Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Enjeux environnementaux

Des initiatives de valorisation du bois de frêne profitables pour les municipalités



Dévoilement des résultats du programme On Frêne!

MONTRÉAL, le 14 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) et le Jour de la Terre (JDLT), en collaboration avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), ainsi que le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ), présentent un bilan positif des premières initiatives de valorisation du bois de frêne dans le cadre du programme On Frêne! de la grande région de Montréal. Le bilan révèle qu'une valeur ajoutée pour les municipalités peut résulter de la transformation du bois des arbres infestés.

Logo : On Frêne! (Groupe CNW/Conseil de l'industrie forestière du Québec)

Le programme On Frêne!, lancé en 2015 met pour la première fois en relation les municipalités avec les spécialistes de la valorisation, partenaires du programme. Les municipalités ont l'opportunité d'acheminer le bois abattu à l'industrie forestière pour assurer une gestion optimale du bois infesté en commençant par éviter la création de nouveaux déchets. De cette manière, des produits à valeur ajoutée sont également créés, tout en générant des revenus potentiels pour les municipalités.

Un premier bilan financier pour comparer les initiatives de valorisation
Le bilan (téléchargement du bilan complet ici) publié aujourd'hui met en commun les résultats des expériences du programme On Frêne! et ceux d'initiatives locales toutes aussi pertinentes. Pour la première fois, il est possible de comparer les initiatives de valorisation et de dresser un bilan financier de ces dernières. Pour une centaine d'arbres abattus, les municipalités et les arrondissements étudiés ont récolté entre 1200 $ et 2500 $, selon la qualité du bois et le produit final.

« Grâce à ce bilan qui prend en compte une dizaine d'expériences, nous avons enfin une bonne idée de la diversité des possibilités de valorisation, ainsi que des coûts et des gains qu'elles engendrent pour les municipalités et les arrondissements », souligne Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.

Des gains financiers pour les municipalités grâce à la vente du bois de frêne
Dans la majorité des projets pilotes, la transformation du bois en copeaux a répondu au besoin de valorisation des frênes et a engendré des revenus pour les municipalités. De nombreuses autres initiatives sont également présentées dans le bilan : production de bois de sciage, de pâtes et papiers, de mobilier, de compost industriel, etc.

« Les industriels forestiers, principaux acheteurs du bois abattu se réjouissent de leur implication dans la valorisation du bois de frêne municipal et sont prêts à accueillir d'autres initiatives », indique André Tremblay, président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec.

Depuis plusieurs années, l'agrile attaque progressivement des milliers de frênes de la grande région de Montréal et le nombre d'arbres abattus ne cesse de croitre. L'insecte poursuit son invasion dans d'autres régions du Québec. Le bilan présenté aujourd'hui constitue un excellent outil pour inspirer et conseiller d'autres municipalités qui sont ou seront touchées par l'insecte ravageur.

 

À propos du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)

Principal porte-parole de l'industrie forestière du Québec, le CIFQ représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux et fabricants de bois d'ingénierie. OEuvrant auprès des instances gouvernementales, des autres acteurs du secteur forestier et du grand public, il met en valeur la contribution de ses membres au développement socio?économique, à l'utilisation responsable des ressources naturelles, à l'aménagement durable des forêts, et à la qualité écologique des produits. Le CIFQ compte plus de 92 membres réguliers, ainsi que 140 membres associés.

À propos du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre a pour mission d'accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l'environnement.

www.jourdelaterre.org

À propos de la Fédération des producteurs forestiers (FPFQ)

La FPFQ est l'organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts des 130 000 propriétaires forestiers, dont 35 000 producteurs forestiers. L'action régionalisée de ses 13 syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises ainsi qu'une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

À propos du 3R MCDQ

Le 3R MCDQ est l'association reconnue d'intervenants du secteur de la récupération et du recyclage de débris de construction, de rénovation et de démolition au Québec. Par ses actions, le regroupement permet d'améliorer les conditions de développement de ses membres pour augmenter significativement les volumes de matières résiduelles valorisées. Le terme « valorisation » est utilisé ici au sens large et englobe le réemploi, le recyclage et la valorisation de la hiérarchie des 3RVE.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:26
QUÉBEC, le 25 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) permettent à 24 jeunes experts internationaux de participer au colloque ayant pour thème « Sécurité alimentaire et nutrition à l'heure des changements...

à 16:06
PORT-DANIEL-GASCONS, QC, le 25 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La nouvelle usine de Ciment McInnis à Port-Daniel-Gascons a été inaugurée aujourd'hui. Rappelons qu'en 2014, le Gouvernement a accordé à Ciment McInnis, par l'entremise d'Investissement Québec,...

à 15:05
BERLIN, September 25, 2017 /PRNewswire/ -- Face aux débats actuels autour de la future stratégie de l'UE sur les plastiques et la révision de la légalisation de l'UE sur la gestion des déchets, European Bioplastics (EUBP), l'association représentant...

à 13:42
OTTAWA, le 25 sept. 2017 /CNW/ - Bloomberg tiendra un sommet sur les entreprises durables à Toronto cette semaine afin de discuter de la transformation du Canada en matière d'énergie renouvelable. La conférence d'une journée se penchera sur les défis...

à 12:00
QUÉBEC, le 25 sept. 2017 Le Gouvernement du Québec, en collaboration avec l'Advanced Energy and Technology Center de l'Université Stony Brook, tiendra le Symposium sur les infrastructures d'énergies renouvelables : perspectives du Nord-Est les 6 et 7...

à 10:16
OTTAWA, le 25 sept. 2017 /CNW/ - Le ministre des ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts : Chaque année en septembre, les...




Communiqué envoyé le 14 juillet 2017 à 15:25 et diffusé par :