tembec est inscrite à la Bourse de Toronto (TMB). Vous trouverez de plus amples renseignements au www.tembec.com.

Le présent document contient des déclarations prospectives. Le lecteur doit éviter de se fier indûment à ces déclarations prospectives, qui valent uniquement à la date des présentes. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont projetés. Ces risques et incertitudes portent notamment sur les questions suivantes : le moment de la clôture de l'opération; la réalisation ou non de l'opération, l'obtention des approbations requises des autorités de réglementation et la satisfaction des autres conditions de clôture de l'opération; les avantages prévus de l'opération et le moment où ils se matérialiseront; la capacité de Tembec et de Rayonier AM à intégrer avec succès leurs entreprises respectives; le marasme économique; les mauvaises conditions météorologiques ou des catastrophes naturelles; la dépendance envers les permis ou les approbations du gouvernement; les risques liés aux lois, règles et règlements des gouvernements fédéraux, étatiques, provinciaux, locaux et étrangers; les risques liés à la dépendance envers les technologies de l'information; les difficultés de fabrication; les incidences défavorables de poursuites en instance ou futures; la capacité à embaucher et à fidéliser une main-d'oeuvre saisonnière suffisante; les risques liés au personnel, notamment une augmentation des coûts de main-d'oeuvre; la perte de membres clés du personnel; la fluctuation des taux de change; la dépréciation des actifs; des changements dans les estimations, jugements, principes, politiques ou lignes directrices comptables; les changements défavorables importants dans la situation financière; les autres risques décrits dans les documents de Tembec déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique «?Facteurs de risque?» de la notice annuelle de Tembec pour l'exercice clos le 24 septembre 2016. Toutes les déclarations prospectives faites par Tembec ou par une personne agissant en son nom sont présentées expressément sous réserve de la présente mise en garde. Toutes les déclarations prospectives figurant dans le présent document sont faites en date des présentes. Tembec ne s'engage aucunement à mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf obligation légale de le faire.

 

SOURCE Tembec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
Les clients d'une police d'assurance habitation en Alberta et en Colombie-Britannique bénéficieront d'un service de prévention et d'atténuation des dommages contre les feux de forêt qui leur apportera la tranquillité d'esprit Premier service...

à 05:00
Karpowership et Petrobras ont signé un protocole d'intention (MoI) pour combiner leur expertise respective dans les secteurs du gaz naturel et de l'électricité. Cela comprend la liquéfaction du gaz naturel flottant et terrestre, le stockage du gaz...

à 04:04
Templafy, un leader de l'automatisation des documents, annonce aujourd'hui le lancement de l'intégration Templafy M365 Microsoft Copilot, qui est désormais disponible pour les utilisateurs directement via l'application Microsoft Teams, leur...

à 03:00
Si l'on prend en considération le nombre de millionnaires résidents disposant d'un patrimoine liquide investissable d'au moins 1 million de dollars, les États-Unis sont en tête du peloton, avec 11 villes figurant parmi les 50 premières, dont New...

à 01:30
Lors de ses réunions ordinaires et extraordinaires tenues le 28 avril 2024, l'assemblée générale de Siniora Food Industries Company a approuvé la distribution de dividendes en espèces d'un montant de 4,2 millions JD à ses actionnaires, représentant...

à 01:00
Luxury Atelier Maison Happiness (LAMH) est fière de dévoiler un modèle commercial révolutionnaire conçu pour favoriser la rentabilité et accélérer la croissance des revenus, tout en établissant de nouvelles références dans l'industrie du luxe. Sous...



Communiqué envoyé le et diffusé par :