Le Lézard

Le Rendez-vous montréalais 2006 de musique amateur : Pour le plaisir de faire de la musique



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 mai 2006) - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature de Montréal, se joint à madame Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, et convie tous les amateurs de musique et les musiciens amateurs à prendre part au deuxième Rendez-vous montréalais de musique amateur. L'événement, sous le thème "Pour le plaisir de jouer ensemble", aura lieu le dimanche 28 mai au Centre des loisirs de Saint-Laurent, situé au 1375, rue Grenet dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

"Qu'on s'y adonne en amateur ou en professionnel, la musique, en plus d'adoucir les mours, crée entre les musiciens, les musiciennes et leur public un lien étroit qui conjugue plaisir et bien-être. L'organisation de cette journée permet aux musiciens montréalais en herbe de participer et de découvrir de nouvelles sonorités ou de s'initier à de nouveaux genres musicaux. Je félicite chaleureusement les groupes sélectionnés pour le spectacle de clôture de ce Rendez-vous montréalais de musique amateur", a déclaré madame Line Beauchamp.

"La Ville de Montréal offre à ses citoyens un cadre de vie dynamique et leur fournit de multiples occasions de prendre part à des activités stimulantes. Ainsi, nous sommes particulièrement fiers de leur proposer ce Rendez-vous montréalais 2006 de musique amateur qui contribue à la vitalité culturelle de la métropole. Le talent et la créativité des Montréalais s'affirment dans le cadre de cet événement musical original. Ce rendez-vous avec la musique constitue une occasion unique de rencontres et de partages d'expériences pour les musiciens amateurs. Je souhaite que les Montréalaises et les Montréalais soient nombreux à y participer", a pour sa part indiqué madame Francine Senécal.

Les activités au programme

Le Rendez-vous montréalais 2006 de musique amateur propose des ateliers interactifs complétés par un spectacle.

De 11h à 12h, les enfants de 4 à 7 ans accompagnés de leurs parents sont invités à découvrir les percussions du Brésil. En après-midi, tous les intéressés pourront participer à des ateliers de chant, d'exploration vocale et de percussions du Moyen-Orient. Egalement en après-midi, l'événement propose deux ateliers spécialisés pour les musiciens amateurs plus expérimentés : un petit orchestre à vent et un atelier d'exploration sonore et rythmique de la guitare. Finalement à 19 h 30, le public pourra assister à un spectacle mettant en scène huit petits ensembles de musiciens amateurs sélectionnés par un jury. Il s'agit de Celtara, Herencia Latina, Les accordéons mélodiques, Les Jazzeux, Maria Super Métal, Quatuor Pierre-Laporte, Rêvolik et Runaway Slide. Ces derniers joueront des pièces musicales sur des rythmes de jazz, de musiques traditionnelles, classique et populaire.

Toutes les activités sont gratuites. Il faut cependant réserver sa place pour participer à l'atelier "Petit orchestre à vent", en communiquant avec Marie-Claude Lépine au 514 872-4253. Pour plus de renseignements sur l'événement, veuillez visiter le site www.ville.montreal.qc.ca/cultureloisir.

Rappelons que le Rendez-vous montréalais de musique amateur est organisé par la Ville de Montréal avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Cette entente constitue un outil de développement conçu pour assurer la vitalité culturelle de la métropole.




Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :