Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Transactions immobilières

Ivanhoé Cambridge acquiert Evergreen Industrial Properties auprès de TPG Real Estate


SAN FRANCISCO, CA, FORT WORTH, TX et MONTRÉAL, le 13 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Ivanhoé Cambridge a annoncé aujourd'hui avoir acquis Evergreen Industrial Properties (Evergreen ou la Société) auprès de TPG Real Estate. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été divulguées.

Ivanhoé Cambridge acquiert Evergreen Industrial Properties auprès de TPG Real Estate (Groupe CNW/Ivanhoé Cambridge)

Evergreen est un spécialiste de l'immobilier industriel léger aux États-Unis, qui possède et exploite un portefeuille de plus de 150 immeubles représentant environ 1 486 000 m2 (16 M pi2) dans 18 marchés d'envergure. Déjà installée dans les marchés à forte croissance que sont Seattle, Denver et Charlotte, la Société peut aussi compter sur une présence importante dans les principaux marchés de distribution tels Atlanta, Chicago et Dallas. Evergreen offre aux clients qui oeuvrent dans la distribution, le commerce électronique et la fabrication légère des emplacements stratégiques qui mettent l'accent sur la distribution dite du dernier kilomètre (ou « Last Mile »).

« Nous sommes très heureux de cette acquisition. Nous avons commencé à chercher des entreprises dans le secteur de l'immobilier industriel il y a plus de deux ans, avec l'intention de faire un investissement stratégique dans cette classe d'actifs, a déclaré Arthur Lloyd, président, Bureaux, Amérique du Nord d'Ivanhoé Cambridge. L'immobilier industriel offre actuellement un rendement intéressant et une bonne diversification pour notre portefeuille de bureaux en termes de moteurs économiques sous-jacents. Nous estimons avoir trouvé ce qui nous convient avec Evergreen. Nous demeurons à l'affût de nouvelles occasions car nous comptons accroître nos investissements dans le secteur industriel dans les années à venir. »

Evergreen s'intéresse avant tout aux actifs à locataires multiples avec une superficie de moins de 23 225 m2 (250 000 pi2) et bien situés pour répondre aux besoins des utilisateurs de distribution du dernier km dans des centres métropolitains en croissance. En mettant à profit ses relations locales et sa connaissance du marché, Evergreen a prouvé sa performance dans l'acquisition d'actifs par le biais de transactions de propriétés uniques et de portefeuilles.

TPG Real Estate a créé Evergreen en 2014, en démarrant la plateforme par l'acquisition d'un portefeuille de 697 000 m2 (7,5 M pi2). Evergreen a ensuite acquis 127 propriétés supplémentaires dans 18 marchés ciblés en procédant à 11 acquisitions distinctes.

« En créant Evergreen, nous avons vu une occasion de bâtir une plateforme positionnée pour profiter d'un virage dynamique du secteur de l'industriel léger et du commerce électronique vers des aménagements de distribution du dernier km, a indiqué Avi Banyasz, associé et cochef de TPG Real Estate. Avec l'équipe d'Evergreen, nous avons développé une solide plateforme d'exploitation qui a continué de performer et de croître. Nous avons apprécié notre partenariat avec la Société ces dernières années et croyons qu'elle est bien placée pour continuer de croître maintenant qu'Ivanhoé Cambridge en est propriétaire. »

Cette transaction reflète l'approche thématique adoptée par TPG Real Estate pour investir, construire et mettre à l'échelle des plateformes immobilières qui se démarquent. 

À propos d'Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge, un leader mondial de l'immobilier, investit dans des propriétés et des sociétés immobilières de grande qualité situées dans des villes clés à l'échelle du globe. Elle le fait prudemment et avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Fondée au Québec en 1953, Ivanhoé Cambridge a bâti une entreprise verticalement intégrée partout au Canada. Dans le monde, la Société s'associe à des partenaires clés et à des fonds immobiliers d'envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés respectifs.  Par l'entremise de filiales et de partenariats, Ivanhoé Cambridge détient une participation dans près de 800 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux et de la logistique. Les actifs d'Ivanhoé Cambridge s'élevaient à environ 56 G$ CA au 31 décembre 2016. La Société est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, visitez : ivanhoecambridge.com.

À propos de TPG Real Estate
TPG Real Estate (TPGRE) est la plateforme immobilière de TPG, une société d'investissement privée de premier plan qui a plus de 73 G$ d'actifs sous gestion et 16 bureaux dans le monde. TPGRE comprend TPG Real Estate Partners (TREP), sa plateforme d'investissement de capitaux, et TPG Real Estate Finance Trust (TRT), sa plateforme d'émission et d'acquisition de dettes. TREP se concentre essentiellement sur les investissements dans des sociétés immobilières riches, des portefeuilles de propriétés et certains actifs simples en Amérique du Nord et en Europe. TRT émet et acquiert des prêts immobiliers privilégiés dans un large éventail de classes d'actifs en Amérique du Nord. TPGRE gère actuellement plus de 5 G$ d'actifs sur les deux plateformes. Pour plus de renseignements, visitez www.tpg.com.

 

SOURCE Ivanhoé Cambridge


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:08
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour commémoratif du génocide des Tamouls : « Il y a quinze ans, le conflit armé qui a duré un quart de siècle au Sri Lanka prenait fin. Des dizaines de...

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a conclu une visite fructueuse à Washington. Comme le Canada et les États?Unis dépendent de relations commerciales solides et d'objectifs communs en...

17 mai 2024
Banque Nationale Investissements inc. («?BNI?») a annoncé aujourd'hui des changements de sous-gestionnaires de portefeuille pour certains Fonds BNI (les «?Fonds?») et la fermeture du Portefeuille privé d'actions canadiennes diversifié BNI, du...

17 mai 2024
Reprise des négociations pour : Société : Venzee Technologies Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : VENZ Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 05/21/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :